Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 168 vues
  • 4 followers
1 Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?
Bonjour !

J’aimerais savoir si on peut simplement paramétrer le niveau de Pitch Bend du général MIDI de Cubase afin qu’il puisse se faire entendre sur un autre ambitus. Par défaut je n’obtiens pas plus d’une tièrce majeure entre le point le plus bas et le plus haut :

Pitch bend limité de Cubase ( Général MIDI )

J’aimerais pouvoir changer ces valeurs afin de faire entendre un pitch bend par exemple sur toute l’octave comme on peut le faire couramment avec des VST ou Reason comme ici :

Pitch bend paramétrable ( Reason )

Le membre Kaerzed d’Audio Fanzine m’a généreusement offert une réponse. Mais je vous avouerai que je n’arrive pas vraiment à comprendre.

Citation : Alors.... C'est plutôt compliqué : le Pitch Bend Sensitivity est un message de type RPN (Registered Parameter Number). Cela signifie, selon le livre que j'ai sous les yeux, que 3 messages doivent être envoyés : 2 pour sélectionner le RPN (le paramètre) et un troisième pour lui affecter une valeur (message 'Data Entry').

Premier message : BnH 65H 00H (RPN MSB)
Deuxieme message : BnH 64H 00H (RPN LSB)
Troisieme message : BnH 06H xxH (Data Entry)

MSB : Most Significant Byte
LSB : Less Significant Byte

BnH --> 'B' pour dire que c'est pour un Control Change (11 en décimal)
nH, c'est le canal midi utilisé (de 0 à F en hexadécimal donc de 0 à 15 en décimal)

xxH --> valeur comprise entre 00H et 18H (de 0 à 24 en décimal)

Je pars du principe que tu maitrises la conversion hexa --> décimal de tête !! :oD

65H = 6*16 + 5 = 96 + 5 = 101
64H = 6*16 + 4 = 96 + 4 = 100

Conclusion, pour envoyer un Pitch Bend Sensitivity d'une quinte juste (7 demi-tons) sur le canal 1, il faut envoyer :
B1H 65H 00H --> 177 101 000 --> Canal 01, Control Change RPN MSB, Valeur 00
B1H 64H 00H --> 177 100 000 --> Canal 01, control Change RPN LSB, Valeur 00
B1H 06H 07H --> 177 006 007 --> Canal 01, Control Change Data Entry, Valeur 007

Voilà comment j'ai compris les explications du livre... Je ne suis pas sûr de moi à 100%... Si ça ne marche pas, dis-le moi : je chercherai plus en détails...

A+
KaeRZed



Sur le général MIDI de Cubase, ne pourrait-il pas y avoir une fonction très simple comme sur Reason où on pourrait indiquer en valeur de demi-ton l’étendu souhaité de notre pitch bend ( Général MIDI ) ?

Merci !
Afficher le premier post
11
Voici le résultat de mes investigations sur Kioubèsse ( dans ta langue à toi :mdr: )



2 mesures. 4 do.
Pour la permière mesure :
CC 101 000
CC 100 000
CC 006 007

--> Résultat : Pitch Bend à la quinte ( de toux, j'ai pirs froid ).

Deuxième Mesure :
CC 101 000
CC 100 000
CC 006 012

--> Résultat : Pitch Bend à l'octave.

Ca marche !! :bravo:

Voici l'export en midifile format 0.

:mdr:
12
Eh ben oui ça marche impec on dirait bien ! Je vais regarder ce que je ne fais pas de correct parce que moi quand j'exporte peu importe mon ambitus de pitch bend ça reviend toujours à cette tièrce majeure.

En tout cas Kaerzed, je suis vraiment content d'avoir « tombé » sur toi concernant cette question.

Merci ! :bravo:
13
MERCIIIIIIIIIIIIII KAERZEEEDDDDDDDDDDDD ! :bravo:

Ça marche impec là ! Mon erreur était que les valeurs pour les CC MIDI suivant : CC 101 et CC 100 n'étaient pas à 000 mais à « rien ». Je pensais que rien faisait office de 000. :oops: C'est pour ça qu'en playback ça fonctionnait mais lorsque je réécoutais une fois exporté ça me ramenait à cette tierce majeure d'ambitus de pitch bend par défaut.

Franchement encore un gros merci à toi et au temps que tu as pris ( en pantoufle, hihi ) à m'indiquer la route. Même si celle-ci est franchement inutilement compliquée, au moins là j'arrive à faire ce que je veux faire et ça ben c'est grâce à toi Kaerzed !

Merci ! :)

PS: J'ai désactivé ma vidéo illustrant mon trouble sur Dailymotion, je crois que je vais faire un nouveau petit tuto vidéo pour montrer comment avec le général MIDI nous pouvons avoir un ambitus de pitch bend autre que celui par défaut.
14
:bravo: You're Welcome !!

Les RPN sont peut être compliqués à comprendre mais, fais-moi confiance, par rapport aux Sysex, c'est du petit lait !! :|

A bientôt pour de nouvelles aventures ... et bonne chance pour tes tests !! :mdr:
15

Citation : Je pensais que rien faisait office de 000

C'est une règle de base qu'en l'on apprend en informatique :
"000", c'est une valeur.
Rien, c'est l'absence de valeur.

Ce n'est pas pareil !! :clin:
16
En fait pour dire vrai Kaerzed, je ne suis pas certain de comprendre à 100 % le truc, mais l'important c'est que j'agisse en bon fonctionnaire. Je reproduis tes indications et paf ça marche !

Mais j'arrive toujours pas à me faire une idée pourquoi il n'existe pas une fonction ( demi-ton du Pitch Bend Général MIDI, un peu comme on peut les voir sur les VST... )

Enfin bref ça fonctionne ! :bravo:
17

Citation : C'est une règle de base qu'en l'on apprend en informatique :
"000", c'est une valeur.
Rien, c'est l'absence de valeur.

Ce n'est pas pareil !!



Yeah je comprends bien ! Mais le truc comme je te disais c'est qu'en Playback ça fonctionnait sans problème. Alors je me disais, si lorsque je fais jouer le truc en direct et que ça fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas après exportation. Mais c'est vrai le néant est autre chose que le 0.

:bravo:
18

Citation : Alors je me disais, si lorsque je fais jouer le truc en direct et que ça fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas après exportation.

Pas faux... :)
19
mettre messieurs pour votre tuto, ça vient de me sauver sur une MIDI, et ça marche impeccable, et effectivement, les deux contrôleurs cc100 et cc101 doivent absolument être à 0, sinon ça ne marche pas, merci encore.
20
Faut vraiment que je relise mes vieux threads moé là là ! :bravo: