Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 209 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
131

Denfert, "mentir"  était exessif mais me traiter de "sourd" l'était aussi surtout d'entrée de jeu ... ne te formalise pas rien de méchant. et vive la démocratie... @Voxy 33 désolé c'est parti en vrille effectivement. mais ce sujet me semblait important quand on parle d'un soft et de ses amélioarations. perso j'ai appris des choses sur logic et sur le rôle que tiendrait ou ne tiendrait pas un soft dans le rendu du son final. finalement ça n'est pas inutile si ? autrement eh bien... je le ferai plus!

 

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 18:44:46 ]

132
Citation de Dr :
Citation de Los :
Citation :
void
mix_buffers_no_gain (ARDOUR::Sample *dst, ARDOUR::Sample *src, nframes_t nframes)
{
for (nframes_t i=0; i < nframes; i++) {
dst += src;
}
}


C'est rigolo de se dire qu'après cette ligne, on récupère du Mozart ou du Death Metal, du Reggae ou de la variét. La musique est donc bien ailleurs. ;)

Notons que dans l'air aussi les ondes sonores s'additionnent linéairement ! À part phénomènes extrêmes : mur du son (pas celui de Spector, celui des avions), cavitation...

[quote]Superposition d'ondes - Principe

Le principe de superposition découle de la linéarité de l'équation de d'Alembert. Et de cette linéarité, il résulte que toute combinaison linéaire de solutions de l'éqation est aussi solution de l'équation.

En pratique, il suffit d'observer les rides à la surface d'un étang. Lorsque deux rides se croisent, leur amplitude s'ajoutent en donnant une ride plus importante, puis chaque ride repart de son coté[/quote]
http://www.tangentex.com/Ondes.htm


Ah et j'ai aussi fait un test avec les moyens du bord sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.9180834.html

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 19:10:25 ]

133
Citation de ReNo :
Le bundle... oui il est fourni, mais vous connaissez un utilisateur qui s'en contente?

Personnellement, recevoir 15 GO de boucles, samples et d'effets qui remplissent un disque dur et qui ne servent quasiment jamais, c'est juste du remplissage. C'est un peu comme les albums des années 90, comme il y'avait 74 minutes dispo sur un CD, les artistes se sentaient obligés de nous foutre 11 titres fades, inutiles et vite pondus derrière leur trois singles pour justifier le prix d'un "ALBUM".


C'est bcp + que ça, environ 50 gigas de données mais tu n'es pas obligé de tout télécharger. J'ai travaillé avec LogicX et pour débuter et même pour travailler professionnellement, c'est un très bon séquenceur. Tout est là pour composer. Je suis ensuite passé à Reaper pour les aspects évoqués dans la vidéo : routing pénible, ajout de bus à la création d'un instru, le côté figé, non modulaire et non cross plateform.
Il y a tjs la possibilité du hackintosh pour les plus geek.
C'est un très bon outil puissant et stable. Et quand on sait le nombre de musiques (daubes?) faites rien qu'avec des boucles de cette stan, ça laisse songeur.
Ceci dit, je l'utilise parfois en rewire avec Reaper.:oops2: Mais nous se sommes pas sur une news Reaper. Désolé.
Edit : Merci les gars pour votre test et votre humour. L'intro excellente.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 20:11:02 ]

134
Vous l'avez très rapidement évoqué, mais le plug-in" Delay Designer" (parmi d'autres) est un truc incroyable, qui m'a vraiment assis! s'il était vendu par Izotope ou autre, le prix de Logic ferait un sacré bon.
135
Je viens enfin de regardé la vidéo... je ne sais pas si cela a été signalé déjà, mais il y a un moyen très facile d'avoir les fondus. Dans les Préférences, General, Edit, il y a un truc à cocher pour avoir l'outil de Fade sur les Regions.

Une fois que c'est activer, il suffit d'aller avec la souris en haut à gauche ou à droite sur le bord d'une Région, et on peut alors faire un fondu, ou même faire des ralentissement/accélération par exemple.

Je conseille également d'avoir le smart tools qui permet d'avoir un outil différent en fonction que l'on clic sur le haut ou le bas d'une région. Permettant alors de faire les fondu, faire une sélection, raccourcir, agrandir ou encore looper (cycler) la région... sans utiliser aucun raccourci, menu ou autre. C'est similaire au smart tools "triple outils" dans Protools pour ceux qui connaissent.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

136
Spidouz,
oui c'est ça, mais je ne savait plus où je les avais activés ces trucs... indispensable ! Merci

Moa c'est moa !

137
Citation de Moa :
Spidouz,
oui c'est ça, mais je ne savait plus où je les avais activés ces trucs... indispensable ! Merci


C'est en effet le côté un peu chiant, car lorsqu'on lance au début, toutes les fonctions avancées, etc... sont désactivé.. et on ne pensent pas toujours à faire tout le menu pour activer ce que l'on pourrait avoir besoin et qui rend pourtant la vie plus simple ensuite.

Mais bon, il faut bien comprendre que c'est aussi fait pour ceux qui viennent de GarageBand à la base. Et là pour le coup, c'est un vrai coup de génie de la part d'Apple. Car si on ouvre GarageBand, et que l'on ouvre Logic pour la première fois, c'est quasi identique à 99%. Et donc la "learning curve" est vraiment la plus simple, la plus rapide et la plus simple que je connaisse sur le marché. Et comme ils distribuent GarageBand gratuitement avec tout leurs Mac et iPad... ils ont des millions des clients potentiels qui pourraient passer de GarageBand vers Logic... pour pas trop cher et très facilement. C'est l'un des gros gros plus pour logic. C'est sur que pour les Geeks que nous sommes presque tous ici sur les forums, on s'enfou, car on a déjà tous bricolé des DAW depuis 10, 20 ou 30 ans déjà... et on active souvent toutes les options "experts" par défaut... mais si on se met dans la peau du débutant, du petit jeune qui commence à faire de la musique, etc... c'est un atout que l'on sous-estime beaucoup.

Le plus proche que j'ai trouvé, c'est peut-être Cubasis, Sequel et Cubase Pro... il y a beaucoup de similitude, mais on voit que cela reste encore des logiciels différents et la learning curve et la bascule de l'un à l'autre n'est pas aussi bien faite que chez Apple. Et pour les autres DAW (que ce soit Protools, Live, Reaper, ou autre), ils sont super bien et super puissant... mais cela peut paraitre comme des usines à gaz pour la plupart des débutants.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

138
PS: D'ailleurs j'ai vu dans la vidéo qu'ils évoquent Melodyne... Il n'y a pas Melodyne dans Logic, mais il y a une version Apple de Melodyne avec le Flex tools. Là encore, je trouve que c'est comme pour les autres outils du bundle, cela permet déjà de bien travailler sans devoir investir dans quoique ce soit d'autres. Car l'interface de Flex, c'est quand même très très proche de Melodyne pour le coup...

1898566.jpg

1898567.jpg

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 22:14:19 ]

139
Excellentes, ces réactions qui complètent - voire corrigent - bien la vidéo. C'est une sorte de random-tuto.
140
@spidouz oui, mais seulement monophonique, pas polyphonique