Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 11 826 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
Afficher le premier post
41
Bon, j'ai repris les boucles d'un ancien morceau, pour pouvoir tester la bête.
Donc, que du synthé hardware en MIDI, hormis la batterie pris sur la force; puis j'ai reprogrammé la séquence de drums.
Donc ça fait 9 tracks :lol:
Puis j'ai déclenché les différents Clips, avec les touches de Mute, en bas.
C'est donc fait pour le moment, à la volée :clin: Ensuite, il faudra créer des lignes de clips, pour les différentes parties.
Il n'y a que la base du morceau. Il y a d'autres sons qui vont venir se rajouter par dessus (mélodie - solo - effets - etc). De plus, le son de voices à la fin, ne me plaît pas trop. A revoir.


:coucou:

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 17:13:28 ]

42
43
44
Maintenant, il y a le trépied pour la Force.
Plus pratique que sur le bureau, et plus proche des synthés, pour composer :clin:

akai-professional-force-3041624.jpg

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 20:36:00 ]

45
46
Non; c'est juste des petites bricoles :mrg:
Et encore, tu ne vois pas tout. Il y a un modulaire, à l'autre bout du stand :clin:
47
Bon, j'avance avec Force :mrg::mrg::mrg::facepalm:
Pour mon premier morceau, j'utilise du MIDI principalement, et 3 pistes avec du sample (dont la batterie).
J'ai des pistes en boucles, et des pistes non bouclés.
Voici l’illustration de ma config :clin:

akai-professional-force-3050834.jpg

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 18:47:15 ]

48
Salut les AF!

Je découvre l'existence de "la Force" d'Akai (pas celle de George Lucas) ^^
Cela ressemble quand même vachement à un Ableton live en hardware non?
De ce que je comprends on peut donc enregistrer plein de boucles audio qu'on va pouvoir agencer et lancer comme sur Live ?
Quand on parle de "8 pistes" j'ai du mal à comprendre véritablement. Est ce qu'une piste "audio" ne peut contenir que des "clips audio" (sample importé ou instruments enregistrés live et mis en boucle par ex?), et une piste "midi" que des clips "midi" (qui commande donc des synthés externes) ?
Mon objectif serait : de pouvoir mélanger les clips et les disposer sur l'écran que çà soit du midi, de l'audio ou un "vst akai" et ainsi faire du live, et de l'autre pouvoir avoir un mode arrangement où je peux construire un morceau (song?). Est ce que c'est possible tout çà sur la Force (ou un autre produit) ?
Enfin, j'ai entendu qu'il y avait une intégration avec Live, est ce à dire qu'on peut tout exporter et avoir tout sur PC ensuite dans Live (ou autres) ? qu'est ce qui est réellement transmis et pas transmis (car par ex les plugins d'effets, instrus, automations, etc j'ai du mal à comprendre comment çà pourrait etre exportés..)

Merci infiniment !
Stef
49
Oui, tu as une intégration complète avec Ableton Live.
Tu peux transférer ton projet de la Force vers Live, ou inversement.

La Force fonctionne comme Live, en fait.
Chaque colonne correspond à un instrument/piste, qui peut être audio, drums kit, Plugin (interne, mais pas de VST extérieur) ou Midi.
Mais tu ne peux pas déplacer les colonnes, en inversant l'ordre.
Pour les instruments virtuels, se sont des versions spécifique à Akai. On ne peut pas importer un VST de l'ordinateur (à moins de le sampler).
Tu es limité à 8 pistes audio, effectivement. Les pistes Midi sont sans limites.
après, les clips de chaque colonnes peuvent être mélangés entre eux, de n'importe quelle ligne.
Par ex : clip1 & clip2 ligne 1 + clip3 ligne 2 + clip4 & 5 ligne 4 + clip6 ligne 1 etc...
Le mode Arrangement permet de faire un "song" de toute ces manipulations de clips. l'avantage, c'est que tu peux faire autant d'Arrangement que tu veux, du même projet; en manipulant les clips de différentes manière.

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 14:12:42 ]

50
Salut à tous
Je suis débutant complet et j’essaye de comprendre les fonctionnalités des différentes machines pour savoir quoi acheter… je suis guitariste dans un groupe de rock et je voudrais pouvoir contrôler le click général et greffer sur le son du groupe des sons et des boucles dessus depuis la machine et depuis un looper externe synchro avec le click.
Donc j’aimerais :
- créer à l’avance une set list des titres prévus au concert, comprenant a minima un click fixé au tempo du titre + des instruments dans la machine (drums, instrus acoustiques piano orgue etc) dispos pour pouvoir créer une boucle en live en jouant avec syntonisation + des séquences prêtes à lancer à un moment du titre
- pouvoir envoyer le click dans les retours et le main dans la table de mix
- si possible me passer d’ordi et de carte son, je suis plutôt attiré par le standalone voire le nomade

Sachant que je suis complètement débutant donc il faudrait que ce soit intuitif, que me conseillez-vous ? J’ai pensé MPC Live, Akai Force, Circuit Tracks ou Rythm (mais peut-être limité ?)…