Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique CV/Gate ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 613 vues
  • 3 followers
1 Connectique CV/Gate ?
Bonjour les AFiens,

Je trouve des infos conflictuelles pour le nombre d'i/o CV/gate sur cet appareil.

Le site officiel mentionne 4 CV IN, 3 OUT (CV, ENV, GATE OUT)
Le test d'AF mentionne 2 CV IN (pitch, gate) 3 CV OUT (gate, pitch, env).
Un revendeur mentionne 1 IN, et 2 OUT.

Peut-être les infos changent suivant les MK1, 2, et 3 (mais ça m'étonnerait beaucoup) ?
Le site officiel décrit le Pyramid sans même faire mention de la MK.

Un possesseur pourrait-il m'éclairer ? Merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
ces disparités dans les spécifications s'expliquent par le fait que ça a évolué au fil des MAJ...

donc les bonnes infos sont (bien sûr) celles du site officiel
qui a été mis à jour régulièrement

les CV input sont en fait stéréo
et à partir d'une certaine version du firmware (je n'ai plus le numéro de version en tête mais c'était après le test AF)
il était donc possible d'utiliser 2 entrées sur une seule prise

screen_shot_2016-07-03_at_12-07-10.jpg

la version mk n'a effectivement rien à voir avec ça (ce sont rigoureusement les mêmes du point de vue des fonctionnalités et du firmware installé...il y a juste quelques changements mineurs d'ordre esthétique)

et pour le revendeur qui signale 1 IN / 2 OUT
je pense qu'il parle des prises midi DIN ;-)

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 10:28:34 ]

3
Wow, excellent, merci beaucoup pour cette réponse précise et détaillée !

Si je peux me permettre: tu recommanderais ce séquenceur ? Je viens de revendre ma Korg ESX pour m'acheter une MPC One afin d'avoir un séquenceur principal / cerveau de mon set-up.

Il s'agit de piloter un Korg MS-20 mini, un Korg Minilogue XD, et un Waldorf Q Rack + 1 korg EMX-1 en synchro MIDI pour faire BaR. Je fais de la musique Ambient & Breakcore (influences Amon Tobin surtout ses deux derniers albums, PLAID, Boards of Canada // Aphex Twin, Venetian Snares).

Si je prends le Pyramid je n'ai plus de sampleur dans mon set-up mais je compte revendre mon EMX-1 pour une Digitakt.

Ce qui m'intéresse le plus c'est la prise en main: j'ai peur que le Squarp soit une usine à gaz. Est-ce que la prise en mains est simple et intuitive avant d'aller plus profond ? Est-ce que la machine est "inspirante" ? (La MPC est très puissante mais très neutre, ce qui est un avantage et un inconvénient à la fois).

Merci d'avance !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
ce n'est pas un secret pour ceux qui me lisent sur AF je suis un fervent défenseur du Pyramid...
donc je vais forcément t'en dire du bien :mrg:

mais je possède également une MPC (MPC Live)
donc je peux peut-être t'aider dans ton choix

en fait je dirais que les 2 machines sont complémentaires
j'ai exactement le même diagnostic que toi pour la MPC : complet, très puissant, mais aussi très "classique"...c'est ce que je lui reprocherais d'ailleurs, ça manque un peu de folie tout ça
à l'heure où les séquenceurs permettent souvent de faire de l'aléatoire ou proposent des modificateurs MIDI en temps réel
la MPC malheureusement n'offre pas tout ça et reste un séquenceur plutôt..."linéaire"

avec le Pyramid au contraire tu as les formidables MIDI FXs
qui fonctionnent en temps réel, un peu comme des plugs (tu peux en avoir jusqu'à 4 par piste, je ne compte pas la quantification qui fait le 5ème)
et je pense que ça peut être intéressant pour le style de musique que tu fais justement
et pour trouver l'inspiration (comme outil créatif d'aide à la compo)

je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé ton setup
pourquoi dis-tu que si tu prends le Pyramid tu n'as plus de sampleur?
(la MPC est -avant tout- un sampleur justement...perso, je l'ai même pris pour ça ...et également pour les 8 audio tracks qui me permettent d'avoir, en plus, 8 pistes audio en linéaire alors que le Pyramid s'occupe plutôt de la partie "MIDI")

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 11:10:14 ]

5
Par
Citation de JeffX :


je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé ton setup
pourquoi dis-tu que si tu prends le Pyramid tu n'as plus de sampleur?
(la MPC est -avant tout- un sampleur justement...perso, je l'ai même pris pour ça ...et également pour les 8 audio tracks qui me permettent d'avoir, en plus, 8 pistes audio en linéaire alors que le Pyramid s'occupe plutôt de la partie "MIDI")


Parce que justement j'étais parti pour m'acheter une MPC One mais maintenant j'hésite entre MPC One et Pyramid :D

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
aah ok
tu n'as pas encore la MPC...
c'est ça que je n'avais pas pigé

oui alors du coup si il te faut un sampleur peut-être que la MPC sera le meilleur choix ...
(d'ailleurs quoiqu'il en soit ce sera un bon choix, cette petite MPC ONE est vraiment excellente)

comme je disais, les 2 machines sont plutôt complémentaires, mais si il faut en choisir qu'une seule je pense que la MPC sera la plus complète

un autre critère à peut-être prendre en compte aussi:
la MPC est celle qui va le plus évoluer à priori (perso j'attends l'OS V.3 avec impatience)
car le firmware du Pyramid est à présent terminé (il n'y aura que des ajouts mineurs ou corrections de bugs)

Et si en plus tu prévois l'achat d'une machine Elektron par la suite (que ce soit Octatrack, Digitakt, Analog Rytm..)
tu auras ce petit "grain de folie" qui manque à la MPC