Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beatstep Pro : notes transposées d'un octave ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 416 vues
  • 2 followers
1 Beatstep Pro : notes transposées d'un octave ?
Bonjour à tous,

Pour faire un premier essai avec mon BSP tout neuf, j'ai voulu déclencher des notes de mon Kurzweil PC3 (sur une banque de percussion) depuis les pads.
Le truc que je ne comprends pas : j'ai choisi 3 sons sur le PC3. C3 = kick, C4 = caisse claire, D4 = HH. Quand je joue les notes en question, le PC3 envoie les numéros de notes 48, 60, 62.

Je lance le midi control center d'Arturia. J'affecte les notes C3, C4 et D4 à 3 pads, et... ce ne sont pas les bons sons qui sont joués. Le Beatstep envoie les numéros de notes 60, 72, 74. Une octave trop haut.

Evidemment, en assignant C2, C3, D3 (coulé !) ça marche, mais j'aimerais comprendre pourquoi C3 n'a pas le même numéro sur les 2 machines. Une transposition que je n'ai pas vu sur le BSP ?

Merci pour votre aide !

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 22:19:55 ]

2
page 21 du manuel du BSP j'ai trouvé ça :
"The sequence steps are set to the same MIDI note (C3, or MIDI Note #60)"

Donc C3 = 60 pour le BSP. Mon problème n'est pas un problème de transposition.
C'est juste que le BSP et mon synthé ne sont pas d'accord sur le numéro de note à attribuer à C3...

nothing is certain but death and taxes

3
hello il me semble bien que dans le midi center tu peux choisir la "root note" midi des sequenceurs, xcad la référence de hauteur midi, tu devrais pe essayer de la baisser d'un octave
4
Citation de tordure :
tu peux choisir la "root note" midi des sequenceurs

j'essaie dès que je peux, merci.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 10:30:10 ]

5
Concernant mon problème avec les numéros de notes envoyés, j'ai eu la réponse suivante d'Arturia:

Citation :
Yamaha and Roland have defined different schemes for numbering octaves – and since then nobody ever agreed on this! If in your procedures, everything appears to be off by one octave, don’t panic – it is simply that your controller/DAW uses a different scheme for numbering octaves.


J'ai également eu (et j'ai toujours) pas mal de problème en sauvegardant la config du Midi Control Center vers le Beat Step Pro : généralement ça ne fait rien. Réponse d'Arturia :

Citation :

The sync button was removed because it generated complex issues.
To make changes on your Control maps / sequences on your computer, simply make the changes you want in the Midi Control Center, select "Working Project" and hit the "Store" button. (Storing on individual projects is known to have bugs right now so use the Working project)
Then on the Beatstep pro, Save the project where you prefer !

nothing is certain but death and taxes