Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre la machine, ses tenants et aboutissants

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 787 vues
  • 7 followers
1 Comprendre la machine, ses tenants et aboutissants
Bonjour,

Mes interrogations vont peut être provoquer quelques facepalms, mais je galère à trouver les réponses par moi même sur le net.
Je me suis inscrit sur la liste d'attente il y a un peu moins de deux mois de cela (ce qui me laisse énormément de temps pour comprendre le fonctionnement et pratiquer sur des appareils "inférieurs") mais j'ai encore beaucoup d'interrogations sur le fonctionnement du Cirklon et de ses options. Notamment l'upgrade CVIO...

Pour faire simple, à quoi servent cet upgrade, les breakout boxes et les ajouts que propose Harmonix? Et comment s'utilisent-ils?
Au-delà du manuel de base du Cirklon que je vais commander en format physique, existe-t-il des guides/tutos (en français ou en anglais) pour comprendre tout cela? À propos du Cirklon et de ce genre de machines en général? Quel genre de set up est nécessaire pour commencer?

Venant du tout "plug & play" et ayant délaissé la musique (trop) longtemps, j'avoue être un peu perdu pour le moment. Également (et c'est là où les facepalms vont commencer si ça n'est pas déjà le cas :(( ), je cherche un séquenceur simple et peu cher pour commencer à me faire la main. Je ne sais pas si le BeatStep Pro est de cet ordre là.

Le Cirklon m'intéresse par son caractère instrument de musique au fonctionnement organique et les possibilités inouïes qu'il semble proposer. Également, je souhaite me passer au maximum de l'ordinateur.

Voilà, merci d'avance pour votre aide ! J'essaye humblement de comprendre tout cela.
Bonne journée

(désolé pour le doublon posté sur le forum séquenceur hardware...)
2
Bonjour,

Ne m'en voulez pas si j'enfonce des portes ouvertes :

1) Avez vous lu le manuel Cirklon et CVIO qui sont sur le site Sequentix ?
https://www.sequentix.com/cirklon-downloads

2) Pour poser des questions ou lire des réponses aux questions existantes, vous êtes-vous inscrit sur le forum Cirklon chez Sequentix ?
http://forum.sequentix.com/viewforum.php?f=2

3) Des explications sur les Control Voltage et les Gates
https://en.wikipedia.org/wiki/CV/gate
https://www.kentonuk.com/info/midi-cv-info.shtml
https://www.youtube.com/watch?v=7TcHzHhjzs8
3
Citation :
Venant du tout "plug & play"

qu'est-ce que t'appelles "plug'n'play"?
se mettre sur la liste d'une telle bécanne sans trop savoir ce que ça fait et comment, ça me depasse un peu:-D
t'as quoi à sequencer aussi?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Made In Breizh:

Merci pour les liens ! Mes recherches ne m'ont amené que dans des impasses jusque-là...
Pour répondre à tes deux questions:
1) j'ai commandé la version papier chez Sequentix: lire sur un écran me bousille les yeux et je n'arrive pas à me concentrer. Donc, c'est à venir.

2) j'y suis inscrit, j'ai jeté quelques coups d'oeil et je comptais faire une sorte de post équivalent là bas après avoir fait quelques recherches.

Ho'Dog:

Par plug'n'play, j'entends les workstations (RM1X ou SU700 sur lesquels j'avais travaillé).
Et oui, j'entends bien ce que tu dis. Pour être tout à fait franc, je me dirige sur le Cirklon parce que tous les avis que j'ai lus dessus allaient dans la direction qui me manquait jusque-là: un séquenceur au fonctionnement organique, similaire à un instrument de musique. Et aussi parce qu'il y a deux ans d'attente (donc, de quoi combler mes lacunes en travaillant dessus, même par des biais détournés - d'où l'interrogation sur le BeatStep) et que j'en ai les moyens ;)

Pour séquencer synthés (analo, numériques et semi modulaires), beatboxes, sampler et éventuellement sur un set up modulaire. J'ai me autant avoir une base solide et durable.

Voilà, merci !
5
oki, t'es pas si perdu que ça, t'as une bonne base de connaissance avec la rm1x par exemple:bravo:
je prefere levé le doute parce qu'on voit des trucs bizarre des fois( des gens completement à coté de la plaque que ça derange pas de claquer moulte pognon pour faire bien), t'as juste pas l'habitude du CV par rapport au midi, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Je comprends parfaitement ta remarque, et je peux même dire que je la partage d'un certain point de vue à mon sujet: c'est évident que le Cirklon dépasse de loin mes compétences. Mais je compte bien prendre le temps de combler ces lacunes !

Et oui, c'est vraiment ça que je pigeais pas. J'y vois plus clair grâce aux liens fournis par Made In Breizh !
Il va falloir que je potasse tout ça. Le modulaire m'intéresse grandement (je dois aller chez un camarade qui doit m'y "initier"), d'où mes interrogations sur cet upgrade.

Le manuel est commandé, il n'y a plus qu'à être patient. Possible qu'en attendant je me tourne vers une MPC 1000. Je bâtis tout ça pièce par pièce ;)

Merci !
7
Si tu passes commandes, tu auras donc deux manuels d'utilisateur du Cirklon: un prés de la machine et l'autre comme livre de chevet, non ?
Quelquefois, je parcours certains manuels lors de mon passage en salon d'aisance afin de gagner du temps .:clin:
8
Ne t'inquiète pas pour la technique ça viendra avec le temps.
Comme Sequencer alternatif pour te familiariser avec le CV/Gate, je te conseils le keystep pro qui valorise vraiment un System Modulaire.

9

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 01:30:54 ]

10
Ah oui, merci; je suis allé jusqu'aux notions de Gang et de Timebase et trouve ces manipulations relativement aisées et pratiques . C'est beaucoup plus clair qu'en lisant le manuel en PDF .
Apparemment, pas de fonction Undo utilisée ou présente ?