Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 8
Photos
1/73
Apple Logic Studio 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 16 345 vues
  • 22 followers
1 Configuration idéale MAC pour LOGIC STUDIO
Bonjour à tous,

Voici encore une question récurrente que beaucoup de futurs utilisateurs de Logic Studio se posent avant de se lancer définitivement.

Quelle est la configuration MAC idéale (processeur, ram, carte graphique, carte son...) pour faire tourner de manière optimale Logic Studio?

Question large et tellement propre à l'utilisation que l'on fait du logiciel qu'il est difficile d'y répondre en faisant une généralité.

Je propose quand même que nous creusions la question pour aider et guider les débutants et futurs utilisateurs (dont je fait parti) à faire leurs choix. Et ainsi limiter les dépenses inutiles en optimisant l'investissement de départ.

Effectivement les possibilités en terme de configurations sont grandes, ça va de la minimum requise:

-processeur PowerPC G4 cadencé à 1,25 GHz, 1 Go de RAM, Mac OS X 10.4.9, QuickTime 7.2, Interface audio PCI Express, ExpressCard/34, USB ou FireWire.

En passant par une configuration moyenne d'un MacBook Pro:

-processeur IntelCoreDuo cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de RAM, Mac OS X Leopard...

Jusqu'à la configuration exceptionnelle d'un Mac Pro:

-2 processeurs Intel Xeon QuadCore 2,8 GHz (minimum!), 2 Go de RAM (jusqu'à 32!)...

Les questions sont:
1)Quand on est débutant, la configuration minimale est-elle suffisante?
2)En voit-on rapidement les limites?
3)Avec un Mac Book Pro d'une configuration moyenne telle mentionnée ci-dessus, quelle est la marge de progression?
4)L'investissement dans un Mac Pro est-il intéressant, étant données les possibilités d'évolutions quasi illimitées?
5)Où est-ce trop pour quelqu'un qui commence à peine?

Le débat n'est pas fermé à ces simples questions... Tous les utilisateurs débutant et aficionados sont les bienvenus.
Alors merci à tous par avance pour vos réponses qui aiderons indéniablement à l'éclaircissement de quelques cerveaux embrumés (le mien en fait évidement parti, encore une fois).

Cordialement.
Rhythm is Life, Life is Rhythm
Afficher le premier post
31
Je ne pense pas que le problème soit là.

Je vais bien plus loin avec des machines bien plus modestes (genre Mac Mini G4).

Mais je ne sais pas t'aider sur ce problème, je peux juste dire que ce n'est pas normal !
32

Quel synth et sampler utilises tu? 

 

EXS24 a souvent 16 voies de polyphonie par defaut. Si tu utilises seulement 3 notes, ca vaut la peine de le descendre un peu. Ca te fera economiser du cpu, mais le probleme est le disque, ca c'est certain.

 

Un disque dur de 5400 trs/min est trop lent pour la creation musicale. Tu dois installer logic sur un disque plus rapide que ca.

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

33
Question bête,
Comment fait on pour vérifier la vitesse d'un Disque dur ?
34

Pour le connaitre, clique l'option Plus d'infos dans le "au sujet de ce mac" dans le menu pomme (desole, je ne l'ai pas en face de moi, donc j'y vais de memoire).

 

Cherche dans la liste de materiel, tu vas finir par tomber sur le disque dur, et tu vas avoir la vitesse.

 

Si tu veux avoir une meilleur comparaison:

 

http://xbench.com/

C'est un utilitaire mac de benchmark gratuit. Quand tu as finit tu peux comparer avec d'autres ordinateurs en lignes.

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

35
Merci ton aide ;)
C'est bien un 5400...
Je trouve tout de même étonnant le fait de ne pas pouvoir travailler à ce point....
J'ai eu il y à 8 ans un PC portable p4 avec cubase SX3 et j'ai pu faire tourner de gros projets.
Il doit y avoir un problème avec l'OSX 10.8.2

36

C'est possible aussi. Tu peux peut-etre aller  faire faire un check up par apple? c'est pas normal ton truc...

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

37
Citation de unionjak :

J'ai eu il y à 8 ans un PC portable p4 avec cubase SX3 et j'ai pu faire tourner de gros projets.
Il doit y avoir un problème avec l'OSX 10.8.2



Je ne sais pas si c'est l'OS (bien que ce soit fort possible) mais d'autres ont des problèmes similaires, avec Cubase, sur des versions antérieures à ML.

En tout cas, tu peux en référer à la St Pomme (comme disent les aficionados).
38
Bonjour,

je possède un macbook blanc de 2007, avec 2 Go de RAM et un disque de 7200tr (interne). carte son presonus firewire. pour de petits projets ça marche très bien. par contre dès que j'abuse un peu sur les plugs, et certains instruments virtuels (trillian...) ça freeze.

je compte donc changer ma config et j'hésite entre le macbook pro 13 pouces et un mac mini mais je galère à définir mes besoins. je vais changer la carte son pour une RME fireface UC.

est ce qu'un SSD est indispensable? est ce qu'un seul disque dur est suffisant? quid du fusion drive? je n'enregistre que très peu d'audio sur mon ordi, je bosse surtout avec des samples et instruments virtuels.

merci pour votre aide

39
Salut,
Pour moi le gain de la mobilité apporté par le macbook est incomparable avec ce qu'a à offrir un mac mini, et pas seulement pour tes besoins audio.

Ensuite, si tu fais des instruments virtuels c'est surtout la RAM et le proco qui vont jouer, mais un SSD ça fait jamais de mal, ça fluidifie un peu tout et supprime le « goulot d'étranglement » que peut être un disque classique.

Tu comptes aller sur du neuf ?
40
merci pour ta reponse rapide daoudonek.
oui je compte aller sur du neuf, voire sur le refurb de l apple store.
par contre je suis largué face à la gamme de produits, y a tellement de choix...je cherche juste un mac qui tourne grave et avec lequel je sois tranquille pour un bon bout de temps. je pensais au mac mini car c est moins cher, que je bosse en général dans mon home-studio, avec double écran, et qu avec l economie je peux me choper une nouvelle carte son. la mienne est vieille et je sais pas si ca vient du macbook ou de la carte son, mais j ai de plus en plus de problèmes d audio (la led de la firepod passe du rouge au bleu sans arrêt). je n ai pas encore pu faire de test avec une autre carte son firewire pour determiner si le probleme vient de l interface audio ou de la gestion du firewire par le mac...
voila donc en gros j ai un budget relativement serré et je ne pense pas que le gain lié à la portabilité soit dans mon cas un atout majeur. je cherche plus un ordi qui envoie, portable ou pas c est pas tant ce qui me preoccupe, et que je puisse garder un bon bout de temps avant d Être limité. merci