Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours d'actualité?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
1 Toujours d'actualité?
Amis du soir...

en recherchant un sampleur TR-style je suis tombé sur cette jolie boiboite, pour la partie sampleur tous les avis vont dans le même sens mais pour séquencer du midi, en l'occurence un synthé, c'est un peu le désert.
C'est pourquoi j'aimerais avoir votre ressenti: est ce qu'elle en vaut la peine en dehors du djing, qu'est ce qu'on peut en tirer comme séquenceur midi et y'a t-il encore du suivi de la part du constructeur (bug/màj, nouvelles fonctions,etc)?

Voilà tout.
Merci.

2
tres bon sampleur (son) pas tres bon sequenceur

3
J'ai checké les vidéos sur YT, 80% sont sans intérêts mais les officielles de Pioneer sont vraiment bien.
Coté màj la dernière c'est 2019, un petit moment quoi.
Bon j'espère qu'ils vont continuer à l'améliorer parce que vu de l'extérieur elle a l'air de se défendre, il manque juste quelques grosses fonctions pour en faire un classique.
En attendant ça me fait surtout penser à un bloc note un peu cher et (trop) orienté clubbing grand public, alors qu'elle pourrait devenir une TR-8S sous stéroides.

Affaire à suivre ...
4
J'ai eu la Toraiz sp-16 il y a quelque année, à l'époque je l'avais payé 1400 euros neuf, et je doit dire que niveau qualité/prix, j'ai été super décu, car au final je trouvais la machine très limité et cela même au niveau sampling (si tu veux plus de detail j'avais laissé un avis sur audiofanzine)

Maintenant c'est pas non plus une mauvaise machine mais je la trouve beaucoup trop chère pour les fonction proposé (j'ai même vu que certain site la vende a 1600 euros encore...)

Par contre c'est vrai qu'elle est très intuitive, elle a un bon workflow pour quelqu'un qui débute dans les machine, elle possède un bon filtre, seulement passez la première semaine d'exitation a jouer avec, je me suis rapidement ennuyer, elle avais trop peu de paramètre de modulation, pas de vrai enveloppe ADSR...

J'ai trouvé que c'étais un sampleur un peu trop basique (après je me suis arrêter a la version 1.5, je sais pas ou sa en ai actuellement...j'ai fini par la revendre au bout d'un an...

Niveau séquenceur, elle étais limité a 4 mesures, mais j'ai trouvé sympas, le systeme de track et de scène. (cf manuel je veux pas te dire de bétise a se sujet)

J'ai vu que tu hésitais a prendre la MPC One, je la possède également et cette machine en revanche m'a agréablement surprise !!! je l'ai acheter car je cherchai un sampler plus ergonomique que ma RS7000 et un peu plus visuel que mon Octatrack (qui est une super machine aussi mais pas de polyphonie, enfin 4 notes...)

Moi qui suit une grande fada de la Yamaha RS7000, j'ai trouvé avec la MPC une tout autre manière de travailler, elle a un super son je trouve (bon pas de sortie séparée sur la One, il faut prendre les modele au dessus pour ça), j'aime bien son séquenceur, le fais de pouvoir faire des accord en appuyant sur un seul PAD (mode Chord, chromatique chord, Progressions...)

Le sampler est simple a utiliser (bon je l'ai pas depuis longtemps, j'ai encore pas vu toute les fonctions), le séquenceur est pas mal aussi, tu peux y brancher tous ton matos hardware, et faire en sorte que la MPC One dirige tous se petit monde (multitimbral avec la mise a jour 2.8 et ajout d'un 4e plugin de batterie avec la 2.9)

J'ai testé justement il y a quelque jour de brancher un Launch Control XL, j'ai reussi a controler mon Launch Control avec différente fonction de mes piste interne, et certaine de mes piste midi (qui contrôle des équipement hardware externe : synthé, BAR...)

Le seule truc qui me chagrine avec la MPC c'est qu'on peux pas modifié le nombre de mesure pour une même séquence mais de différente piste (enfin j'ai peut etre pas encore trouvé comment faire)

J'ai pas mal hésitez avec l'akai Force aussi, je sais pas si tu as regarder de ce coté, elle a l'air pas mal aussi :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 10:00:57 ]

5
Intéressant ton expérience, c'est exactement comme ça que j'anticipais le truc.
On peut dire que c'est un sacré gachis cette Toraiz, d'abord parce qu'elle n'a aucun équivalent et ensuite parce que c'est le workflow ultime pour moi: le meilleur de la TR et de la MPC avec une prise en main et une édition immédiate, le graal !

D'ailleurs les MPC je connais (60, 60II, 3000, 2000, 2000XL, 1000, Studio) et dans mon cas ce n'est plus d'actualité, bon y a toujours un peu de nostalgie, comme avec les ex on a envie d'y retourner par habitude mais on s'aperçoit vite que c'est une mauvaise idée :facepalm:
Composer essentiellement aux pads, même avec un mode chord (au passage rigide voire fermé) me rebute totalement, il n'y a que le séquenceur que je trouve inégalé et là aussi Toraiz semble tout aussi intéressante.

La Force va par contre dans la bonne direction; plus exotique, limite modulaire elle peut encore évoluer énormément, mon seul reproche serait le format que je trouve pas pratique. Alors que les MPC ont déjà atteint leur apogée depuis longtemps, seule la forme change vraiment, le fond est le même depuis 40 ans.

Au final je crois que je vais me prendre une MPC 500 comme sampleur/sequenceur de poche et laisser la partie édition aux DAW, en attendant que sorte une Toraiz SP 16 V2, une TR8S écran large et sampling ou une Force compact avec disposition à la Akai Fire :bravo:

hé hé on a le droit de rêver non ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 13:36:34 ]

6
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de choix en groovebox de qualité aujourd'hui, et je ne dirais pas que la toraiz est un gachie, sa reste quand même une bonne machine pour quelqu'un qui débute (et qui à les moyens), maintenant je sais pas exactement ce que tu recherche, en très bon sampler tu as l'octatrack mk1 ou mk2 (la digitakt pour les samples court style one shot) , les MPC (la MPC one est ma première expérience MPC, et je suis super contente de cette machine, maintenant que je sais ce que sa vaut, je regrette de pas avoir prix la live 2 pour les sortie séparée ^^, enfin faut dire aussi que la mpc one a un rapport qualité/prix excellent, du coté de Roland avec la TR8S (mais je crois pas que sa fais sampling, enfin je sais que l'on peut importer des sample avec une carte)

Perso j'ai du mal à travailler sur Ordinateur mais si toi sa te dérange pas alors oui sa peut être intéressant, tu auras pas plus complet qu'un DAW avec tous les bon plugin qu'il y a maintenant...

Par contre je comprend pas trop le défaut "format pas pratique" que tu reproche a la Force ? elle est quand même pas si grosse que ça je trouve^^ (t'a pas vu ma yamaha RS7000, et d'ailleurs le meilleur séquenceur au monde c'est celui de la RS7000 !!! :aime::bravo::8):P::mdr:)
7
Par gâchis je voulais dire qu'elle a été conçue comme un sampleur dj d'appoint, et pas comme une workstation complète pour concurrencer Akai et Roland, sinon elle aurait fait un carton.

Chez Elektron les OT ne m'attire pas vraiment. J'ai pas mal lorgné sur la MD UW MK2 (sample), si je tombe sur une bonne affaire je la prends sans hésiter.

La RS7000 et son séquenceur je connais un petit peu, j'ai eu une Rm1x et au même moment j'ai acheté ma 1ère MPC donc j'avais aucune raison d'aller voir ailleurs :lol: maintenant je sais qu'elle est encore très appréciée des amateurs de gros sons ;)

En fait je n'ai besoin que d'un smpl/seq simple façon TR (16 pistes min.) pour enregistrer des idées en live avant de finaliser/arranger le tout sur mon DAW.
J'ai pas envie de payer pour 1 ou 2 fonctions qui me plaisent, mon objectif c'est un setup modulable qui prend peu de place, pour ça que DAW + contrôleurs c'est la meilleure solution même si ça manque un poil de spontanéité.

Du coup je cherche une machine portable à poser sur mon synthé pour composer sans l'ordi. Rien de plus. La ONE, la Force et d'autres ont trop de fonctions qui me sont inutiles: plusieurs menus, banques de sons, écran tactile, matrice 8x8 ou 4x4, multieffet intégré, mode song, mastering, drum synth, etc.

Donc si la famille Akai pouvait pondre un format nomade et le tout sans tralala; càd un smpl/seq dans un boitier d'Akai Fire avec 16 potards, je serais comblé.



PS: après réflexion une ESX1 pourrait aussi bien convenir...

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 17:33:03 ]

8
t'as regardé le pioneer dj s1000, j'en entends du bien :mrg:

Beat Thang 4 Life

9
DJS 1000 :aime::aime::aime:
C'est une tuerie, comment j'ai pu passer à côté !!! En plus si je la commande maintenant, je reçois un billet d'avion et invitation pour mixer à l'Amnesia, c'est ouf.
Bon ben topic clos alors, je cours faire mes valises.

Merci circus :8)

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 18:21:22 ]

10
tu sais, si je peux rendre service :bave:

Beat Thang 4 Life