Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC-909 : qui l'utilise encore ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 101 vues
  • 8 followers
1 MC-909 : qui l'utilise encore ?
Salut à tous,

cette groovebox est sortie en 2002 (presque 20 ans) et je souhaitais savoir si certains d'entre vous l'utilisent encore au centre d'un setup ?

Pour ma part, je m'étonne d'y trouver toujours autant de satisfaction après 1 an d'utilisation (achetée en occase en 2020). Je n'avais pas connu cela avec d'autres essayées auparavant : MC-303, Rm1x, Xbase09, RS7000, MC-505. Quant aux DAW, ce n'est pas mon truc.

J'aime principalement son ergonomie (écran, potentiomètres, logique interne), les sonorités disponibles en grand nombre et largement éditables, la section sampling, le séquenceur.

J'ai adopté un workflow qui me convient très bien : j'écris mes patterns sur un vieux Studio One gratuit (poser les notes sur la grille, régler les vélocités, écrire des mouvements de contrôleurs...) puis je fais un REC / Real Time / Wait note sur la 909, et là j'ai mon pattern sur la groovebox, je peux éteindre le PC. Je peaufine alors tout le reste directement sur la 909 (patchs, mixer, fx) puis je joue avec les mutes et j'essaye de construire une progression de patterns (techno à 135 bpm).

J'aurais aimé un équalizer 3 bandes pour chacune des 16 pistes car parfois j'ai trop de médiums. Donc je corrige avec la section mastering.

J'ai dû refaire les velocity pads et les touches de transport avec de la bombe graphite. Ca se fait très bien et ça marche, compter 4 heures de taf en étant méthodique et prudent.

Quelques bémols : je trouve que les D-beams sont ratés, celui de la MC-505 fonctionnait mieux. Et la mémoire de 128 Mo sur Smartmedia un peu faible, ce qui oblige à faire régulièrement le ménage sur la carte.

Au sujet des SRX, j'ai revendu la 07 qui était dans la machine lorsque je l'ai achetée car elle ne correspondait pas aux sonorités que je recherche. J'ai essayé la 08 (Platinum trax) pendant quelques mois : elle apporte une grande quantité de patchs / formes d'ondes / kit rythmiques supplémentaires mais rien qui ne change foncièrement des sons d'origine de la MC-909. Donc j'ai préféré la revendre et piocher dans des banques de samples plus actuelles.

J'ai songé un temps à la remplacer par un Digitakt ou une MPC One pour essayer... mais n'ayant pas encore fait le tour complet de la 909, j'ai abandonné l'idée.

J'ai aussi songé à la compléter d'un synthé analogique ou d'un multi effet pour accroître les possibilités de modulations en live mais pour le moment elle est toujours toute seule par manque de place.

Et vous ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 21:00:31 ]

2
Il y a lui...
3
ah , ce regret d'avoir vendu ma MC303 à l'époque , ces sons roland et pour coucher une idée vite fait ...

même si la 505 est bien plus aboutie , je vois que tu te sert ( aussi ) d'une daw pour créer , et c'est super les 2 mondes .
et c'est là ou je veut en venir , qu'il faut une daw pour finaliser un morceau , gérer le mix , les effets, etc .
Quand il y avait trop de sons/effets cumulés sur une song , ça commençait à devenir brouillon tout ça ...

(-;  Sois Funk  ;-)

4
Il l'utilise plus que jamais, là avec la dernière 404 :8)
5
Et bien si on ne m avait pas volé la mienne impecc ,avec un flight thomman ,une smart de 128m et plus de 1000 heures de création dedans je l utiliserai encore!!!
C est pour ça que j en cherche une nouvelle,elle me manque tellement pour la tekno et la tribe :??:

Un peu de tribe sur MC-909

https://soundcloud.com/yoann-corne/666-vs-999-remasterise

6
Citation de BBmiX :
ah , ce regret d'avoir vendu ma MC303 à l'époque , ces sons roland et pour coucher une idée vite fait ...

même si la 505 est bien plus aboutie , je vois que tu te sert ( aussi ) d'une daw pour créer , et c'est super les 2 mondes .
et c'est là ou je veut en venir , qu'il faut une daw pour finaliser un morceau , gérer le mix , les effets, etc .
Quand il y avait trop de sons/effets cumulés sur une song , ça commençait à devenir brouillon tout ça ...


La MC303 sonnait quand même caca et plastique (quoique, pour de la tribe derrière une disto, on s'en fout). La MC909 était presque parfaite, si seulement ils avaient garder le mode mégamix de la MC505...

C'est ce que les gens demandaient, franchement, pas une MC707, tu prends la MC909,tu ajoutes le megamix de la MC505, tu modernises un peu le séquenceur (pas de pause du séquenceur entre les enregistrements), tu même un lecteur SD, ,boost la mémoire à 512 MO, tu la vends $1000: succès absolu...

Le truc à la Ableton Live Session View avec 1minute 30 de temps de samples max pour les clips audios comme sur la MC707 franchement, bof...

Même la MV-1 est plus dans l'esprit d'une MC que la MC707...

Pareil chez Yamaha, la RS7000 était presque parfaite et conçue par des gens qui se servent de leur groovebox quotidiennement, pas comme aujourd'hui ou les concepteurs de groovebox travaillent avec des scénari UML sans cohérence globale... elle a d'ailleurs bien marchée en France puisque tout les producteurs de hardtek et tribe de l'époque en avaient une...

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 12:15:32 ]

7
Soyons indulgent avec la MC-303 et remettons nous dans le contexte de l'époque, ce n'était pas le Saint-Graal mais presque :clin:
Roland n'écoute pas ses utilisateurs du coup c'est Behringer avec ses copies qui a raflé la mise...

[ Dernière édition du message le 07/04/2022 à 16:01:32 ]

8
Oui, enfin, on n'est plus très nombreux à l'utiliser cette MC-909... pour ma part, je songe à prendre une Akaï Force.
9
Citation de SFFG :
Oui, enfin, on n'est plus très nombreux à l'utiliser cette MC-909... pour ma part, je songe à prendre une Akaï Force.


Vade retro satana :mrg:
10
Citation de comcast1 :
Soyons indulgent avec la MC-303 et remettons nous dans le contexte de l'époque, ce n'était pas le Saint-Graal mais presque :clin:
Roland n'écoute pas ses utilisateurs du coup c'est Behringer avec ses copies qui a raflé la mise...


Roland n’écoute pas une minorité d’utilisateur et on ne peut pas leur reprocher… Ils avancent et ne s’encombrent pas du passé voilà tout. ;)
La MC909 reste la patronne.

0TEAST