Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet CPU en sous régime?

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 7 815 vues
  • 14 followers
1 CPU en sous régime?
Bonjour à tous,

Je créé ce topic, qui a peut être été maintes fois évoqué, mais je n'ai trouvé que des réponses approximatives jusque maintenant. J'ai racheté un PC (Windows) en kit (pièces détachées), pour enfin avoir le confort de pouvoir charger plus mes sessions, chose que ne me permettait pas mon PC portable jusqu'à maintenant (j'étais obligé de freeze des pistes). J'utilise Ableton Live 9.7.5, version 64 bits.

Pour avoir une idée, voilà les caractéristiques:

- CPU Intel i7 4.2 Ghz (7700k)
- RAM: 16GB (2*8) à une fréquence de 2400Mhz.
- Carte mère Asus , pas de carte graphique (j'utilise celle intégré au processeur).

J'ai investi dans ce nouvel ordi pour n'avoir que Ableton dessus (pas internet, pas d'autre programme, je voulais vraiment me faire un ordi dédié à Live). L'ordi fonctionne bien, pas de soucis.

Seulement voilà le problème, dès que je charge une session, la jauge CPU d'Ableton s'enflamme, et il y a ces fameux artefacts audio de surcharge CPU. Pourtant, en allant voir dans le moniteur de performance Windows, l'ordi tourne au ralenti !! J'atteinds des piques d'utilisation du CPU à 18%, et il tourne à 65% de sa frequence max (pour une températeure max de 30°...).
Je n'ai aucun programme qui tourne derrière, il n'y a pas internet (je n'ai même pas de carte wi-fi), j'utilise une carte son (scarlett 18i20) avec un buffer à 512 samples, l'opition multicore d'ableton est activée, et j'ai poncé tous les tips "classiques" pour réduire la charge CPU. Mais j'ai toujours l'impression de rouler avec un scooter.

Pour info, ce que j'appelle session chargée c'est 12 pistes (MIDI) en simultané, avec une trentaine de plug ins d'effets (COMP, Modulations, RVB et Delays) et un drum rack. Ca me semble raisonnable... Si ce n'est que mes instruments sont tous des synthés de la suite arturia, et tout mes effets sont des plug ins Waves. J'ai conscience que ça demande la ressource, mais j'ai déjà fait ça avec mon vieux PC (basique, du commerce), et ça passait à peu près (j'ai réinvestit parce que freezer ne serait-ce que 2 ou 3 tracks alourdit considérablement la création).

Donc je ne comprends pas tout à fait, et je pense que j'ai du mal cerner comment un ordi traite l'audio en terme de ressource CPU, et à quel point on peut prioriser certaines tâches plus que d'autres sur un PC. J'ai juste l'impression de ne pas exploiter la puissance de mon ordi, du coup je me demande si c'est vraiment possible au final? Bref, un petit peu d'éclaircissement serait le bienvenue...

Dernier détail: je n'ai pas eu le choix que d'installer le tout sur cette grosse m**** de wind**s 10. J'ai shooté toutes les applications de fond, désactiver les services de démarrage, coupé le sifflet à Cortana et Edge, pour le ramener à un régime le plus bas possible. Et je pense que ça marche puisque j'ai un démarrage de 7sec à peu près... Je ne pense pas que ce soit lui le soucis, mais je préfère préciser.

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 11:37:49 ]

Afficher le premier post
21