Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE 4
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Craquement lors d'un enregistrement

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 044 vues
  • 2 followers
1 Craquement lors d'un enregistrement
Salut a tous!

J'ai vu que le problème n'avait jamais été abordé pour ce logiciel (avec la carte son présonus firestudio project) , alors je crée un post!

j'ai hier enregistré en multi piste ma batterie, avec cubase 4 LE, aucun soucis , le son est super!

Mais aujourd'hui je suis passé à la basse, et la de temps à autre , j'entend un "crac" qui selon moi est une mini coupure dans l'enregistrement ! Pourtant pas de latence: 6milisec ( macbook de 4go de mémoire vive qui ne rame pas) . Je n'arrive pas a savoir d'où cela peut provenir, surtout du jour au lendemain!

voila le crac en question , il y en a deux dans cet extrait dont un gros qui gène à l'écoute:

http://memphisbelle.free.fr/Craquement%20Basse.wav

la basse est en saturée, mais j'ai tout aussi bien essayé en clean, en changeant le micro qui reprend l'ampli (les deux utilisés supportent les fréquence basses) , ou changé d'entrée sur le présonus, le problème est le meme.



J'ai les derniers drivers de ma machine (firestudio) installés, et je ne comprend pas pourquoi aucun craquement sur la batterie et aujourd'hui oui sur la basse!

Que faire! ?

Merci d'avance!


Paul
2
Je refais des tests depuis ce matin, et plus rien de mauvais !

Je fais des tests de voix, et je repique ma baffle d'où sors au morceau X , absolument aucun crac!

Je viens de voir que les "buffeur audio" pouvaient jouer. J'ai réglé sur 64 échantillons dans configuration des périphériques de cubase, et ce pour la prise de batterie qui était parfaite je le répète.

Je me demande si je ne doit pas augmenter le buffeur à 128 ou 192 échantillons pour obtenir un son sans craquement pour la prise de basse, car j'avais laissé le buffeur à 64 échantillons. Peut être que le son de basse nécessite plus de mémoire tampon car c'est de la mémoire tampon le buffeur audio, c'est bien ça ?

Je ne vois pas d'autre solution au problème car quand j'enregistre aujourd'hui autre chose que la basse, le son est impec!

Bon dimanche à tous!

Paul
3
C'est très bien, tu as résolu ton problème tout seul et tu as tout de suite visé juste! 2 possibilités pour les craquements: soit comme tu l'as découvert, la taille du buffer audio, soit aussi le disque dur qui n'arrive pas à suivre.
Cela m'est arrivé une fois en enregistrant à 96 KHz/24 bits sur un disque dur tournant à 4200 trs/mn; deux craquements sur un fichier de 1mn 50s mais très audibles et très gênants, alors direction poubelle et à refaire!
CDW
4
Moi j'enregistre en 16 bits 44100H avec un disque dur qui tourne à 5400tr je crois bien!

Les craquement pourraient venir du disc dur qui n'enregistre pas assez vite tu pense ?
Moi je penserais plus aux buffer mais bon!

Comment expliques tu que pour l'enregistrement batterie je n'ai pas eu de craquement dans la meme config que pour la basse où là ça craque 1 fois par min!?

Car l'enregistrement de la basse est un flux continu?

Paul :)
5
La différence tient au fait que si c'est le DD qui est en cause les craquements ne sont pas seulement audibles au moment de la lecture du fichier, c'est le fichier lui-même qui est dégradé et il a été dégradé au moment de l'enregistrement. Donc, direction la poubelle: irrécupérable!
CDW
6
J'ai une question si sa craque pour une prise de VOIX est ce que le problème vient également du buffeur ?