Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 HELP : Beatstep Pro et TD3 (MO) BERINGHER : Slide, notes et accent via jack (câbles de patch)
Hello,

Je souhaite que mon Arturia Beatstep Pro commande ma TD 3 via câbles de patch.
J'ai beau brancher, je n'y arrive pas (je suis novice et historiquement adepte du midi DIN) ?
J'aimerai que le Beatstep Pro gère les notes (séquençage), accents et slides via CV : avez-vous déjà testé/configuré ? Et si oui, comment avez-vous fait ?
Merci beaucoup!
Musicalement,
Steve
2
Up ! Pas de retours :(

Le Beatstep Pro envoi 3 types de signaux pour une piste [hors drums] : (GATE, PITCH, VELOCITE).
J'aurais tendance à dire que pour les entrées CV de la TD 3 MO cela donnerait :

Beatstep Pro GATE OUT -> TD3MO GATE IN

Beatstep Pro VELO. OUT -> TD3MO ACCENT IN

Beatstep Pro PITCH OUT -> TD3MO SLIDE IN

Qu'en pensez-vous et quelles autres précautions (paramétrages) faut-il envisager ?
Merci pour votre aide !
Steve
3
Les connexions de base sont :
BSP gate out > TD3 gate in
BSP pitch out > TD3 CV in

Pour les entrées accent et slide, la notice du TD 3 MO précise qu'elles attendent un signal CV (donc variable), mais se contredit dans le tableau des spécifications
5886394.jpg
Pour moi, c'est donc un trig ou un gate qu'il faut pour piloter l'accent et le slide. Tu peux essayer de les piloter avec un drum gate du BSP.
Pour la sortie Velo out du BSP, tu peux la connecter à l'entrée Filter CV in du TD3

4
Citation de Krapod :
Les connexions de base sont :
BSP gate out > TD3 gate in
BSP pitch out > TD3 CV in

Pour les entrées accent et slide, la notice du TD 3 MO précise qu'elles attendent un signal CV (donc variable), mais se contredit dans le tableau des spécifications
5886394.jpg
Pour moi, c'est donc un trig ou un gate qu'il faut pour piloter l'accent et le slide. Tu peux essayer de les piloter avec un drum gate du BSP.
Pour la sortie Velo out du BSP, tu peux la connecter à l'entrée Filter CV in du TD3



Merci beaucoup KRAPOD pour ces explications claires.
Moi qui souhaitais piloter intégralement la TD3 MO avec le Beatstep Pro, cela me parait complexe non ?
En effet, le séquenceur d'origine est beaucoup moins ergonomique et intuitif sur la TD3 MO.
Et si je lance une séquence depuis le Beatstep Pro (Gate et Pitch) vers la TD3MO, je ne pourrais plus ajouter d'accent ou de slide depuis la TD3MO ?
Ma piste Drum du séquenceur sert déjà pour un VST de drum : ai-je la possibilité de réserver des signaux pour la TD3 MO tout en conservant la majeure partie pour la partie drum ?
Ou alors je passe en midi din et non en câble CV mais cela ne me permettra pas de piloter non plus les slides et accents de toute manière depuis le Beatstep Pro... .
Arf...

Si tu as une solution ou si quelqu'un a déjà réussi... .

Merci encore !
5
Bonjour à tous,

Après recherche, voici des bribes d'infos cueillies ci et là qui serviront à d'autres Audiofanziens et qui pourraient permettre des réponses aux questions manquantes. J'ai pas encore testé… C'est surtout qu'il va falloir paramétrer, appréhender le Beatstep Pro pour que la TD-3 puisse fonctionner avec.
Voici les infos en question :
- Deux notes liées font des SLIDES.
- Des notes plus fortes font des ACCENTS. Vous pouvez définir le volume du seuil d'accent dans les fenêtres d'options de SYNTRIBE (logiciel BERINGHER, réglé par défaut à 96)
- Pour les accents, assurez-vous que la vélocité est inférieure à 96 si vous ne voulez pas d'accent, et plus élevée si vous le souhaitez.
- Pour les Slides, la longueur de la note est supérieure à 1/16ème. Les Slides fonctionne chaque fois que les notes se chevauchent ; dans ce cas, la première note glisse dans la seconde. Le pitch bend peut également être utilisé.

Mes questions sont :
> Comment faire se chevaucher les notes depuis le Beatstep Pro ? Cela veut t'il dire que les Slides sont obtenues par l'info du Pitch si le chevauchement est permis ?
> Y'a t'il des réglages particuliers sur le Beatstep pro pour pouvoir obtenir les slides et les accents via CV ?

Donc pour résumer en reprenant les premiers éléments de Krapod :
- BSP gate out > TD3 gate in
- BSP pitch out > TD3 CV in (sous entendu contrôle du slide selon le jeu/réglages du Beatstep Pro ?)
- BSP Vélo out > TD3 accent (selon réglage de la valeur sur le beatstep pro et/ou le logiciel Beringher SYNTRIBE ?)

Nous y sommes presque ! A plusieurs nous allons plus loin ;)

Merci à tous pour vos futurs conseils décisifs.



6
J'ai creusé un peu sur le BSP.

Le réglage de Gate de chaque pas de ta séquence va de 0 à 99%. Si tu tournes le potard au delà de 99%, tu accèdes aux réglages Tie et Slide.
Le Tie est une liaison entre deux notes : avec les sorties CV/gate, le Tie envoie la nouvelle valeur de hauteur de note, mais pas le gate, donc l'enveloppe sur le TD3 n'est pas re-déclenchée.
Le Slide est une liaison avec glissement de hauteur entre deux notes : avec les sorties CV/gate, le Slide envoie progressivement la nouvelle valeur de hauteur de note, mais pas le gate, donc l'enveloppe sur le TD3 n'est pas re-déclenchée. Le temps de sglissement de hauteur est d'environ 60ms.

Donc en connectant la sortie pitch out du BSP au TD3 CV in, tu auras accès aux pitch, tie et slide. Inutile donc de connecter quoique ce soit au slide in du TD3.

Pour l'accent, ça me semble plus compliqué. Le tableau que j'ai mis plus haut précise que l'entrée accent In du TD3 attend une tension de +12V pour déclencher l'accent. Les sorties CV du BSP délivrent au maximum +10V, donc une tension insuffisante pour le déclencher. Ça ne te coûte rien d'essayer quand même, en connectant BSP Velo Out à TD3 Accent In, et en réglant la vélocité des notes que tu veux accentuer au maximum.

7
Salut à vous !
Je profite de votre discussion car il se trouve que j'ai le même problème (sauf que je suis sur une TD3 et non TD3MO)
Je voudrais jouer les notes de la TD3 directement sur le Beatstep pro. Mais impossible de trouver le moyen via les câbles de patch.
La seule chose qui marche c'est :
- BSP gate out > TD3 gate in
- BSP pitch out > TD3 CV in
- BSP clock out > TD3 sync in

Dans ce cas là, la TD3 est bien l'esclave du BSP mais impossible de "composer" via le BSP. Celui-ci ne joue que les patterns déjà enregistré via la TD3. Je vous avoue que c'est marrant de créer des patterns via la TD3, mais tout un set, ça va être relou :oo:

Pour info voici les autres machines que j'utilise et ça fonctionne :
- TR8 (en midi)
- MS20 mini (via cables patch)

Merciiii