Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rythmiques en quintelets/septelets

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 421 vues
  • 5 followers
1 rythmiques en quintelets/septelets
Ola les gens,
je cherche à diversifier mes rythmiques, et au cours de mes recherches sur je suis tombé sur cette vidéo qui montre comment faire du quintelet, septelet.

J'ai éssayé de bidouiller deux trois sur sur la MPC mais rien n'y fait,
2
Après reflexion je vois 3 solutions:

- t'enlèves le quantize et tu les joues aux doigts

- tu resamples un motif où la percu tape sur tous les temps, dans le program edit tu warp/stretch à 80% pour le quintolet et 57% pour le septolet (en étant au même bpm que la séquence)
j'ai essayé mais ça sonne pas top, certaines attaques de percus sont altérées par le warp, du coup 3eme solution

- préférences > sequencer > display resolution : 960ppqn
dans le list edit placer la percu tous les 768 ppqn pour un quintolet
et tous les 548 ou 549 ppqn pour un septolet (en vrai faudrait les placer tous les 548,571428571428571 mais bon on va arrondir on est obligé :mrg:)
Pour une mesure le placement donnerait
001:01:000
001:01:768
001:02:576
001:03:384
001:04:192
pour le quintolet

et
001:01:000
001:01:548
001:02:137
001:02:685
001:03:274
001:03:882
001:04:411
pour le septolet

merci de me faire fumer la tête dès le matin :cobra:
3
okokok, alors encore une fois, merci beaucoup,
à mon tour de me faire fumer la tête, je pars sur le quintelet, je fais un edit si pour dire vite fait si j'ai fail ou pas :mrg:
Ha et la vidéo dont je parlait pour les rythmiques complexes https://www.youtube.com/watch?v=0Jd3FTvOlM8
4
ah ouais elle elle est cool cette feature sur ableton
bon après autant le quintolet ça passe mais le septolet sur des trucs uptempo ça donne vraiment pas terrible
je sais pas si t'as vu, y'a aussi le délire de choisir la longueur de chaque track en nombre de temps pour une pseudo polyrythmie , ça le fait pas mal sur les riff de synths entre autre
je suis con j'aurais du rec ce matin, je peux refaire ça viteuf et t'envoyer le projet
5
La fonction "Split event"

Tu mets une fois ta percu sur toute la longueur de la mesure que tu veux diviser en Xplet
puis :
Edit-> Track -> choisir le nombre de découpe.

Et voilà.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 16:35:08 ]

6
aaah ouais cimer mec ! (comment je me prenais la tête :facepalm: )
géniale cette fonction pour faire des glitch en utilisant des valeurs élevées :bave:
7
Tu sais quoi !? le pire c'est que je n'ai pas de MPC X/ live :lol:
J'ai néanmoins un mpc software non officiel que j'avais testé par curiosité
et surtout j'ai.. lu le manuel :8)

Il y a des tutoriels sympas sur les 'Drunken' beats et je voulais vérifier si c'était possible de les faire simplement sur les nouvelles MPC x/live (que je n'aime pas car je trouve que ces modèles modernes ont un effet similaire à la MAO sur PC que je souhaite fuir en me tournant vers le hardware/les anciens S/MPC aux écrans minimalistes et puis j'ai vraiment peur que la durée de vie ne soit pas top..).
Alors sinon la solution à l'ancienne serait de paramétrer sa séquence en 5/4 et le Snare serait tapé en mode "no quantize" au milieu.


[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 10:37:12 ]

8
bien ouèj' , je suis le 1er à basher et dire RTFM huhu , j'y mets le nez dedans que quand je cherche qqchose (utilisateur de mpc depuis 15ans)
j'ai pensé à la signature rythmique mais c'est actif sur toutes les tracks de la séquence