Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer

  • 387 réponses
  • 71 participants
  • 46 657 vues
  • 82 followers
1 Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer
pioneer-toraiz-squid-278093.jpg
Pioneer complète aujourd’hui sa gamme Toraiz en ajoutant un séquenceur multipiste qui pourra s’interfacer avec tous vos instruments.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291
pyramid: plus orienté compo/studio
squid: plus orienté live/performance
enfin, c'est l'impression que j'ai, alors Kaos, j'ai bon?:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

292
Yopyop alors,

pour simplifier, oui Pyra plus réfléchi, Squid plus impro.

Si je rentre dans quelques détails :

Ce pyramid...C'est un chouette séquenceur c'est sûr, des tonnes d'options et de possibilités mais pour moi le workflow est d'une lenteur...
J'ai pendant un moment essayé de me forcer à rentrer dedans mais c'est trop compliqué comme manière de procéder...Il faut sans arrêt passer par des listes et des combos de touches.
Au final ou ne peut jouer qu'avec un seul track à la fois à moins d'affecter des cc sur 5 encodeurs mais la encore entre le mode assign qui a les 5 assignations générale et le mode non-assign qui est contextuel au menu dans lequel on est, ça ne marche pas pour moi, ça n'est pas fluide...

Dans la liste des trucs con mais qui me pourrissent la vie : pour faire un track de 15 steps ( ou puvoir enlever un pas à un pattern ) il faut aller dans time signature, se mettre en 16/4, faire un combo de touche pour se mettre en zoom X1 et ensuite combo de touche pour enfin pouvoir enlever 1 pas à sa séquence...Qui a déjà utilisé un séquenceur elektron comprendra que c'est dur à avaler même si cela permet du vrai polymètre...

Quant à l'idée que ce soit un séquenceur de studio, oui probablement mais la encore quand j'ai voulu balancer des morceaux complets de manières linéaires, ben on bute vite sur la limite de 7000 events midi par projet dont une partie est très très vite remplie par un batteur généreux sur 5 minutes...
Donc on se retrouve en limite mémoire...Là , pas un message rien,le séquenceur tourne, etc mais on ne peut plus ajouter quoi que ce soit nul part pourtant tout à l'air de fonctionner normalement...Go dans un menu obscur pour se rendre compte que le pyra est plein...
Je peux enregistrer 20 heures de midi dans bitwig à la volée, il ne bronchera pas, du coup pour le studio et la compo, bitwig en général et reaper pour du son à l'image et basta...

Bref, je dois dire qu'en enfant gâté je me suis bricolé un patch maison sur mon G2 qui génère de la séquence, la route sur n'importe lequel de mes synths en manuel ou en auto, j'ai accès à tous les paramètres d'un coup devant moi, tous est nommé propre, organisé et immédiat...Passé la phase de création du patch, j'ai devant moi un instrument...Devant le pyramid, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur qui bosse contre moi...

Ma musique ayant évolué de "programmée" à "jouée" au fur et à mesure que je progressais j'ai vraiment besoin maintenant de machine sur lesquelles je peux créer en live.

Voilà, ce qui me séduit avec le squid c'est la possibilité de creer une "fenêtre" dans les 64 pas et de la faire évoluer en live avec le principe de active steps...Rares sont les séquenceurs qui proposent ça...Ne serait-ce que pouvoir mettre le début de sa séquence au step 4...
Autres manière de le prendre, 16 pads,4 jeux de 4 chords dispo avec les changements de tonalités qui vont bien et hop j'active et je désactive par ligne ou colonne et j'ai mon accompagnement de cordes...

Le time modulation par track ! Wouw j'en ai révé !




Le petit pitch shift pour se caler en mix n'est pas inintéressant d'autant qu'il y a l'automation dessus pour expérimenter des grooves un peu abstraits...

Les sens de lecture bon ben c'est con mais ça permet de faire des variations pendant qu'on est occupé ailleurs...

Les sauvegardes globales de combinaison de patterns avec les mutes sont bienvenues même si 16 c'est faible mais je m'imagine tout à fait les utiliser pour un retour "à la maison" après une digression improvisée...

Et le time machine qui permet d 'enregistrer ce qu'on à joué 3 mesures avant dans un moment de grâce va éviter ce moment de "ok ça c'était bon ! Stop ! Record ! Play ! Métronome ! Hôchage de tête ! Jeu , écoute...Et merde c'est moins bon...Rince, répet (sic)...

Dans les regrets, le midi chart tient sur la tranche d'une feuille de papier donc à part les messages de clock et de transport pour l'instant ya rien...Trèèèèèès dommage...Imaginer controller le time modulation avec les lfo d'un octa ou l'enveloppe follower d'une zoia par exemple miam !...
Les suavegardes de patterns sets sont faibles 16 c'est peu, après, la clock reste active même séquenceur arrété donc je pense qu'on doit pouvoir trouver quelques astuces pour charger un autre projet, faudra que je teste...
Pas de mode song/arrangeur, perso je m'en cogne mais c'est important pour beaucoup...

Tout ca pourrait s'arranger dans le firmware mais vue la réputation de Toraiz, il vaut mieux acheter pour les features actuelles que pour le potentiel futur de la bête...

Voilà,désolé pour le pyramid, c'est une très bonne machine, elle n'est pas prolifique dans ma manière de travailler...

Le squid sera mon dernier séquenceur hardware si ça colle pas, je retournerais sur numerology...




https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 10:33:22 ]

293
Super, merci pour ta réponse. Les patern set, ça semble vraiment intéressant, en gros on peut imaginé de préparer son intro refrain couplet 1/2 etc... Les envoyer à la volé, improvisé dessus et les rappeler facilement ?

Si on a d'autres séquenceur, (une BAR par exemple) il peut envoyé du patern change ?
294
Merci pour ce retour ....
si tu aimes numerology il faut te prendre le séquenceur vector de five12 crée par le concepteur de numerology.
295
Ouaip, les pattern sets c'est un état de la machine :

Ca sauvegarde les tracks et leur patterns avec les subdivisions de temps, les mutes etc...Ce que je ne sais pas c'est si ca sauvegarde les assignations midi par exemple dans ce cas, ça pourrais être également une solution de routing...

En gros Pset 01

Track1 pattern speed 1/1 mute
T2 P3 1/4 speed Actif

etc...

Chaque pad appelle une nouvelle combinaison de patterns, mute etc...

oui, le vector sequencer est sympa mais Jim est parti dans l'eurorack ( le con ! ), j'ai passé 2 ans dans le modulaire et franchement à la fin je me demande si je faisais collection de pokémons ou de la musique...Encore une fois, pas pour moi sous cette forme cette histoire ! Je fais des patchs sur le G2, la zoia et Bitwig et il ne me manque jamais un câble ou un vca ou un lfo pour boucler,je suis très heureux comme ça...D'autant que je suis un gros fan de gros pads poly, pas la spécialité de l'euro... :)

S'il avait sorti un standalone je pense que ça aurait été mieux mais le prix aurait probablement explosé et il se serait retrouvé dans la gamme cirklon minus le siècle d'attente...

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

296
As tu essayé le Squid avec des VST ????
297
Héhé non, pour la bonne et simple raison c'est que je ne l'ai pas encore !

Me suis fadé le manuel, le midi charts les vidéos de loopop et les quelques autres...J'attends de vendre le pyra pour financer cette histoire...Bien la première fois que je fais les choses dans l'ordre tiens !

Mais bon avec des vst et bitwig ou numerology et des au pas vraiment besoin d'un séquenceur externe...

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

298
Ah ok ....
Il est très complet en tout cas ....
Et le workflow à l'air beaucoup plus intuitif que le Pyramid ....
Avec pas mal d'options pour la lecture de séquences (surtout au niveau des notes)
C'est ce qui manque au Pyramid .....
299
Citation de laczko :

Il est très complet en tout cas ....


Des patterns plus long et un mode song et la concurrence peut aller se rhabiller je pense

Citation de laczko :

Et le workflow à l'air beaucoup plus intuitif que le Pyramid ....


J'en suis persuadé !

Citation de laczko :

Avec pas mal d'options pour la lecture de séquences (surtout au niveau des notes)
C'est ce qui manque au Pyramid .....


Ouaip 48 modes de lecture different en les combinant tous ca sent bon !

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

300
Citation :
pour simplifier


Heureusement que tu t'es pas lancé le défi de la complexification...;):bravo:

Très clair et informatif ton petit mot, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud