Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KORG ELECTRIBE ES2

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 371 vues
  • 3 followers
1 KORG ELECTRIBE ES2
Salut tout le monde, :D:

J'aimerais investir dans une korg electribe sampler 2 (la rouge), mon projet est d'intégré des samples de mes instruments à vent, des voix de potes, des conneries..
Ma question : Connaissez vous d'autre type de machine dans le même style que la korg es2 ? (je recherche surtout une bonne qualité pour mes samples)

Merci d'avance de vos réponses
RaveOn :mdr:
2
Salut,

Il faut savoir que l'ES2 est très limitée en quantité de mémoire (270 seconds à 48kHz en mono si je dis pas de bétises. Tu divise par deux en stéréo). Les samples d'instruments à vents risque d'avoir des durées non négligeables tout comme les voix (sauf si c'est plus pour faire comme une beat box... avec des samples courts ou pour chopper des portion courtes et faire de la synthèse avec).
Si tu veux mettre plus long il faudra dégrader la qualité en utilisant un pc et rééchantillonner à une fréquence inférieure (et donc tu perdra une partie des hautes fréquences).
je dirais que ça dépend pas mal de ton budget et de ton projet (j'indique quelques prix neuf pour info). Il y a pas mal de sampleur plus récents qui peuvent être intéressants, mais les workflow ne seront pas les mêmes et peut être que certaines spécificité de l'electribe ne seront pas présentes...(à toi de voir avec tes besoins). je n'ai pas eu l'occasion de vraiment comparer en les utilisant, mais je me suis un peu documenté...

Dans la même game de prix (~500€) tu as la Roland SP-404 MK II, à priori 17 minutes de samples (un peu plus confortable)

Tu as aussi les machines de polyend:
- le polyend tracker (~600€): workflow particulier mais te permet de manipuler les samples un peu comme tu veux par contre, encore moins de mémoire que l'electribe si je ne me trompe pas
- le polyend play (~750€): limitation mémoire quasi "innexistante" les sample sont joués depuis la carte sd, par contre tu ne peux pas trop les manipuler à la volée (quelques effets, enveloppes...)

Sinon tu as bien entendu les machines elektron qui sont plus onéreuses:
- le digitakt (mais samples en mono) ~ le double du prix (~800€)
- l'octatrack (l'un des meilleurs sampleurs mais l'un des plus complexes à maitriser) ~le triple du prix (~1500€)

Il y a aussi le synthstrom deluge, qui lui n'aura pas vraiment de limitations mémoire et permet de faire pas mal de choses, par contre coût important: (~1400€+frais de port+frais de douane)

Bon... il en existe beaucoup d'autres, mais déjà ça peut donner une idée

A+

Edit: il y a aussi les samplers MPC (One, Live, etc..)... avec pas mal de mémoire, le workflow est plus proche d'un pc/tablette avec un daw et un contrôleur.
Tu peux donc faire énormément de choses mais pas toujours facilement/intuitivement...

Edit2: J'ai dit une bétise, le polyend play ne fonctionne pas comme le synthstrom deluge... il y a un sample pool limité à 6 minutes en mono 16-bit 44.1kHz (le fait de pouvoir jouer depuis la carte SD devait être une requested feature par un utilisateur)

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 17:52:40 ]

3
Ah oui... ça va dépendre aussi de comment tu veux jouer tes sons...
par exemple, si tu veux les jouer en live, un peu style finger drum et que la sensibilité à la velocité est importante pour toi (sans passer par un contrôleur externe), tu vas pouvoir en écarter plusieurs...

Si tu pouvais donner quelques détails de l'utilisation que tu veux en faire ou sur les fonctionnalités qui t'intéressent, ça peut peut être aider à voir quels seraient les concurrents potentiels :clin:

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:03:02 ]

4
Merci d’avance pour tes réponses 👍

Le style tekno plus précisément tout se qui est /acid/tribe/mental/core.., pour jouer en live en que sa soit en rave ,soirée, à la maison et enregistrée des sons pour pouvoir les réécouter ou publier
Mais mon point le plus important c’est de pourvoir intégré mes samples et pouvoir les modifier 😉

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 23:31:58 ]

5
ok, pour ce genre de musique l'electribe devrait être pas mal en effet, si tu arrives a faire tenir tes samples dans les 270sec de mémoire (l'ESX-1 avait l'air plus pratique pour le live, mais certains on l'air de s'en sortir plutôt bien avec la 2).
Par contre, je préfère te mettre en garde, les 270secondes de samples sont pour toutes les "tracks" que tu pourras vouloir jouer (a moins d'utiliser plusieurs cartes SD et les changer entre les morceaux (et reboot l'electribe) ou aller chercher le fichier contenant les samples que tu veux manuellement (via les menus) pendant le live...) et le chargement peut être assez long si tu as rempli les 270 secondes (c'est aussi le cas au démarrage). Dans ce cas il vaut mieux ne pas prévoir une live complet sur une seule machine...

J'espère que d'autres qui ont l'expérience du live pourront donner leur avis. Ce n'est pas mon cas.
6
Et en alternatives, si tu n'as pas besoin de pad sensibles à la pression, de la surface de contrôle de l'es2 (soit dit en passant pas très exceptionnelle), que tu as le budget, et que tu n'as pas peur de passer un peu de temps à apprendre comment maitriser ta machine, je pense que tu peux essayer de jeter un oeil au digitakt qui pourrait être très bien aussi, et permettre plus de choses. Les machines elektron sont réputées pour être très fiables pour le live.

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 09:09:28 ]

7

0TEAST

8
Merci bien pour vos réponses