Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mono vers stéréo: régalge du spatializer

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 294 vues
  • 2 followers
1 mono vers stéréo: régalge du spatializer
Bonjour la communauté,
Je voudrais donner de l'ampleur à ma guitare qui rentre dans une thru machine. Le spatialiser permet de générer de la pseudo stéréo selon le manuel. J'ai testé mais je me perds un peu dans les réglages...
Avez-vous des conseils pour générer cette pseudo stéréo de manière efficace: quels sont les réglages adéquats du spatializer?
D'autre part, avant ou après la réverbe?
Merci!

Qui dort, din.

2
Sur une piste, la reverb est forcement après. (Sauf utilisation d'un hack, mais c'est galère).

Je trouve l'effet pas terrible. Quels paramètres ne comprends tu pas ?
Essayes ça:

5556476.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Le principe est apparemment d'appliquer une opposition de phase de la partie gauche (Phase L) vers la droite, avec un delay et un feedback (Depth)
Citation :
The spatializer effect is suitable for affecting the stereo image in various ways, for example by widening it, or making it more narrow. It is also capable of generating a pseudo-stereo image from a mono sample.

5556505.jpg

La partie Setup est plus utile quand on part d'une source stereo. MG agit sur la partie mono (mid=middle=centre), et SG sur la partie stereo. Peut être utiliser pour diminuer une voix au centre par exemple, en baissant MG et en augmentant SG si nécessaire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 09:41:21 ]

4
Et oui pour la réverbe tu as raison, j'avais zappé cette petite limite!
Je comprends les différents réglages mais je suis un peu comme toi, je reste un peu sur ma faim mais je vais quand même essayer ta proposition.
En fait , j'ai eu il y a quelques temps une pédale TC: la Mimiq et le rendu était vraiment bluffant pour une pseudo stéréo.... j'aurais bien aimé retrouver quelque chose comme ça...!
Merci pour tes réponses super détaillées!

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 11:05:20 ]

5
Et puisque je suis dans le spatial:clin: :
Sur une entrée mono (machine thru), le ping pong du délai est inefficace on est d'accord?
Ah moins qu'il y ait un truc pour que les répétitions voyagent de droite à gauche et que je n'ai pas saisi?

edit: Un lfo simule pas mal le pingpong après essai..

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 11:06:39 ]

6
J'ai testé ton réglage en poussant un peu plus le depht..c'est pas mal... ça fait un peu comme une réverbe room. Par contre si on pousse trop un côté métal arrive...

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 11:05:45 ]

7
Citation de midiphil30 :
Et puisque je suis dans le spatial:clin: :
Sur une entrée mono (machine thru), le ping pong du délai est inefficace on est d'accord?
Ah moins qu'il y ait un truc pour que les répétitions voyagent de droite à gauche et que je n'ai pas saisi?

edit: Un lfo simule pas mal le pingpong après essai..

Un lfo sur quoi ?
Le Ping Pong delay marche, mais pas sur un signal mono. Il faut que la source soit stereo, ou utiliser Balance. Tu peux utiliser un lfo sur Balance (ce que je fait en général).

Pour ta guitare tu peux essayer Balance a gauche et pingpong delay.

Avec le Spacializer, tu peux aussi essayer la Balance, et utiliser MS, en baissant MG.

Combiner les 2 éventuellement.

Hack pour mettre la reverb en fx1 (attention, ça marche pas dans tous les cas, que sur les pistes 1 3 5 7 de mémoire, j'ai détaillé sur Elektronauts, lien en dessous, post2)



En gros il faut copier la reverb fx2 (fx2+Rec), envelever la reverb pour un autre fx, puis coller sur fx1 (fx1+Stop)
https://www.elektronauts.com/t/reverb-on-fx1-slot-hack/113058

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 12:53:35 ]

8
Oui, LFO sur balance, exact.
merci pour le Hack. C'est étrange que ce soit possible.
Si seulement Elektron pouvait incorporer une simulation d'ampli/baffle pour guitare dans les FX, ça serait bien pratique quand on veut voyager léger et se passer de son pédalier ou ampli!

Qui dort, din.

9
J'ai quand même gardé un ampli pour les jams, mais je n'utilise que les simus. Pour ça j'ai un HX STOMP (compact et complet) et un MOOER RADAR (super compact, mais pas de preamp).

Les simulations de baffes c'est sympa, mais certaines baffes sont méritées ! :mrg:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
haha, oui!
Je branche ma gratte dans une Audient sono pour ma part, c'est pas mal mais un peu encombrant... mais moins qu'un ampli!

Qui dort, din.