Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patience

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 3 359 vues
  • 15 followers
1 Patience
Une hypothèse, incorrecte politiquement, mais bon j'ai l'habitude. Ce séquenceur n'est pas destiné à des musiciens chevronnés. Il s'agit d'un outil permettant à des curieux, ou des novices désireux de produire de la musique, de pouvoir se passer d'une initiation aux règles de base qui constituent l'apprentissage de cet art. En cela il est fort louable d'offrir ce plaisir à un large cercle de la population. Cependant, et les quelques vidéos de promotion ou de test le prouvent, la musique produite est calibrée telle une pièce de série. Pour une création musicale de ce type 4 mesures sont déjà beaucoup. Pour se projeter dans 8 mesures ou plus, il faut une vue d'ensemble, une connaissance qui s'acquiert par l'usage d'un instrument plus difficile à maîtriser. En aucun cas je ne veux hiérarchiser les façons de créer de la musique. Le coeur, l'âme restent essentiels. Avec beaucoup ou peu de connaissances. Mais des séquenceurs tels le Rm1x de Yamaha, et bien d'autres depuis, ont développé plus librement les outils de composition. Certes avec des limites propres à chaque séquenceur, mais bien plus ouvertes que celles proposées par le mode d'emploi du SQUID. En cela ce SQUID semble une bonne manière d'aborder les contraintes de la composition sans vraiment permettre de les maîtriser. Il s'agit d'une machine à variations, visuellement plaisante, sans mémoire mobile ce qui est à mes yeux sa plus grande lacune et la raison première pour laquelle je ne l'achèterai pas. Ce que j'étais prêt à faire instantanément en lisant le titre de l'annonce de Pioneer : un séquenceur 16 pistes MIDI, ce que j'attends depuis 2016 de mon TORAIZ SP-16...

Bien entendu, je serai très content d'être surpris par une composition inattendue née de ce SQUID qui, comme le SP-16, est riche de possibilités à découvrir malgré cette redoutable sensation de passer à côté d'instruments auxquels Pioneer fait frôler le merveilleux sans sembler vouloir vraiment l'atteindre.
Afficher le premier post
21
À priori ya du passif entre vous !!! :mdr::mdr::mdr:
22
x
Hors sujet :
Justement pas.

C'est ce qui fait tout le sel de ses élucubrations ad personam à la moindre contradiction.


:bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

23
Citation de .: :
Amen.


Non c est juste un crétin,euh pardon un chrétien..:facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 07:31:24 ]

24
Citation de Monsieur Pyluscub :

11 Posté le 28/01/2021 à 15:48:25

" ...je crois que quelqu'un n'a rien compris à la philosophie du squid... "

C'est fort probable, n'ayant à son propos que des informations issues de documents écrits ainsi que de vidéos de type Youtube. En revanche, il me paraît avoir bien compris la philosophie de Pioneer DJ. Balancer à la volée des instruments de musique fort prometteurs, y adjoindre un marketing de base efficace, puis voir venir une clientèle curieuse at assez imaginative pour remédier aux incompréhensible lacunes de ces rutilantes machines.

Oui, le Squid comme le SP-16 ont fait tilter mon porte-monnaie de passionné de synthés-séquenceurs-sampleurs et autres joyeusetés dans la seconde de leur annonce. Oui, j'ai une imagination musicale débordante, et une modestie du même tonneau cela va de soi, mais tonnerre (si j'ose me permettre) je ne peux me départir d'une sensation désagréable, bien qu'une rasade de bon Armagnac en vienne aisément à bout, la sensation donc d'être un tout petit peu quand même pigeonné. Etant d'un naturel placide cela ne va pas jusqu'à l'appel aux armes, mais bon, j'apprécierais de la part de Pioneer DJ une plus chaleureuse politique de communication nous permettant, moi et mon ego arrogant, ignorant, méprisant, bref bien dans l'air du temps, d'encore mieux user de ces merveilleuses turbines à rêves que sont tous leurs instruments.

C'est tout, ou presque. J'ajouterais que, Ô jamais, il ne me viendrait à l'esprit de hiérarchiser les musiciens. J'essayais juste d'objectiver mon propos et d'éventuellement aller dans le sens de la transmission d'une expérience, expérience qui nous le savons n'est souvent rien qu'un peigne pour chauve.

Si j'ai blessé une sensibilité je ne m'en excuse pas, car ce n'était pas mon intention, mais j'en apprends tous les jours et tenterai ainsi lors de l'annonce du Squid MK2 et du Toraiz SP-32 de mesurer millimétriquement la portée de mes phrases, éventuellemnt aussi leur longueur.

Merci pour votre attention et paix pour les braves.

P.-S. J'ai beaucoup apprécié la remarque éclairante de Monsieur Comcast1 :

"...Achetez-le pour ce qu'il est et non pour ce qu'il pourrait être avec les futures mises à jour. C'est juste la façon dont Pioneer fonctionne "à prendre ou à laisser". "

Un peu de musique pour la route ?



Voilà, life is good.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 20:50:44 ]

25
Et oui «à prendre ou à laisser» d'après les dernières rumeurs sur une page fb, Pioneer DJ, TORAIZ, étaient vendu à un fabricant d'aspirateur ou d'imprimante, un truc comme ça... Donc tu revends, tu gardes, tu achètes ou pas, enfin fais ce que tu veux, ce qu'il te plaît, fais de la musique, accessoirement, c'est bien aussi et tu verras tout va bien se passer :clin:

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 09:15:29 ]

26
C'est dommage, on est passé à coté d'un débat sur les fonctionnalités du produit au lieu de ça on assiste à une foire d'empoigne.