Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QX3
Photos
1/48
Yamaha QX3

Sujet sauvegarde pour qx3 yamaha

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 704 vues
  • 1 follower
1 sauvegarde pour qx3 yamaha
bonjour,
j'envisage l'achat d'un qx3.il semble qu'une fois l'alim coupé,les donneés ne sont pas stockés,et il faut a chaque fois utiliser le floppy.quel boitier externe autre qu'un floppy et un pc pourrait permettre de sauvegarder les fichiers a chaque manip.
merci

2
Cet engin possède un vieux systeme de fonctionnement , il ne faut pas lui en demander de trop.
Effectivement lorsqu'on l'éteint le morceau dans la mémoire volatile disparait, il vaut mieux sauvegarder sur la diskette au bout d'une heure de gamberge.
C'est prévu à la base pour être autonome (sans ordi) et travailler/sauvegarder 16 pistes MIDI.
Mais il est compatible avec tous les systeme MIDI aussi bien avec une groovebox qu'avec un Cubase.
Tu peux donc brancher en midi le QX3 et ton Cubase et enregistrer en temps réel la séquence.

Mais il est également possible de faire un "Bulk Dump" d'un synthé midi dans la diskette du QX3:
c'est une sorte de photo instantanée de la totalité des paramétrages du synthé et cela tient quelques Ko dans la diskette.

Exemple concret:
Je travaillais avec un batteur qui programmait sa groovebox MC303, au bout d'un moment le nombre de patterns, de songs et de réglages de sons étaient plein, la Groovebox était pleine, plus moyen de continuer à créer.
il fallait écraser les patterns, songs et réglages existant pour continuer la création musicale.
Mais pas question d'effacer des mois de travail musical, alors je reliais la groovebox et le QX3 en MIDI, lançais la procedure de "Bulk Dump" du côté GrooveBox et enregistrais avec la QX3.
j'avais ainsi une photo instantanée de tout ce qui ce trouvais dans la Groovebox, ce que je sauvais dans la diskette, ainsi le batteur pouvais écraser son travail pour créer de nouveau.

J'ai pu ainsi sauvegarder l'equivalent de 10 Groovebox pleines dans une seule diskette, et y a encore de la place.
Ceci est faisable dans les enregistreurs style Cubase.
l'interet est de pouvoir se passer d'un ordinateur en pouvant ramener sur scène un engin avec 16 pistes MIDI, un click , un lecteur/generateur FSK (pour coucher une piste de synchro sur un magneto à bande).
Et la possibilité de creer, editer des partitions sur 16 pistes MIDI (chacune à 256 canaux).

Tout ça dans un engin avec l'encombrement d'un gros ordinateur portable, ce qui est pas mal pour l'époque (années 80's).

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

3
Explique voir l'ensemble du travail que tu voudrais faire avec le QX3, à quel résultat veux-tu parvenir?
Je pourrais mieux te dire si le QX3 est adapter pour ce que tu veux, ou si tu peux le faire avec autre chose.

De mon côté je m'en servais pour coucher le travail MIDI fait en studio et l'emmener sur scène pour déclencher les machines (sample, générateur sonor) en envoyant un clic au casque du batteur pour synchroniser le groupe de musiciens aux machines.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com