Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Midi externe

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 390 vues
  • 5 followers
1 Midi externe
Salut à tous,
Voilà j'essaie désespérément de faire jouer un sampler externe (utilisé comme simple module multitimbrale), un akai z4 en l'occurrence.
La mpc n'envoie rien, sur le z4 le témoin midi s'allume partiellement (c'est tout chelou, par intermitance, pas systématiquement...) donc pas de signaux midi envoyés. A côté de ça je branche un autre séquenceur (beat step pro) ou un clavier midi simple, tout est OK sur le z4, les sons sortent bien, le problème vient bien de la mpc.
J'ai tout essayé sur la mpc 500 : réinitiliation usine, au cas où, dans le mode Midi sync : receive Chanel = All, soft thru = on ou off, pas to sampler = off (normalement est censé envoyé les notes midi par le OUT) synchro Master ou esclave.
En plus de ça dans le menu track /param (nouvelle séquence) j'ai mis type de piste = MIDI, midi Chanel j'ai mi 1(le z4 est en omni donc reçoit sur tous les canaux) par contre je n'arrive pas à mettre le programme assign sur OFF, je n'ai le choix qu'entre les deux prog d'usine (sunny set et top set) et sinon entre un prog "? CDS " je ne vois pas ce que c'est mais bref...
Si vous pouvez m'aider...
Peut être que certains d'entre vous on eu le même soucis au départ...


Merci.
2
Je m'en suis servi tout à l'heure, par défaut choisir un canal midi suffit normalement. :noidea:

Tu as bien des notes enregistrées ?
Si tu branches un clavier, il faut activer Soft Thru, avec Soft Thru ON pour émettre sur le même canal que le clavier, ou As Track pour utiliser le canal de la piste active.

As tu un ordi et une interface midi pour tester ce qui sort de la MPC avec un moniteur midi (logiciel comme Miditest sur PC)?

La synchro Master, à priori.
Les Program Assign c'est pour les samples internes, donc rien à voir.
(Si tu veux envoyer des Program Changes ultérieurement > Step Edit > Inst (insert) Prog Change).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci pour ta réponse willowhisper56,

Moi aussi je pensais que ça allait fonctionner direct, comme avec mes précédents séquenceurs, qu'ils soient franchement vintage (MC50- QX1 Yamaha, etc...) ou moderne (beatstep) donc là vraiment je suis sur le cul !

Alors des notes enregistrées justement non, c'était ce que je voulais faire : brancher un clavier Midi sur la MPC puis la MPC sur le sampler. Je faisait comme ça avec le Beatstep, j'ai jamais eu de soucis, mis a part d'être obligatoirement en mode "Record" pour entendre l'interprétation.

Mon sampler est OMni, il reçoit sur sur tout les canaux, là encore avec le BS (2 seq synth et 1 drum en plus) ça fonctionnait nickel, pas de réglages spécifiques, juste a choisir les canaux sur le BS.

Alors OK pour le Soft thru, je regarderais encore au cas ou mais il me semble que j'avais tésté les 2...

Malheureusement non pas d'interface, mais ce qu'il y a d'étrange c'est que les témoins midi de mes samplers ne s'allume pas, ni meme la MIDI Box , alors que dh'bitude quand je relis un clavier sur mes deux samplers, tout s'allume, la MIDI box (led bleue pour dire qu'il y a de l'activité, les témoins midi de mes deux samplers) de plus sur les z4 on peut voir l'activité midi sur tous les canaux dispo (MIDI A et B) et là non plus, aucune activité...

Ok pour program Assign mais il me semblait, d'après le manuel, qu'il faille mettre OFF pour bien transmettre les données sur le mIDI out.

Franchement je fais tout comme dans le manuel et... Elle put avoir un problème de MIDI out ?

4
Si tu as de la synchro, normalement la midi out fonctionne. Sans doute un mauvais réglage. Et avec les pads, ça n'envoie rien ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Je n'ai pas pu voir pour la synchro, en fait j'en suis qu'au début.

Nan quand je joue sur les pads il ne se produit rien, pas d'envoi de MIDI.
6
reprend la base, meme si tu m'as l'air d'etre amateur eclairé, cable MIDI Out de ta MPC en MIDI IN de ton Z4, tu regles ton canal MIDI de reception sur ton Z4 et ton canal d'envoi sur ta MPC 500. tu debranches tout le reste. Si ca ne fonctionne pas c'est que ton cable MIDI est mort.
7
Je veux vraiment faire quelque chose de simple :

enregistrer des patterns via un clavier MIDI, que le son soit reproduit sur mon sampler (en mode multi pour jouer plusieurs parts en meme temps) , enregistrer des patterns rythmiques directement sur la MPC ,là aussi avec le son de mes samplers.

J'essaierai de faire un pattern basic et de le faire jouer sur mon sampler.

AUtre chose curieuse, par rapoort au manuel : je ne peux pas mettre program Assign sur OFF, normalement je devrais, au lieu de ça, si je tourne la molette data à gauche toute je tombe sur "?CDS" en gros un programme quil ne connaît pas...

Je vais essayer de la brancher avec MPC maid, voir si je peux purger / régler certaines choses...
8
Alors pour les câbles midi normalement non car justement j'avais de branché à coté un clavier MIDI simple et aussi mon Beatstep et sans rien toucher sur le z4, juste en branchant avec le même câble le clavier ou le BS ça fonctionne bien. Câbles et Z4 OK donc.

le Canal d'envoi se règle pour chaque piste il me semble, j'ai un peu tout essayé. Et normalement le Z4 reçoit sur tous les canaux.
9
en effet etrange. un reset de la MPC ça existe? il est clair qu'au vu de ce que tu nous explique ca devrait fonctionner sans probleme surtout si tout le monde repond sur n'importe quel canal. Essaie quand meme juste MPC et Z4
10
Ouais, ou quelques chose m'échappe mais...

J'ai fait un reset (selon procédure mode opp) mais ça ne change rien, j'ai toujours une séquence et deux programmes (usine) plus le fameux prog inconnu "?CDS" dans le Assign program.

J'essairai d'autres trucs.

Merci pour vos réponses.