Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack vs Deluge ... ou ...

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 065 vues
  • 10 followers
1 Octatrack vs Deluge ... ou ...
bonjour,

grosse hésitation sur le fait d’acquérir une octatrack ou un deluge.. depuis le dernier firmware le deluge devient encore plus intéressant..

je n’ai pas de sampler et je commence à en avoir besoin / envie, en particulier me permettant de looper du son en direct, le manipuler, triturer, effets... je sais que l’octatrack est le must.. mais le deluge avec son dernier update semble s’en rapprocher de plus en plus, peut-être se débrouille t il plus mal pour ce qui est la trituration de sample et au niveau effet.. mais il possède une petite partie de synthèse en bonus...

les deux machines ne sont pas forcément d’un abord simple, peut-être l’octatrack est plus compliqué et demandera plus de temps, mais je ne voudrai pas non plus passer que du temps à apprendre..

enfin... j’ai un peu regardé du côté du 1010Music et de sa Blackbox.. et c’est pas mal du tout !! c’est moins cher, facilement transportable, y’a un peu de synthese dedans, apparemment on peut looper, decouper, etc... y’a juste qu’on est sur du tactile, mais c’est pas mal du tout...

et vous si vous avez déjà teste l’octatrack et le deluge (surtout avec le dernier firmware) voir la blackbox (là aussi le dernier firmware..)

vous en pensez quoi ??

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:01:24 ]

Afficher le premier post
21
Chaque piste de l'OT à deux séquenceurs.

Le premier sert à déclencher la lecture d'un sample et le second à déclencher l'enregistrement.

La durée du sampling n'est pas automatisable mais chaque piste peut avoir une durée d'enregistrement différente, donnée en double croches.

Donc, pour chaque piste, tu peux séquencer indépendamment l'enregistrement des entrées et la lecture d'un sample qui peut être n'importe quel sample en mémoire, y compris ceux enregistrés en temps réel par n'importe quelle piste.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

22
Oh-ma-zette !
Je crois que Drambo n'est pas aussi puissant .
Et cette méthode est facile à programmer sur l'OT ? Genre juste avec un maintien d'un trig , tournage de knob pour régler le Plock ? où on doit plonger dans les réglages auparavant ...?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

23
Il y a un menu pour sélectionner les différents séquenceurs de la piste (FUNC+BANK) mais quand on ouvre la page pour programmer la durée et les autres paramètres d'enregistrement (FUNC+REC1), le séquenceur affiche automatiquement les rec trigs.
Avec la mk2 c'est un bouton en façade, peut-être pas avec la mk1.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

24
Ah!
Et on peut sampler les entrées A/B et/ou les entrées C/D et/ou la sortie de n'importe quelle piste.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

25
Citation de static :
Ah!
Et on peut sampler les entrées A/B et/ou les entrées C/D et/ou la sortie de n'importe quelle piste.

On peut même choisir la source pour chaque pas (INAB, INCD ou SRC3, avec appui sur un rec trig).

On peut sampler et lire l'enregistrement "instantanément" avec un délai de 1,5ms.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

26
Ça me paraît assez simple cette OT ( et plus polyvalent que le déluge) pour ce qui est du sampling.
En restant dans ce domaine l'OT me fait moins peur que ce que sa réputation laisse entendre.
Pour slicer , triturer les samples , les dernières vidéos consultées confirment cette impression d'abordabilité .
Du coup la complexité constatée par beaucoup réside dans quel domaine de l'OT ?

La déluge présentait l'avantage pour moi de proposer un sampling long, mais du coup sur l'OT on peut bien enregistrer un chaînage de pattern ?

( sur la DT c'est la loose, une fois le chaînage programmer il disparaît quand on éteint l'appareil... Du coup je passe par une boucle midi plus PC sur midi Channel... Fastidieux le truc )

Vous voyez un intérêt à utiliser un DT et un OT en même temps ? De toutes façons je pense faire cohabiter les deux pendant un certain temps histoire de voir. Mais si certains on cette organisation ça m'intéresse , histoire d'imaginer un workflow le temps de m'en dégoter une d'occasion

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 17:33:19 ]

27
Sur l'OT, la complexité vient surtout de l'interface utilisateur assez mauvaise (en tout cas sur la MKI) à cause de très peu de boutons d'accès directs aux fonctions et beaucoup de raccourcis à mémoriser qui peuvent changer selon le mode d'enregistrement dans lequel tu te trouves. Et comme il y a un nombre de fonctions énormes et des fonctions assez avancées en terme de live sampling, on peut s'y perdre. Mais en vrai ça va.

Sur l'OT, tu as un mode arranger qui est un mode song assez complexe que tu peux bien évidemment sauvegarder.

Concernant le fait de faire cohabiter DT et OT, ça me paraît une plutôt bonne idée. Perso j'ai pas le DT mais le DN, et ce que je peux constater c'est que le DN est beaucoup plus simple à utiliser et intuitif que l'OT. Et sinon le DT offre des possibilités très cools que n'a pas l'OT (je pense au choix du sample modulable par LFO, un vrai filtre multi mode avec DADSR, déjà dit plus tôt mais une interface plus directe et fun, etc...).
28
Durée d'enregistrement max sur l'OT : 8m28s

OT + DT : j'y vois pas d'inconvénients, en choississant le DT pour les sons courts, les formes d'ondes en boucle pour les mélodies (l'OT est limitée à +/- 1 octave sur le pitch, mais on peut descendre beaucoup plus avec le RATE. DT : 2 octaves vers le haut, plus de 4 vers le bas).

On choisira l'OT pour les boucles, l'édition audio, les slices, le choix des fx et leur automation, le control live avec le crossfader, l'arranger, le sampling de boucles, le sampling long...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

29
Oui voilà c'est grosso modo ce que j'imaginais. Merci !

Ça va être énorme pour moi de pouvoir sampler des boucles !!

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

30
honnetement je n'ai pas trouver l'OT mk2 très compliqué , peut etre la partie song mode un peu rédibitoire , mais la partie experimentation sonore est profonde et grisante "as fuck" . ça fonctionne bien avec la DT + DN . J'ai un pattern , je lance sur l'OT , je manipule et je continue ...