Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armer / activer une piste lors d'un changement de scène ?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 4 716 vues
  • 9 followers
1 Armer / activer une piste lors d'un changement de scène ?
Bonjour,
J'aimerais activer automatiquement une piste pour la jouer avec mon clavier midi et la visualiser en live lors d'un changement de scène.
Je suis en mode session.
Je n'ai rien trouvé sur le manuel concernant ce procédé. Est-ce possible ? Si oui comment fait-on ?
Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 17:03:37 ]

Afficher le premier post
21
Je fais une petite réponse quelques mois plus tard :
En effet, ça marche nickel ! on utilise un "rack instrument" ou l'on mets tous ses VSTI. Les instruments se changent automatiquement à chaque passage de chain en selectionnant le bon instrument via le "chain selector" dans l'enveloppe d'un clip vide.
Tout est automatisé, c'est beaucoup de manip en moins en live.

Petit problème avec cette organisation : quand je veux sélectionner manuellement l'un de mes instruments (imaginons 10), je ne sais pas comment faire. J'ai mappé mon "chain selector" sur un potar, mais c'est impossible d'être précis : Est il possible de mapper un PAD (ou un bouton) sur le chain selector et de lui dire "met la valeur du chain selector à 3 (par exemple)" ?

J'ai essayé mais on ne peut pas mapper plusieurs fois le chain selector.

Si quelqu'un a une idée ? j'approche du but !
22
Citation de oXoiD :
Petit problème avec cette organisation : quand je veux sélectionner manuellement l'un de mes instruments (imaginons 10), je ne sais pas comment faire. J'ai mappé mon "chain selector" sur un potar, mais c'est impossible d'être précis : Est il possible de mapper un PAD (ou un bouton) sur le chain selector et de lui dire "met la valeur du chain selector à 3 (par exemple)" ?

Il faut compléter le dispositif par ce qu’on appelle des clips factices (dummy clips). Ceux-ci ne produisent aucune note, aucun son, ils contiennent juste une enveloppe dont la seule valeur est celle du sélecteur de chaîne qui correspond à l’instrument que tu souhaites jouer (ou à la valeur de la macro à laquelle tu as attaché le sélecteur de chaîne).

5711431.png

Tu crées autant de clips factices que d'instruments que tu souhaites jouer. Il te restera ensuite à assigner un contrôle externe à chacun de ces clips pour les déclancher au moment souhaité. Et voilà, le tour est joué!

Regarde jusqu’au bout la vidéo partagée par Dopper Fx qui est dans le premier message du fil de ce post. C’est très bien expliqué.

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 11:33:30 ]

23
Ecoute, ça à l'air de bien marcher ta solution. J'ai crée sur ma piste "instrument rack" 7-8 clips video ou j'ai réglé l'enveloppe pour chaque instrument. Et effectivement quand on map chaque clip, ça sélectionne bien l'instrument perfecto !

J'ai un dernier soucis quant à l'organisation de ma session par rapport à ce rack "instrument". Au début, je mettais plusieurs effets (reverb, delay, disto etc.) sur chacun des instruments. Mais je me suis dit que c'était un peu dommage de dupliquer tous les effets, et qu'il valait mieux qu'ils soient tous au même endroit et utilisé au bon moment un peu comme un pédalier d'effet ou plusieurs instrument seraient branchés dedans.

J'ai donc mis mes 2-3 pistes différentes (mon rack d'instrument midi, ma guitare électrique, ma voix etc.) qui sont mises dans un groupe ou se trouvent l'ensemble de mes effets. En terme de live, ça fonctionne nickel, mais si je veux automatiser également mes effets, cela ne fonctionne plus :
avant, je disais à ableton "quand la scène 2 se déclenche, tu me lances la reverb et le delay sur mon piano midi" et tout ça grace aux enveloppes.
Mais étant donné que les effets sont maintenant groupés dans un "group" parent, je n'y ai plus accès via les enveloppes.

Est ce que quelqu'un aurait une astuce ? (je peux faire des captures si besoin ;p)

J'ai essayé de mettre tous mes effets dans des auxiliaires (A = reverb,B = delay,C..) qui eux peuvent se déclencher via les enveloppes, mais j'ai peur que tous mes effets tournent en même temps et fassent chauffer le processeur.

Merci pour votre aide !
24
Bonjour, merci pour tous ces tips!

de mon côté, toujours en mode session, j'aimerais activer ou désactiver de la réverb sur une piste audio. Par exemple de telle séquence à telle séquence la reverb est off (ou dry), et de telle à telle séquence elle est activée (ou wet). est ce possible de faire ça, sans avoir de fichier wave dans la piste, uniquement un effet reverb qui me sert pour ma voix en live?

Merci d'avance!

Flo
25
Tu peux appliquer exactement la même logique sur des pistes audio, si ce n’est que tu as besoin d’un matériel audio fictif pour créer un clip et dessiner au-dessus une enveloppe. Donc tu as bien besoin d’un fichier audio.

Certains utilisent un fichier de silence, d’autres recourent à un clip audio déjà disponible dans la session dont le volume est mis à zéro.

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 22:13:08 ]

26
C'est parfait merci à vous!

J'ai mis sur la piste audio un fichier 'silence' au moment où je ne souhaite pas avoir l'effet reverb, et quand je veux l'effet reverb sur la scène suivante, je mets un bouton stop (donc le fichier silence est retiré) et l'effet s'active et ainsi de suite...

Encore merci pour vos lumières, c'est précieux ce forum!

Bonne fin de semaine,


Flo
27
Bonjour,

j il y a quelques temps j'ai enregistré ma batterie en audio sur Ableton et tout fonctionnait aujourd'hui j'aimerais à nouveau enregistrer ma batterie en audio sur Ableton sur une piste audio comme d'habitude mais le problème c'est que quand je joue de la batterie la piste est vide

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît

Merci

Cordialement

Guillaume
28
C’est un peu vague comme description. Bon quelques pistes pour lancer l’investigation.

As-tu armé la piste avant de lancer l’enregistrement (bouton rouge dans la piste concernée) ?

6079144.png

Est-ce que le témoin de volume de piste réagit quand tu tapes sur ta batterie ?

6079147.png

As-tu bien configuré les entrées de la piste sur laquelle tu comptes enregistrer ta batterie ?

6079143.png

Est-ce qu’un périphérique d’entrée audio a bien été configuré dans les préférences de Live ?

6079142.png

Quelle carte son utilises-tu ?

Dis nous si ces éléments sont déjà en mesure de t'aider à régler ton problème ou s’il faut chercher ailleurs.