Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/49
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Organiser ses pistes dans l'arrangement et la table de console.

  • 8 réponses
  • 9 participants
  • 5 582 vues
  • 9 followers
1 Organiser ses pistes dans l'arrangement et la table de console.
Bonjour à tous,

je m'embrouille un peu dans la fenetre d'arrangement et la table de console...
je trouve que la lisibilité n'est pas top dans Logic, on se retrouve vite avec 12 000 pistes et on ne sait plus trop qui fait quoi....

auriez vous des astuces ?

par exemple, j'aimerais bien réorganiser la table de mixage pour que les pistes aux des instruments virtuels soient à coté de la piste master... j'imagine que c'est faisable non ?

j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire des pistes Dossiers. je trouve l'idée bonne, mais lorsque l'on consulte ce qu'il y a dedans, on ne voit pas les autres pistes, ce qui n'est pas très pratique car quelques fois on a besoin de pouvoir situer certains sons par rapport à d'autres....

idem pour la sélection de plusieurs samples ou d'évènements midi, j'aime bien avoir la meme piste midi sur plusieurs synthés, et je me retrouve vite à devoir faire pleins de fois la meme opération (déplacer le notes) alors que je pourrais le faire en une seule manip...

auriez vous des idées et des conseils qui me faciliterait la vie et rendrait le boulot sur Logic plus agréable ?

merci!!!
2
Bonjour à tous!

J'ai un peu les même soucis... surtout avec la table de mix.

J'ai l'impression qu'on peut pas créer une piste et la mettre où on veut dans la table de mix.
Par exemple, je viens d'enregistrer une batterie, une basse et une voix (dans l'ordre).
Je décide de rajouter une piste basse. Je crée ma nouvelle piste, je la replace à côté des pistes de basse existantes dans la fenetre arrangement, ok. Le souci, c'est que cette nouvelle piste n'a pas bougé dans la table de mix.
Idem quand on supprime une piste et qu'on en recrée une. Au lieu de se mettre en sernier dans la table de mix, elle se met à la place de celle qui a été supprimée.
y a bien le menu contextuel qui m'autorise à assigner autre chose à ma piste mais je n'ai vraiment pas compris....

J'utilise Logic depuis environ 1 mois. Je m'en sors pas trop mal à part ce genre de ptites conneries que j'ai pas encore saisi... et ça a légerement tendance à m'enever quand mon chanteur attend plus ou moins patiemment dans la piece à côté...

Votre aide sera la bienvenue...

merci d'avance

R 

3
Je suis un peu étonné popsicletoe, car je viens d'essayer et je n'ai AUCUN problème pour déplacer les pistes dans la fenêtre Arrangement et elles suivent la position dans la fenêtre table de mixage.... (?)
Et lorsque je crée une piste au milieu d'autres  pistes dans la fenêtre Arrangement, elle a la même position dans la fenêtre Table de mixage.
Il y a probablement un bug dans ton installation de Logic.
Pour ceux qui, comme moi, débutent sur Logic, je ne peux que recommander  http://www.mjtutoriels.com/ et https://www.elephorm.com/apprendre-logic-pro-formation-logic-apple-p-117.html ou j'ai vraiment appris des choses de façon claire ce qui me permet de me replonger dans la doc officielle et comprendre et avoir les détails.
4
Il existe un bouton "arrangement" dans la table de mixage, celui sert à placer les tranches de consoles dans l'ordre des pistes de l'arrangement, chez moi ça fonctionne...
5
Alors, en vrac, si ça peut aider ... 

j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire des pistes Dossiers. je trouve l'idée bonne, mais lorsque l'on consulte ce qu'il y a dedans, on ne voit pas les autres pistes, ce qui n'est pas très pratique car quelques fois on a besoin de pouvoir situer certains sons par rapport à d'autres....

Moi, j'utilise beaucoup la fonction "cacher", "hide" en anglais. 
C'est le "H" qui se trouve en haut à gauche dans la page d'arrangement.
Il fait disparaître de la page les pistes sélectionnées avec le H ...
Je m'en sers pour archiver du midi que j'ai passé en audio mais que je veux concserver par exemple.
Ou bien, pour garder une première prise ...

idem pour la sélection de plusieurs samples ou d'évènements midi, j'aime bien avoir la meme piste midi sur plusieurs synthés, et je me retrouve vite à devoir faire pleins de fois la meme opération (déplacer le notes) alors que je pourrais le faire en une seule manip...

En fait, dans ce cas, je prépare autant de pistes que d'instruments nécessaire et ensuite, je fais des alias de la région, et non des copies ! Comme ça, les données modifiées sur la région d'origine, le seront également dans ses alias ... 

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 12:43:53 ]

6
Merci de m'avoir rappelé la fonction hide! Si je me rappelle bien on peut créer des groupes pour ça aussi…
7
ce bouton "arrangement" s'appelle "Piste" dans logic X
8
Il y a bien un onglet "piste", mais quelle manip pour intervertir deux pistes par exemple ?
Si je sélectionne une piste et que je veux la faire glisser à coté d'une autre, la piste reste sélectionnée, et le glissement me sélectionne toutes les pistes sur lesquelles je passe avec le curseur...je ne sais pas si c'est clair..? merci pour vos réponses..!
9
Les réponses ont été données, mais peut-être un peu dans le désordre. Je vais essayer de résumer :

1) Dans la console, en haut au milieu, on a le choix entre trois modes d’affichage « simple », « pistes » et « tout ». Le mode « pistes » affiche les tranches de consoles dans le même ordre que celui de la fenêtre « pistes » (parfois appelée fenêtre d’arrangement).

2) On ne peut effectivement pas changer directement l’ordre des tranches DANS LA CONSOLE. Mais quand on change l’ordre dans la fenêtre « pistes », cela se répercute dans la console.

Hope will help.