Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Crée des hi hats et des cymbales avec Massive

  • 37 réponses
  • 25 participants
  • 3 716 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : Crée des hi hats et des cymbales avec Massive
cree-des-hi-hats-et-des-cymbales-avec-massive-2857.jpg
Quatrième épisode de PASS PASS LE BEAT : cette fois ci, on crée un des hi hats et des cymbales via la synthèse sonore avec Massive.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Qu'importe alors que le compresseur soit utilisé dans son but premier ou seulement pour colorer subtilement le son et rehausser le niveau et qu'il en utilise un, deux ou 3.


Dans la cas présent le compresseur ne colore rien du tout, en fait il est même totalement transparent.




Citation :
Tous les outils et plugins qu'il utilise pourraient être remplacés par un autre et/ou être placés à différent endroit dans la chaine/tranche. Ça n'a que peu d'importance, puisque dans ce cadre précis de création sonore, la technique et les règles du « bon usage » ne sont pas de mise. L'on empile, l'on triture, l'on déplace, l'on essaie, ça nous plait, alors c'est bon, ok et batsta!


C'est quand même mieux quand on sait ce qu'on fait, qu'on a une idée de ce qu'on veut obtenir et comment y arriver.

Citation :
il élude certains points / théorie qui permettraient de mieux comprendre


Parce qu'il ne sait pas lui même.

J'ai rien contre la forme de la vidéo, mais peut être que ça se verrait moins sous forme de binôme avec un gars qui touche à fond dans la technique.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 01:06:42 ]

22
Voyant que mon dernier post a été -3 je vais expliquer un peu ce que je voulais dire:

_ Le tuto étant placé dans la section live 10 d'AF et adressé au débutant, sortir live + massive + fabfilter + valhalla ça fait deja un sacré setup et c'est un peu HS (pour moi) surtout vu le résultat assez basique.

_ Massive a son workflow donc ici c'est plutot un tuto orienté massive (+ x EQ/comp/rvrb, là ça peut varier).
Beaucoup de plugins on ces possibilités mais le routing utilisé dans ce tuto est deja "coloré" massive.
Je pense qu'on peut aller plus loin dans l'explication des formes d'ondes et de l'utilisation des eq ou de la comp, dire "pour recup de la patate" c'est bien mais "oui comment?" c'est un peu mieux je pense, dire qu'on récup de la patate ou de la brillance dans telle ou telle plage de fréquence c'est un + pour moi t là c'est pas expliqué.

_ Le faire sous analog aurait introduit cet instru stock de live en plus d'initier aux percus en synthèse soustractive.

_ Le faire sous operator introduit cet instru stock de live en plus d'initier à la synthèse FM.

_Sous la video des snares/clap javais vu défiler une video sur la 808 et j'en ai posté une de robert henke/ avec beaucoup moins de traitement les résultat étaient plus probants; dans la vidéo sur les snares/claps l'utilisation un peu trop bourrin du générateur de bruit blanc nuit pas mal au résultat des percus. Ici le résultat des hats est plus convaincant.

Je pense que ce mec a le savoir et la technique pour le faire vraiment bien, donc quitte à introduire certaines techniques et notions de sound-design autant le faire un peu moins à la va vite et avec des outils plus accessibles. Là le résulat est atteignable avec peu de taf sur un soft type max ou puredata.
Le format je m'en balance un peu je pense que ça peut parler à assez de monde et c'est voulu.

mes 2 cents :)

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 01:24:05 ]

23
Bah, moi, les gars, j'ai vraiment apprécié car je suis une buse en synthèse et je me suis imaginé toutes les possibilités : modulations, couleurs, timbres, effets, routing. Bref, pour un débutant, c'est achtement marrant.:bravo:. Et pour un débutant, c'est pas rebutant!:oops2:
Y'a du grincheux dans l'air ici.:8O:
24
C'est pas ma cam mais c'est cool au final pour ceux a qui ca s'adresse, et il y en a !
si la vidéo permet a des mecs deja de prendre du plaisir en apprenant a tweaker (certes de manière assez basique) , bha ca a deja de l'interet pour eux !
et puis je trouve qu'il fait les choses de mieux en mieux sur la forme ! c'est cool !

et puis les gros sondiers Rock, funk blues ce que tu veux( dont je suis) bha c'est pas a nous qu'il cherche a parler hein :) donc on encourage !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 11:07:59 ]

25
x
Hors sujet :
Citation de choquette :
nan mais tout ça pour çà ? : comme à chaque fois le résultat final est sans grand ( aucun ? ) intérêt , encore une fois on ne voit pas le rapport avec le style trap . En fait c'est plutôt un tuto pour Massive ,
Je pense qu'une vidéo montrant comment faire un drumkit avec les notions de base de la synthèse analo ce serait plus utile : de manière à pouvoir transposer ça sur n'importe quel autre synthé ( hw ou software ) , parce que là ces astuces sont spécifiques à Massive , donc pas facilement transposable sur un autre synthé .
Sinon je ne pige pas trop son approche : j' additionne 12 EQ + 3 enhancers +5 compresseurs au lieu de chercher a bien régler un seul couple Comp + EQ : c'est déjà bien assez compliqué comme ça avec un seul !

AF à la sauce youtubeur , beurk ( il est ou le smiley qui vomit ? ) trop d'humour tue l' humour , je doute que ces pitreries amusent beaucoup de monde ici ( et son accent anglais "avé l'accen" :facepalm: )


+ 10000000 :bravo:

Effectivement, il est absolument insupportable de devoir se taper ce genre de tuto désormais quasiment tous les week-end car même si personne n'est obligé de regarder la vidéo, on est quand-même obligé de se farcir à chaque fois la photo en première page d'un d'jeuns rappeur à casquette dès qu'on se rend sur Audiofanzine, on se croirait sur un forum de rap :furieux:

Mais pour ne pas mourir idiot, j'ai essayé malgré tout de visionner le contenu... :8O::oo:... waouh... choc générationnel et culturel... Bon, par précaution je m'abstiendrais de tout commentaire supplémentaire car je risque sinon de tomber sous le coup de la diffamation :lol:

Citation :
beurk ( il est ou le smiley qui vomit ? )

Je le cherche aussi ... :mdr:
26
Citation de lachrymae :
x
Hors sujet :
Citation de choquette :
nan mais tout ça pour çà ? : comme à chaque fois le résultat final est sans grand ( aucun ? ) intérêt , encore une fois on ne voit pas le rapport avec le style trap . En fait c'est plutôt un tuto pour Massive ,
Je pense qu'une vidéo montrant comment faire un drumkit avec les notions de base de la synthèse analo ce serait plus utile : de manière à pouvoir transposer ça sur n'importe quel autre synthé ( hw ou software ) , parce que là ces astuces sont spécifiques à Massive , donc pas facilement transposable sur un autre synthé .
Sinon je ne pige pas trop son approche : j' additionne 12 EQ + 3 enhancers +5 compresseurs au lieu de chercher a bien régler un seul couple Comp + EQ : c'est déjà bien assez compliqué comme ça avec un seul !

AF à la sauce youtubeur , beurk ( il est ou le smiley qui vomit ? ) trop d'humour tue l' humour , je doute que ces pitreries amusent beaucoup de monde ici ( et son accent anglais "avé l'accen" :facepalm: )


+ 10000000 :bravo:

Effectivement, il est absolument insupportable de devoir se taper ce genre de tuto désormais quasiment tous les week-end car même si personne n'est obligé de regarder la vidéo, on est quand-même obligé de se farcir à chaque fois la photo en première page d'un d'jeuns rappeur à casquette dès qu'on se rend sur Audiofanzine, on se croirait sur un forum de rap :furieux:

Mais pour ne pas mourir idiot, j'ai essayé malgré tout de visionner le contenu... :8O::oo:... waouh... choc générationnel et culturel... Bon, par précaution je m'abstiendrais de tout commentaire supplémentaire car je risque sinon de tomber sous le coup de la diffamation :lol:

Citation :
beurk ( il est ou le smiley qui vomit ? )

Je le cherche aussi ... :mdr:


ha mais n'hesites pas a produire une vidéo tuto sur un thême de ton choix pour les Week end d'AF, je te payes la webcam pour demarer camarade sicos :):-D

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

27
La violence/virulence monte d'un cran partout dans nos sociétés de consommation, et AF ne déroge pas à la règle.
Certain ici massacre en règle une vidéo tuto qu'AF fournis gratos (aller tout au plus on se tape 2 ou 3 bandeau pubs sans conséquence sur notre navigation/lecture) et se choppe des +21 à leur post:facepalm:.... video qu'on ne nous oblige pas à regarder, dans laquelle il y a probablement des chose à redire, mais qui globalement montre un principe de base qui se défend parfaitement en donnant des infos sur un modus operandi. Certes pas des trucs d'ingé qui règle son compresseur au poil de couille (en même temps c'est pas un cour sur la compression...) mais juste des pistes de travail à la louche, bref une vidéo malgré tout utile qui n'a jamais eu la prétention de montrer la "perfection du sound design" en 15 mn.

Donc un tuto pas forcément pour "super débutant", mais pas non plus pour "super pro", soit un entre 2 qui finalement s'adresse au plus grand nombre ici : les amateurs pas complètement éclairé qui connaissent un minimum la base et savent noter ce qui les intéressent et laisser de côté le reste, simplement parce qu'ils ont un peut de jugeote pour ne pas prendre le truc au pied de la lettre, mais juste comme une base qu'ils s'approprient à leur sauce (comme le gars du tuto l'a d'ailleurs précisé en préambule).
Après il y'a ceux qui coupent les cheveux en quatre et décortiquent chaque truc pour montrer que eux savent mieux et on meilleur goût que cette "sous culture dj'euns" etc.. ça les fait exister sur un forum j'imagine...
28
Il serait peut-être bon de rappeler à certains commentateurs qu'AF est un site internet qui essaye dans la mesure du possible d'être ouvert à toutes les cultures musicales et à toutes les générations de musiciens.
Quand à celui qui se permet de critiquer l'accent de notre collègue ... comment dire... :8O:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 12:15:07 ]

29
Citation de karlos73 :
[...] Donc un tuto pas forcément pour "super débutant", mais pas non plus pour "super pro", soit un entre 2 qui finalement s'adresse au plus grand nombre ici : les amateurs pas complètement éclairé qui connaissent un minimum la base et savent noter ce qui les intéressent et laisser de côté le reste, simplement parce qu'ils ont un peut de jugeote pour ne pas prendre le truc au pied de la lettre, mais juste comme une base qu'ils s'approprient à leur sauce (comme le gars du tuto l'a d'ailleurs précisé en préambule).

Après il y'a ceux qui coupent les cheveux en quatre et décortiquent chaque truc pour montrer que eux savent mieux et on meilleur goût que cette "sous culture dj'euns" etc.. ça les fait exister sur un forum j'imagine...


Voilà! Tout à fait d'accord avec toi!

Certains manquent gravement de jugement. Je suis le premier à qui ces tutos ne s'adressent pas du tout, car je fais de la MAO depuis 20 ans (je connais donc déjà ce qu'il démontre), mes goûts musicaux sont en cent mille lieux du rap/trap/hip-hop (je fais du metal et de l'orchestrale), et je ne suis plus un jeune (46 ans). Mais je sais faire la part des choses, faire abstraction de mes gouts et préférences et juger en tenant compte de l'objectif, à qui ça s'adresse et pour quel niveau de connaissances préalable en MAO. Et pour tout ça, c'est très bien! Parfois, faut savoir sortir de sa vision égocentriste et saisir que tous ne sont pas à la même place que nous, à la même étape, n'ont pas le même âge ni les mêmes gouts et la même culture et sont d'une autre époque que la nôtre. Bref, bravo à RED BEATS!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30
Bonjour