Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions aux possesseurs / utilisation en impro

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 835 vues
  • 9 followers
1 Questions aux possesseurs / utilisation en impro
Bonjour,
Bon, malgré les quelques beugs et défauts de conceptions qui ont été remontés j'envisage quand même cette bécane, le workflow et l'agencement global me semblent parfait pour les choses (basiques) que je veux faire avec.
J'aimerais quand même confirmer quelques points d'ordre pratique (enfin si mon idée est réaliste ou pas).

La config de routage serait la suivante (full midi) :

korg-sq-64-3412271.png

Le SQ64 serait en master, et piloterait une behringer rd8 (oui, je sais...) sur la piste des drums, un korg EX800 en expandeur 1 et un novation Bass Station 2 en expandeur 2, dont le clavier servirait à entrer des notes dans le SQ64.

L'utilisation principale serait de l'impro en live, donc pouvoir construire et déconstruire "à la volée", sans arrêter le playback. J'aimerais pouvoir alterner entre l'enregistrement en temps réel au clavier et l'écriture en steps, effacer certains tracks en cours de route etc etc, le tout sans stopper la lecture, un peu comme un looper midi combiné avec un step sequencer. Je suppose que évidemment il sait le faire, mais c'est vraiment un go/no go pour moi donc je veux confirmer ça.

En résumé donc, est-ce que la machine sait, SANS STOPPER LA LECTURE :

• sélectionner le track sur lequel le clavier entre des notes
• enregistrer à la volée et en steps
• modifier les valeurs pour tel ou tel step (vélocité, pitch etc)
• effacer un track (clear)
• effacer un subtrack (pour la partie drums)
• modifier le tempo, swing etc

Voilà, c'est assez basique, ça peut avoir l'air bête, mais dans l'ensemble si un de ces points n'est pas possible c'est bloquant pour cet usage.
Après, si quelqu'un connaît une bonne alternative (la grille de 64 steps d'un coup sous la main ça compte!) je suis également preneur ^^

Merci d'avance!
2
Salut. J'ai le sq64 depuis un mois ou deux. Oui tu peux faire tout ça.
En revanche, dans sa version actuelle il y a un sale bug qui fait qu'au changement de pattern d'une piste, il peut y avoir une dé synchro aléatoire d'un step entre toutes les pistes. C'est très moche à entendre. Ça se produit genre une fois sur 5 voire plus. Il faut alors faire stop/play. Donc pour du live chez toi c'est cool. Pour un live avec des spectateurs il va falloir attendre un firmware update. Mais a part ça c'est très sympa comme machine.
3
Salut! Merci pour ton feedback! Yes, j'ai lu ici et là ce bug de désyncro, effectivement ça doit pas être beau. Bon, dans l'absolu on peut peut être espérer que ce genre de défaut soit corrigé dans une update du firmware, oui, c'est plus du correctif que du dev, mais c'est bien de le souligner. (après à priori d'un point de vue perso je dois pouvoir contourner ça, mais c'est vrai que c'est lourd quand même)
Thanks!
4
Dans ce cas fonce. C'est exactement comme ça que j'utilise le sequenceur: clavier externe, et je me fais mes petites impros pour piloter 2 synthes. J'espère vraiment qu'ils corrigeront ce bug, car à part ça, c'est très agréable à utiliser.
5
Bon bah, commande passée ^^ (chez audiosolutions, j'ai pas trouvé d'autre boutique dans l'immédiat qui avaient les câbles trs-midi type A qui vont bien, apparement d'après ce que j'ai lu il y a une histoire de raccord ou pas avec la masse et les pins midi "flottants" comparé à d'autres adaptateurs, faut faire gaffe)
Merci pour ton retour en tout cas!
Je ferai un petit débrief ici quand j'aurai pris en main la bécane, des fois que ça serve à d'autres pour se faire un avis.
6
Le temps passe, il y a toujours pas de mise à jours pour corriger les bugs ? Je suis étonné du peu de bruit et du peu de gens qui semble l'utiliser ?

Pourtant, cherchant mon 1er séquenceur hardware celui me semblait bien intriguant : sur le papier il semble parfait et j'adore le fait qu'il y ai 64 pads (et donc une vision de ce qu'on fait plus grande). Avec le recul vous conseillez ? Pour un débutant ?
7
Je viens de voir que Korg a sorti une update en V1.01 depuis le 9 avril :

https://www.korg.com/us/support/download/software/0/872/4737/

Pas encore pu tester, j'espère que ça résout effectivement les beugs de synchro ça changerait la vie ^^

Bon, sinon j'ai reçu la machine et commencé à jouer avec, je suis loin d'avoir fait le tour, mais déjà, pour donner quelques impressions dans le désordre :
- La désynchro aléatoire au changement de pattern est bien présente et pour beaucoup d'utilisations c'est carrément rédhibitoire. Je pensais contourner ce problème en utilisant la machine comme une sorte de gros looper midi (et donc ne jamais changer de pattern en cours de jeu, mais :
- d'une part, les patterns par défaut font 16 steps (ça se modifie vite, mais bon) et donc quand on efface (clear) un pattern pour écrire autre chose dedans, si il faisait 64 il retombe à 16 (j'ai pas encore trouvé moyen de paramétrer la longueur par défaut d'un pattern vierge, pas sûr que c'est faisable).
D'autre part, on peu muter les subtracks de la piste des drums, mais pas les effacer, on efface toute la piste d'un coup (et elle retombe à 16 steps).
Du coup, pour mon usage c'est un peu chiant, et le moyen de contourner le problème est de pré enregistrer des patterns vierges (ou avec par exemple juste un kick pour la piste de drums) de 64 steps, mais là évidemment retour au problème de désynchronisation potentielle.
- un autre truc relatif à mon setup : je voulais utiliser le clavier de mon BS2 pour enregistrer du midi à la volée sur le SQ64 (voir schéma en début de post) mais ça va pas très bien : d'une part le controle du filtre du BS2 ne marche plus quand le clavier est en local off (mais là c'est un problème de conception de la part de novation, rien à voir avec le korg), d'autre part je supposais qu'on pouvait envoyer les notes sur un canal midi et les rediriger sur d'autres canaux depuis le sq64, et sélectionner l'instrument sur lequel on envoie depuis la sélection de piste du séquenceur. Sauf que ça ne marche pas comme ça, quelle que soit la piste sélectionnée les notes passent à travers la bécane donc il faut assigner un canal d'entrée et de sortie différents pour chaque piste, et on sélectionne l'instrument qu'on joue en sélectionnant le canal midi sur le clavier qu'on va utiliser (j'utilise un petit keystep du coup)
Bon j'ai peut être raté une subtilité, mais j'ai pas trouvé de méthode alternative.

A part ça pour l'instant je n'ai pas relevé de gros problème, à part la lisibilité qui pourrait être améliorée (cela dit le souci de contraste entre les leds des steps est pas si problématique que je craignais, mais je pense que là ça dépends vraiment des gens cette appréciation).
Sinon la machine est bien foutue, la construction très quali. Je pense que le workflow peut s'avérer très efficace une fois qu'on est bien à la maison, y'a pas vraiment de menus/sous-menus etc et tout tombe bien sous la main.
Ah oui, c'est beaucoup plus petit que ce que j'aurais cru d'après photo (enfin pourtant on voit bien par comparaison dans les vidéos que ça mesure genre 1,7 volcas) donc ça prend pas trop de place sur la table et c'est très bien dimensionné à l'usage.

Donc en résumé, si par miracle korg fait l'effort de bien améliorer le firmware (et que quelqu'un leur rédige un manuel d'utilisation, parce que ça c'est pas leur truc) je pense qu'on a une bécane au rapport qualité-prix excellent.

Alexgodlex, j'ai pas assez d'expérience pour bien répondre à ta question, mais si t'es pas pressé je te recommande d'attendre que le firmware soit bien corrigé en tout cas (et de bien faire le tour de ce qui existe, mais je suppose que t'as déjà pas mal cherché)
8
Petite update ici aussi, testé quelques heures en jam en continu (pas de manips "complexes" cela dit), à priori c'est stable. En tout cas zéro décalage de synchro chez moi pour l'instant.
À confirmer dans le temps ^^
9
Salut Bardaff, je me tâte à me prendre le sq64 pour piloter mon système semi-modulaire et ma rd6 pour les drums.
J'ai vu que tu séquencais ta rd8 avec.
Cela fonctionne bien? En Midi j'imagine?
C'est pas trop dur à paramétrer, pour assigner tel piste à tel son??

quote=Bardaff]Bonjour,
Bon, malgré les quelques beugs et défauts de conceptions qui ont été remontés j'envisage quand même cette bécane, le workflow et l'agencement global me semblent parfait pour les choses (basiques) que je veux faire avec.
J'aimerais quand même confirmer quelques points d'ordre pratique (enfin si mon idée est réaliste ou pas).

La config de routage serait la suivante (full midi) :

korg-sq-64-3412271.png

Le SQ64 serait en master, et piloterait une behringer rd8 (oui, je sais...) sur la piste des drums, un korg EX800 en expandeur 1 et un novation Bass Station 2 en expandeur 2, dont le clavier servirait à entrer des notes dans le SQ64.

L'utilisation principale serait de l'impro en live, donc pouvoir construire et déconstruire "à la volée", sans arrêter le playback. J'aimerais pouvoir alterner entre l'enregistrement en temps réel au clavier et l'écriture en steps, effacer certains tracks en cours de route etc etc, le tout sans stopper la lecture, un peu comme un looper midi combiné avec un step sequencer. Je suppose que évidemment il sait le faire, mais c'est vraiment un go/no go pour moi donc je veux confirmer ça.

En résumé donc, est-ce que la machine sait, SANS STOPPER LA LECTURE :

• sélectionner le track sur lequel le clavier entre des notes
• enregistrer à la volée et en steps
• modifier les valeurs pour tel ou tel step (vélocité, pitch etc)
• effacer un track (clear)
• effacer un subtrack (pour la partie drums)
• modifier le tempo, swing etc

Voilà, c'est assez basique, ça peut avoir l'air bête, mais dans l'ensemble si un de ces points n'est pas possible c'est bloquant pour cet usage.
Après, si quelqu'un connaît une bonne alternative (la grille de 64 steps d'un coup sous la main ça compte!) je suis également preneur ^^

Merci d'avance![/quote]
10
La réponse est Oui, tu peux faire tout ça sans arrêter la lecture.
Je ne sais pas si le Midi Out du BS2 fait Thru, mais si oui, attention à la boucle midi.

Attention également à un point : Si la saisie Midi par clavier externe est possible sur le SQ64, elle n'est cependant pas quantisée :/