Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Staying alive

  • 301 réponses
  • 54 participants
  • 33 720 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
91
Citation :
Une fois lancé le soft MPC et avoir fait basculer l’appareil du mode standalone au mode controller, je me dis que je pourrais très certainement récupérer mon projet en cours directement depuis le disque dur de la MPC dans le logiciel. Que nenni ! L’accès au disque dur de la machine est prohibé, obligation est donc de transférer l’ensemble d’un projet de la MPC vers une unité de sauvegarde externe pour ensuite récupérer le contenu sur votre ordinateur.


Pour ne pas avoir cette contrainte, il suffit d'ajouter à la Live un bon vieux SSD des familles en interne. Du coup il est vu à la fois par la Live et l'ordi. Si on crée les projets à cet emplacement, ils peuvent être accédés en standalone comme en controller.
Edit : ça marche également avec une bête compact flash à l'arrière de la Live, qui sera visible de l'ordi également. Bref en plus y'en a pour toutes les bourses (je parle de budget hein :mdr:)

Citation :
D’autres modes en revanche méritent même carrément d’être repensés, comme le nouveau mode « clips » ou le plus ancien mode « song » qui ne s’intègrent à mon sens pas encore de manière totalement fluide dans le workflow. Notamment en ce qui concerne le mode song, le fait que son utilisation implique l’arrêt de la lecture sonore peut s’avérer éventuellement problématique, surtout en… live.


Pour moi le mode song remplit parfaitement son rôle, c'est à dire ni plus ni moins que constituer la liste des patterns qu'on voudra enchainer pour construire ... une song (pas un live). Song dont on pourra exporter le mixdown ensuite. On peut également (au travers de la fonction Explode Tracks) exporter une song complète piste à piste pour la mixer ailleurs (au hasard dans un DAW, mais ça pourrait être en studio à l'ancienne). Non, pour un live je pense que l'idée c'est de ne surtout pas être en mode song justement et là, la Live offre plusieurs alternatives. On peut par exemple lancer la séquence en cours, tourner le gros bouton cranté pour choisir le prochain pattern à lire, c'est totalement fluide et pour le coup on peut faire pas mal de choses même à l'intérieur d'un pattern tant que l'on appuie pas sur Stop (ne serait-ce qu'avec les pad mutes / pad groups / track mutes). On peut sinon utiliser le mode "Next Sequence" qui est carrément pensé live. Faut pas oublier que la MPC peut également envoyer du Midi externe et le séquencer à la volée donc en Live l'utilisation de ce mode permet pas mal de bons délires à mon avis.

Et sinon je viens de découvrir qu'il est bien possible d'ajuster les points de bouclage sans avoir à retrigger le pad : en mode Trim on appuie sur le pad 16, ça déclenche uniquement la loop en boucle (on peut même relâcher le pad 16, la loop boucle infiniment) et on peut ensuite ajuster les loop start / loop end tranquilou, (en activant l'option snap to zero-crossing on va encore plus vite à trouver les points de bouclage naturels sans entendre de clic).

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 07:23:05 ]

92
J'aurais aimé avoir des extraits audio de samples enregistrés avec, voir une comparaison avec un sample chargé dans un sampler logiciel. Histoire de pouvoir juger de la qualité des pré-amplis/convertisseurs.
93
Désolé j'ai la flemme de relire les 10 pages de ce topic :-D , je me demandais si il était possible de programmer la MPC Live avec l'interface logicielle sur l'ordi mais en se servant uniquement du moteur standalone ?
Donc plus ou moins l'inverse de son mode contrôleur pour le soft , utiliser le soft comme un éditeur (pour mieux gérer les automations etc.. ) et ensuite pouvoir l'embarquer seule pour un live par exemple.

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 02:08:28 ]

94

Tu peux programmer tes projets sur l'ordi via le soft MPC 2 (avec ou sans la MPC comme controleur) et les transférer ensuite sur la MPC Live pour une utilisation standalone.
Attention toutefois à ne pas utiliser de VST tiers qui ne sont en tous cas pour l'instant pas installables sur la MPC Live pour du standalone.

Les pistes utilisant des VSTs devront être bouncées au préalable.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 02:24:22 ]

95
Aah..c'est pas inintéressant comme façon de procéder , on peut aussi configurer via le soft ( sans MPC connectée ) les réglages des Qlink , Pads mute etc ..et retrouver tous ces réglages prêts à l'emploi une fois le projet exporté vers la MPC ?
96
il me semble oui
97
très cool
98
Si tu utilises des VST tu les converti en audio et tu pars avec la MPC sous le bras et les VST sous forme audio (calables au tempo avec le stress si tu changes de tempo presque aussi souple que du midi mais sans la même intervention sur le "timbre" du VST). C'est très pratique comme méthode;)
99
Newjazz : comme évoqué plus haut : point besoin de transférer les projets, il suffit qu'ils soient sur la CF ou un SSD pour qu'ils puissent être accédés de l'ordi comme de la Live.

S'agissant de la conversion d'une piste instrument VST en un sample, ce qui est chouette c'est que ça se fait littéralement en 1 clic depuis le software. Ensuite si on utilise ledit sample comme clip, en effet cela permet tous les changements de tempo possibles.

A noter à ce sujet un point très important à mon avis et qui suscite pas mal de confusion : en standalone l'algo de timestretch utilisé lorsqu'on change de tempo est pas terrible :|. Il convient pour de minimes changements mais en-dehors il va vite devenir assez laid. Par contre, en mode contrôleur c'est le CPU du PC qui assure la fonction. On a du coup droit à plusieurs algos de timestretch, et le "Elastique Pro" offre vraiment la meilleure qualité (digne de ce qui se fait dans la bonne concurrence). Du coup si on veut vraiment avoir une bonne qualité de timestretch en standalone, il faut faire les changements en mode contrôleur, exporter les nouveaux samples et hop, on débranche l'USB.

Bon par contre moi qui bosse avec des patterns longs (32 mesures par exemple) je constate un bug dans les audio tracks (bugs qui sont inexistants avec des patterns + petits, genre 8 mesures). Genre l'audio part qui était sensée commencer à la mesure 17 eh bien elle ne commence qu'à la 24 - grrrr :x: Vivement une update du soft.

Oui je sais je dis "pattern" au lieu de "sequence" mais j'ai l'impression qu'on comprend mieux comme ça :)

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:20:32 ]

100
Une petite question concernant le soft , je sais que normalement il n'est pas adapté a windows 7 , mais j'ai appris que des beta tester l'utilisaient .... il ya t'il, parmis vous, des personnes qui utilisent le mpc soft 2.0 avec windows 7 64 bits ?