Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss JS-5 JamStation
Photos
1/91
Boss JS-5 JamStation

Séquenceur hardware de la marque Boss appartenant à la série JS

Sujet Questions existentielles.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 384 vues
  • 5 followers
1 Questions existentielles.
Salut!

Je voudrais savoir si les pads de la Js-5 sont sensibles à la vélocité, ou si il est possible de nuancer la sensibilité par un autre moyen sur la machine...

Les 4 pistes d'accompagnement peuvent-elles être réellement personnalisées???
(je veux dire...) Est-il possible de créer SES propres rythmes et SES propres "mélodies"??

Pourrait-on dire que la Js-5 est une petite QY-100 ???


Merci d'avance pour vos réponses!
2
Alors... Personne pour me renseigner?! ? :((


:((( :((( :(((
3
Bonjour,

Citation : Je voudrais savoir si les pads de la Js-5 sont sensibles à la vélocité, ou si il est possible de nuancer la sensibilité par un autre moyen sur la machine...


tu parle des quatre pad DRUM, BASS, INST1 et INST2 je supposes, il ne sont pas sensibles à la vélocité mais il est tous a fais possible de régler le volume de chaque pad séparément

Citation : Les 4 pistes d'accompagnement peuvent-elles être réellement personnalisées???
(je veux dire...) Est-il possible de créer SES propres rythmes et SES propres "mélodies"??


je ne crois pas non

Citation : Pourrait-on dire que la Js-5 est une petite QY-100 ???


je ne connais pas le QY-100, mais la JS-5 est une bestiole magique quand on veut jouer tous seul et etre accompagnée de plusieur instrument .
4
Un grand merci pour ces précieuses infos!

:bravo:
5
De rien, j'ai essayé de faire de mon mieux
6

Citation : Je voudrais savoir si les pads de la Js-5 sont sensibles à la vélocité, ou si il est possible de nuancer la sensibilité par un autre moyen sur la machine...

si tu parles des touches de style et d'accords il n'y a aucune nécessité à ce qu'elles soient dynamiques comme sur une DR5 ou une boite à rythmes, vu qu'elles ne servent qu'à changer de banque de Songs, de Styles et d'accords : elles ne commandent pas les sons directement, pour ça il faut passer par le midi

Citation : Les 4 pistes d'accompagnement peuvent-elles être réellement personnalisées???
(je veux dire...) Est-il possible de créer SES propres rythmes et SES propres "mélodies"??

J'ai répondu ailleurs que c'était possible mais avec un clavier ou un séquenceur.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Pour la personnalisation des rythmes, il convient d'utiliser un clavier midi permettant la sélection des canaux (1-16) pour communiquer avec la JS5.

Canal 10 = DRUMS
Canal 2 = BASS
Canal 3 = INST1
Canal 4 = INST2

Si vous utiliser un clavier midi différent, la communication ne se fera que sur le canal 3, par défaut. Vous ne pourrez donc pas intervenir sur le reste (Drums, Bass et Inst2).
8
Bonjour,
Pour ceux qui se poseraient encore la question, OUI on peut progammer ses propres patterns (ici appelées "forms" à savoir intro;vers1;fill;vers2... 8 "forms" font partie d'1 "style" (ou bank de patterns). On peut créer 20 user style en bank USER et 20 user style en bank CARD.
Ensuite on fait des SONG (en fait des patt chain) en enchaînant les forms de divers style en précisant le nombre de mesures et le style d'accord (Maj min min7...) pour un total de (seulement) 100 mesures par song. On peut aussi chainer des songs.

Une machine donc très pratique à la maison ou en répétition pour definir la structure d'un morceau en cours de constuction.

En plus le mode song offre la possibilité d'enregistrer de l'audio in et la fonction loop permet de... Looper une partie de telle à telle mesure. Pratique pour bosser des soli ou des chœurs.

A près comparée à un QY100 ou QY70 beh la resolution à la noire est de 96 ce qui permet de créer des patterns non qualifiées correctes. La "pauvre" reserve de 127 sons (basses keys gtrs...) est très en dessous des possibilités des Yamaha, surtout que presque rien n'est éditable (en midi in elle ne reconnaît que note on/off! En midi out elle s'en sort mieux puisqu'elle envoi plein de CC, pratique si on veut l'utiliser pour faire jouer un expandeur externe). Heureusement ces sons sont d'assez bonne qualité et très orientés "sons de vrais instruments de vrais groupes" les kits de batteries sont également honnêtes et bien adaptés aux styles proposés par les styles usines.

En termes de composition pure et dure elle se fait éclater par les QY qui sont vraiment fait pour composer. En revanche elle dispose d'outils qui la rende bien pratique en termes de structuration et de progression harmonique des songs, notamment avec les possibilités de bouclage, de changement d'accords et de même de remixage puisqu'on peut faire jouer nimporte quelle song créee en versio jazz ou reggae ou rock ou country !!

Voilà, pas vraiment concurentes mais plutôt complémentaires. Au prix actuel de l'argus... On peut s'offrir les deux pour moins cher qu'un des bouses actuelles d' occaz (juste mon avis mais bon les séquenceurs avec une résolution à la double croche sur 4 temps... Enfin bref)

Pour les 2==> des sons pas si vieillots, des séquences longues avec chaînage, le midi out...

Sinon il faut reconnaître que la JS5 c'est vraiment pas simple à programmer, et non les pads ne sont pas sensibles à la vélocité, ils ne jouent même pas de notes ce ne sont que des touches pour entrer des données d'accords ou des selection de style. Donc clavier midi obligatoir pour créer ses pattern ou ne serait-ce que pour jouer les sons.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 13:10:49 ]

9
Merci Lolo carepua pour toutes ces explications :bravo:

Citation de Lolo :
Sinon il faut reconnaître que la JS5 c'est vraiment pas simple à programmer


Je ne suis donc pas le seul à le penser :clin: J'ai programmé pas mal de boites à Rythmes Roland/Boss et Yamaha sans trop de soucis, mais le JS-5 est la seule machine sur laquelle je me suis cassé les dents sur la programmation de song. J'y vois plusieurs raisons :
1- c'est loin d'être direct déjà comme tu le dis
2- ensuite le mode d'emploi n'est pas d'une grande aide (ou alors je l'ai lu à l'envers ou confondu des termes)
3- je l'avais acquis d'occase pas très cher donc investissement réduit
4- j'avoue que, vu que j'avais d'autres solutions pour programmer des accompagnements rapidement avec Band In A box ou sur un Korg i5-S , le JS-5 étant potentiellement une autre solution avec d'autres motif, je n'y ai pas passé beaucoup de temps

Cela dit un tuto de programmation serait pour moi d'un grand intérêt Sinon je vais l'utiliser comme une Boite à Rythme à presets et expandeur c'est à dire ce que je suis capable de faire (avec la programmation en live des accords avec enregistrement sur un daw car là on n'a pas besoin de faire toute la chanson et on a le droit de se planter et de recommencer :mdr:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 15:01:26 ]