Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet [Tutoriel] ROLAND MC-909 : Création d'un patch de lecture d'échantillon

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 255 vues
  • 1 follower
1 [Tutoriel] ROLAND MC-909 : Création d'un patch de lecture d'échantillon
Bonjour à tous !

Ayant cherché durant 3 semaines comment créer un patch de lecture d'échantillon, je partage la solution ici (la procédure extraite et adaptée par mes soins), bien que ce soit simple finalement.

Extrait du fameux «Getting Started Guide» reformulé par mes soins :

Citation :
Transfert ordinateur -> smart-média
1a. Relier la prise USB coté ordinateur et MC-909, puis les allumer.
2a. Appuyez sur le bouton [ MENU ]
3a. Choisir USB puis valider avec la touche [ ENTER ] sur la MC-909.
4a. Choisir (Memory Card) appuyer sur [ F4 ] sur la MC-909.
5a. L'écran de la MC-909 affiche «Connected» (sinon vérifier la qualité du câble USB).
6a. Avec l'ordinateur, ranger les échantillons WAV non-compressés dans le répertoire TMP/WAV_AIFF du lecteur MC-909 CARD.
7a. Lorsque les échantillons sont importés alors quitter (Exit) en appuyant sur [ F6 ] sur la MC-909.
8a. Puis appuyer sur (cancel) la touche [ F6 ] pour revenir à l'écran Pattern Play.

Préparer l'échantillon pour la MC-909
1b. Appuyez sur le bouton [ MENU ] sur la MC-909.
2b. Choisir Utility puis valider avec la touche [ ENTER ] sur la MC-909.
3b. Choisir (Import WAV/AIFF) appuyer sur [ F3 ] sur la MC-909.
4b. Choisir (Card) appuyer sur [ F2 ] sur la MC-909.
5b. Sélectionner l'échantillon à importer avec la roulette ou les flèches et (Mark Set) en appuyant sur [ F4 ] sur la MC-909.
6b. Répéter l'opération 5b. si besoin ou tout sélectionner avec (Mark Set All) en appuyant sur [ SHIFT ] + [ F4 ] sur la MC-909. (à voir comment faire pour travailler sur plusieurs échantillons à la fois)
7b. Lancer l'importation (Import) en appuyant sur [ F6 ] sur la MC-909.
8b. Valider (Execute) en appuyant sur [ F6 ] sur la MC-909.

L'échantillon est importé et apparaît comme [new].

Création d'un patch de lecture d'échantillon
Pour pouvoir utiliser un échantillon que vous avez capturé et sauvegardé, vous devez créer un patch qui joue l'échantillon. Comme nous l'avons mentionné précédemment, tout patch MC-909 peut jouer vos échantillons, seul ou avec des formes d'onde PCM. La façon la plus rapide de créer un patch de lecture d'échantillon est d'utiliser la fonction Créer un patch du MC-909, qui permet de créer instantanément un patch qui joue l'échantillon sélectionné.

Notre échantillon est toujours sélectionné, alors activons la fonction Create Patch.
9b. Appuyez sur le bouton SAMPLING [ EDIT ] pour revenir à la page principale d'édition d'échantillon.
10b. Appuyez sur [ F5 ] (Create Patch). L'écran de dénomination du patch apparaît.
11b. Nommez le nouveau patch "instru-wav-01" (par exemple).
12b. Appuyez sur [ F6 ] (Write) - la fenêtre Patch Write s'ouvre, vous montrant une liste d'emplacements de mémoire d'utilisateur et de patch de carte.
13b. Sélectionnez l'emplacement de mémoire USER:001 ou CARD:001.
14b. Appuyez sur [ F6 ] (Write). Le MC-909 vous demande si vous êtes sûr de vouloir terminer la sauvegarde du patch.
15b. Appuyez sur [ F6 ] (Exécuter) pour continuer. Le MC-909 vous propose maintenant d'attribuer le nouveau patch à la partie actuellement sélectionnée.
16b. Profitons de cette suggestion qui nous fait gagner du temps. Appuyez sur [ F6 ] (Execute). Nous avons maintenant sauvegardé un patch qui joue notre échantillon et nous l'avons assigné à la partie.

Une fois que le patch est crée dans la MC-909, il suffit de rappeler le patch de l'échantillon si besoin…

*******************************************************************************************************************
Afin de simplifier au maximum l'entretien de vos échantillons et patchs, nous vous recommandons de sauvegarder les échantillons et les patchs qui les font jouer dans la même zone de mémoire, comme nous l'avons fait ici. En d'autres termes, si vous avez sauvegardé votre échantillon dans la «mémoire utilisateur», sauvegardez votre patch là aussi. Ceci est particulièrement utile lorsque vous sauvegardez des données sur une «carte SmartMedia». En sauvegardant les échantillons et les patchs sur la même carte, vous pouvez être sûr qu'à chaque fois que vous prendrez la carte contenant vos patchs, vous aurez aussi pris la carte contenant les échantillons qu'ils jouent.
*******************************************************************************************************************


Aidé par la traduction avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite).


Je vous laisse tester et m'aider à mieux reformuler s'il le faut.

Ça semble bien fonctionner pour les échantillons à l'unité. (à voir comment faire pour travailler sur plusieurs échantillons à la fois -> 6b.)

PS : Voici pourquoi j'ai boosté la MC-909 : ROLAND MC-909 (384_Mo) avec barrette mémoire 512_Mo - c'est fait !

Merci.
Musicalement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 10:33:42 ]