Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT + nanokontrol II, ouyou ouille!

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 386 vues
  • 2 followers
1 OT + nanokontrol II, ouyou ouille!
Slt j'ai essayé la solution la moins chère et la moins encombrante, je veux de base juste pour gérer les gains des pistes de l'OT via le nano.
Je me suis dit c'est facile tout est expliqué ici:


Donc on m'a donné un nano prout.
J'ai acheté ce convertisseur, car OT ne peut pas recevoir de midi via son usb: https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/doremidi/usb-midi-host/
Ajouté une alim' murale 5V avec connecteur usb approprié, car OT ne transmet pas 5V via son port usb.

Mon nano kontrol s'allume quand je le connecte à mon PC vioc win7.
J'ai installé les drivers et l'éditeur. Par contre quand j'ouvre l'éditeur, apparait le message:
"failed to open midi port"
J'ai quand même édité un patch avec l'éditeur et enregistré ce patch dans mon PC.

J'ai 3 hypothèses à mon soucis:
- On m'a donné un nano kontrol qui ne fonctionne pas.
- Ou mon PC ne reconnait pas le nano via son usb mais l'alimente électriquement.
- Ou je suis une buse.

J'ai essayé de brancher OT, doremidi et nano ensemble.
Dans project, midi, control, j'ai coché audio CC IN.

Quand je bouge un fader du nano, je sais déjà que le câble usb du nano est OK car la led usb in du convertisseur doremidi clignote. La led midi out du convertisseur clignote aussi, donc le convertisseur fonctionne. Et sur l'écran LCD d'OT en haut à gauche un point clignote, ça doit être un truc pour signaler que OT reçoit du midi.
Je pense que le nano envoi bien des infos à OT, via le convertisseur, mais rien ne passe quand je bouge un fader, aucun gain de piste ne réagit, je crois que les infos de l'éditeur ne sont pas prises en compte par mon nano.

Quelqu'un a une idée?
2
Tu peux verifier ce qu'envoie le Nano avec un moniteur midi (miditest, midiox...)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci, c'est génial je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec midiox. Donc j'ai peu voir que la nano était sur le canal midi 5 et qu'il y avait que des réglages qui ne me concernent pas.
Par contre j'ai une petite question, midiox les CC il affiche la fonction par exemple portamento mais pas le chiffre en décimal correspondant à la fonction, c'est comme ça normalement?
Du coup je pense laisser tomber cette histoire de nanokontrol, parce que midiox a confirmé un de mes doutes, les faders n°1 du nano ne répond pas et en plus il veut pas communiquer avec mon PC en W7, je peux manip l'éditeur Kontrol mais ça ne communique pas avec le nano.

Edit: grâce à midiox j'avais vu que le 8eme fader du nanokontrol était sur un volume. Du coup j'ai mis T8 sur canal midi 5 effectivement ça fonctionne.
Je vais essayer par curiosité de charger l'éditeur, driver, etc sur le PC de mes enfants, pour voir si ça fonctionne, mais je ne sais si je vais continuer avec ce contrôleur. Ah, ah cette piste est en cue dans mon OT.:lol:

[ Dernière édition du message le 27/07/2021 à 21:59:13 ]

4
J'ai tout chargé, installé sur un autre PC, ça fonctionne, par contre une fois qu'on a édité son patch midi personnalisé avec kontrol, il faut cliqué dans control change data je suis plus quoi, pour que ça rentre le patch dans le nano, le mec ne le précise pas dans son tuto.
Bref tout fonctionne sauf le fader 1.
5
L'Ot reçoit du midi avec le fader 1?
Canal midi correspondant à la piste 1?

Pareil, moniteur midi conseillé pour debugger...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Pour l'affichage du portamento, c'est parce que c'est un CC standard pour le portamento. Dommage que ça n'affiche pas en décimal. (Sur le logiciel miditest que j'utilise, c'est en hexadécimal, ça entraine ! :-p)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 01:01:35 ]

7
Le fader 1 ne répond pas, l'OT ne le reconnait pas, le convertisseur midi usb non plus, même midiox détecte rien, il y a rien à faire le prob est électrique. Je vais le démonter pour voir.
8
Je viens de regarder ça, putain la tronche de l'intérieur du slider 1:
bpbr.jpg
Surement victime d'une free party ce nano qu'on m'a donné.

Le slider 1 est oxydé et contient une matière grasse, je suppose que c'est du coca ou autre qui a séché dedans.^^ Donc après réanimation du slider, par sécurité, j'ai intervertit le n°1 et le n°8. Sachant que le n°8 est totalement OK. Le slider 8 de base ne m'est pas indispensable, car T8 est sur mon live réservé aux voix et à des samples de syncussion SY-1, moins facheu qu'un kick trop fort en live.
Et bien non la piste slider n°1 ne fonctionne pas, le fameux liquide a dû créer un court-circuit plus loin, comme la nano est un circuit en smd, c'est une perte de temps et d'argent d'essayer de pousser plus loin le dépannage, beaucoup plus simple d'en chercher un qui fonctionne autour de 25 balles ou chopper un neuf. Mais c'est cool ça m'a permit de me donner un apercu de ce qu'il est possible de faire avec nano + OT
Je trouve ces potards très merdiques autant les slider que les rotatifs. Je pense qu'il est possible de "pimper" ce truc, j'ai remarqué qu'un pin est non connecté, je suppose que sur d'autres modèles de potards en 30mm de course qu'ils s'agit du point d'alimentation de la led, je vérifirai ça plus tard, mais c'est peut-être pas impossible d'adapter dessus un modèle rétro-éclairé de ce type: https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTL30-10R0-502B2?qs=FbAvI%252BwzkvzU0TdPKKFgcg%3D%3D
En ajoutant quelques fils, résistances et diodes.:oops2:
Parce que si on perd des knobs, vu comme c'est fait, difficile de trouver des knobs qui vont dessus... Les rotatifs eux sont remplaçables par des alpha verts, ceux sans knobs avec pointer passent dedans.

Sur un autre thread il a été dit que les potards manquent de précision, c'est qu'une course de 30mm, mais si par exemple on paramètre avec kontrol que se soit de 0 à 107, sur du kick on aura moins de risque de faire claquer les gamelles.:mrg: Par contre ce qui est chiant c'est que lorsque qu'on règle un slider la valeur de 0 à 107 n'apparait pas directement sur l'écran d'OT, obligé pour y voir d'appuyer simultanément sur une des touches set up. C'est chiant parce qui faut avoir une main sur OT et une main sur le slider du nano pour faire des réglages précis. Et en plus il faut avoir chargé la dernière maj de l'OT, parce que si je ne me trompe pas OT n'avait pas ce tip qui permet de visualiser tous les réglages, en maintenant appuyé un des touche set up. Si le nano kontrol avait un petit LCD pour voir les valeurs de 0 à 127 se serai plus simple.:mrg: Mais c'est faisable, se serai mieux one hand.