Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Staying alive

  • 301 réponses
  • 54 participants
  • 33 663 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
C'est évoqué dans le test de la MPC touch et il n'y a pas grand chose de nouveau

www.cospishow.com

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 18:34:43 ]

22
Citation de Hiyasta1 :
Sinon une question serait : si on a pas besoin d'autonomie, est-ce qu'il y a un intérêt à prendre la Live plutôt que la Touch ? En lisant le test j'ai bien l'impression que non...


Je me suis posé la même question. Si elle reprend les qualités et les défauts de la Touch, pour une utilisation studio ne vaut-il pas mieux prendre cette dernière? Voire Maschine?
23
hi
J'ai une mpc live ( pas bcp utilisé encore ) mais d'après mon expérience et ce que j'ai lu, il y a un gros problème de production chez Akai, car il semble y avoir une grosse disparité d'un modèle à l'autre car certaines marchent parfaitement mais bcp ont divers problèmes ce qui fut mon cas ( aucun Q-link ne fonctionnaient ).
Ensuite :
Un bon point est la synchro midi qui marche parfaitement en standalone avec différentes machines analogiques, ce qui est loin d'être le cas avec tous les soft qui passent par un PC...pour ceux qui cherchent une machine capable de sequencer leurs synth c'est parfait ( un peu cher juste pour ça mais bon
++ pour les pads qui sont vraiment hyper réactifs ( je le dis mais perso je fingerdrum rien du tout )
+ les effets XY à la kaos Pad
+ pour la simplicité d'utilisation
Ce qu'il manque réellement pour moi c'est l’édition des courbes d'automation mais ça viendra.
Sinon oui ça sample on s'en doutait un peu, le mode looper est plutôt sympa d’ailleurs mais nécessite que la MPC soit le master sync!!
24
Est-ce que des possesseurs de mpc 1000/2000 sont passés à la mpc live? Si oui, pourriez-vous poster vos impressions concernant la qualité sonore du sampling/master et le workflow? Merci
25
Perso je garde ma 3000, j'ai essayé la mpc live, c'est moderne, fluide, pratique, etc... Mais le son n'y est pas. Roger Linn peut dormir tranquille.
26
l'écart générationnel est tellement important que c'est comme si on disait d'un Pentax k1 qu'il n'a pas le grain d'un k-1000 ou mx...
27

Citation de : pilip

Est-ce que des possesseurs de mpc 1000/2000 sont passés à la mpc live? Si oui, pourriez-vous poster vos impressions concernant la qualité sonore du sampling/master et le workflow? Merci

 

Bonjour pilip  

Je l'avais vraiment sous estimé en faite...  très surpris par le son,

Elle sonne super bien, c'est moderne, ça sonne direct, elle est meilleur que la series des 500,1000,2500... etc 

Enfin elle va plus loin grace a ses effets qui sont clairment de meilleur facture. 

du peu que j'ai fait avec elle pour l'instant je suis pas deçu du son

 

Question workflow:  pour moi le gros point noir c'est le "Grid View" qui n'est pas tres "easy" a utilisé,

Je n'ai pas trouver le "step edit"... ou "liste event" vous voyez ? 

Je trouve le "Grid view" sexy pour les pistes keyboard ok... mais pas forcement pour les pistes drums... 

Quand tu viens de tapé une superbe sequence et que tu cherche la petite erreure, sans forcement passé par la case "errase" ou "undo"... tu comprend ?

Il faut zoomé cette grille pour allez chercher les micro frappes invisible qui te géne... faut fouillé, c'est super relou...

Ils aurais pas du le retirer, c'est une grosse erreure je trouve, pas vous ? 

Normalement avec la liste, tu vois directement toute les informations ou si il y'a une ghost note chelou qui traine. 

 

Parce ce que apres, il y a beaucoup de tres bonne amélioration par raport au ancienne, 

Le "sample edit" est magnifique, c'est le gros avantage je pense. lui est meilleur dans l'utilisation

Le faite aussi de pouvoir chargé des samples et la pré écoute sans latence en live. 

Les effets et leur gestions sont bien meilleur aussi et le XYFX mortel... mais on aurais du pouvoir le re samplé...

Oui la page sample qui coupe quand on sort c'est vraiment dommage... MAJ please ?

(Un petit racourcie pour avoir le pavé XY dans la pages sample par example ?)  

 

Un gros défaut aussi c'est le MIDI... 

Il me manque des fonctions importante, comme le filtre des notes, pour la mettre en slave d'un autre sequanceur. (ou j'ai pas trouver)

(c'est comme ça que je l'utilise le plus souvent et là, je ne peu pas la mettre en combo...) MAJ please  icon_crying1.gif

 

Je reviendrais surement en rajouté sur le workflow et les manip differantes des autres MPC 

comme le manque des boutons "locate" qui perturbe un peu au début 

 

Pour ma part je trouve qu'en gros, on gagne en rapidité, en simplicité et en fun (les pad sont excellant) 

mais on perd quelques petit details qui je l'espere serons rajouter dans une future MAJ

moi je m'en fout des fonction exotic... je veux ma liste event,  mon filtre midi  et pouvoir resamplé le XY icon_biggrin.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 07:22:43 ]

28
Moi j’ai eu la chance de le payer a 999€ avant de la montée de son prix a 1199€. Je suis plutôt content avec mon investissent. C’est mon 2ème MPC, depuis le MPC 1000 acheté l’année dernière en occasion. Je possède aussi le MPC studio mais ça c’est un contrôleur midi et pour moi, c’est un gaspillage d’argent mais bon, je voulais tester le logiciel d’akai.

En que concerne le MPC Live, sur le papier c’est super intéressant mais dans la réalité, c’est une autre histoire. Pour moi il sera jamais 100 parce que le concept de la machine, déjà limite beaucoup. Il manque beaucoup de boutons que limite un travaille plus efficace e fluide… Il Manque les boutons de PAD MUTE et TRACK MUTE, SEQUENCER que pour moi c’est essentiel pour que le nom LIVE de la machine prend sens, le bouton COPY/PASTE et quelques boutons de plus ça serait presque parfait! Les Clips son’t un peu bordélique… il manque quelque chose du toraiz, que sync automatiquement les samples par exemple.
Je trouve que se inspirer 100% sur le MPC Touch dans le design c’est un erreur parce que le touch c’est un contrôler midi est comme il est toujours bronché à un ordinateur, on peut utiliser le souris pour aller chercher les functions mas l’idée principal de MPC Live c’est de avoir une machine independent que on peut utiliser sans avoir besoin d’un ordinateur.


J’ai l’impression que Akai galère un peu. Ils ont sorti la machine a 999€ après ils ont monté le prix a 1199€. La sortie des products on était repoussez pas mal de fois et pas mal de personne que ont fait la pré-commande ont fini de l’annuler. Beaucoup de functions annoncées ne fonctionne pas vraiment bien en réalité. Le logiciel MPC 2 que est toujours en Beta mais Akai le vend comme se c’est quelque chose déjà mature.
L’integration midi ou d’un contrôler midi sur le MPC Live c’est pas si evident. Par exemple on peux pas broncher le MPC Studio sur le MPC Live via midi ou usb. Selon eux il faut un contrôler midi Class Compliant.

Sur leur forum il y a plein de réclamations / frustrations. Akai demande les utilisateurs de rapporter les bugs e donner de suggestions mais ils ont pas de planning des mise a jours, etc etc… et ont aucune idée de quand seront corriges les bugs rencontrées sus le MPC Live et le MPC 2.0 Beta.

Le project MPC Live est très très intéressant. La baterie est quelque chose de nouveau sur cette type de machine mais se akai veut vraiment reprend son trone il y a quelques changements de design a faire e aussi de functions sur le logiciel de la machine. Le changement du Potentiomètre de volume, l’ajout des boutons PAD MUTE, TRACK MUTE, SEQUENCER, COPY/PASTE…
29
Bonjour,
Une sortie casque en mini-jack, c'est pas top !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

30
C est quand même dingue qu il n arrive jamais à sortir un produit complètement abouti....
Tanpis le côté nomade m'aurait intéressé mais je crois que je vais rester sur mon push
trop de défauts