Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 685 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1341
1342
Rien qu'un peu ....:-D

Je joue.... donc je suis !

1343
Citation de giloine :
Rien qu'un peu ....:-D

hackintosh!
1344
Sinon, pour relancer les discuss' et éviter de tomber dans la STONDPPLN (la stan-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom), je suis retombé récemment dans mon vieux séquenceur matériel Yamaha QY70. Les styles sont un peu datés, mais je prends plaisir à la réutiliser pour amener des idées pour des compos/arrangements et pour tester des trucs vite fait. Après je bascule les pistes dans ma STAN, pour pouvoir éditer et retravailler ça. Il y en a d'autres dans ce fil qui utilisent un séquenceur matériel en complément de leur STAN adorée ?

Pour la petite histoire, j'ai commencer la prog sur un QY10, que je regrette d'avoir vendu. Un jour je vais en racheter un, je crois.

x
Hors sujet :
Je suis un peu hors sujet, mais ça a un peu sa place ici quand même, non ?
1345
Ouai.... mais non, j'aime pas ces bidouillages...
je trouve ça juste dommage car je pense qu'ils auraient de quoi faire frémir la concurrence sur PC vu la qualité (apparemment) et le prix.

Je joue.... donc je suis !

1346
À part sa mémoire un peu faible, le QY70 était une sacrée jolie petite boîte. Band in a box est un peu sa version logicielle.

Et dans ce dernier, je trouvais particulièrement rigolo de regarder le résultat en midi des solos générés automatiquement « à la manière de ». Notamment le placement rythmique des « solos à la manière de Miles Davis »... :bave:

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 22:27:00 ]

1347
Citation :
Il y en a d'autres dans ce fil qui utilisent un séquenceur matériel en complément de leur STAN adorée ?

Parfois, oui.

En fait, je trouve que ma STAN principale, Sonar, si elle est parfaitement adaptée à la production, l'est peu à la création. Cela ne veut pas dire que je ne crée jamais avec. Elle me sert souvent dans le processus de création (par exemple pour y travailler une boucle audio qui ira dans un morceau) et il m'est arrivé d'y faire des morceaux complets.
Mais globalement, je préfère travailler ailleurs les embryons de morceaux, chercher des idées et ensuite les mettre dans Sonar pour produire.

Donc, je ressors parfois ma bonne vieille MC-505.

Mais honnêtement, la création, la recherche d'idées, je les fais de plus en plus avec des applis tactiles comme FL Studio Groove sur PC (existe sur d'autres plateformes sous un autre nom), RD4 et SPC sur Android ou encore Caustic sur les deux.
Ou directement dans Maschine qui, de surcroît, est au coeur de mon set-up de live. Maschine est vraiment à mi-chemin du hard et du soft : le feeling du hardware, la puissance du soft.

Mais la MC-505 a encore sa place. Là, elle est chez un pote, mais reviens bientôt au studio. :bave:
1348
x
Hors sujet :
Citation :
Mais la MC-505 a encore sa place. Là, elle est chez un pote, mais reviens bientôt au studio. :bave:

Roland à maintenant les cartes en jeux pour nous sortir une nouvelle série de MC avec la technologie ABC... Ou AIRA 909 ? AIRA 808 et pourquoi pas une AIRA 303 et 505 pour les premières ;)
1349
Citation :
Sonar, si elle est parfaitement adaptée à la production, l'est peu à la création


En quoi exactement? à partir du moment où le soft te permet de retranscrire ce que tu as dans la tête, il est parfaitement adapté.

Personnellement, il m'arrive d'avoir une idée de morceau, un theme qui me vient en tête alors que je suis en voiture. J'ai pas de stan sous la main, j'écris ca sur le one note de mon téléphone portable ou sur un papier qui traine

ensuite, quand je rentre chez moi, je le remet en musique dans la STAN mais ca pourrait etre PT, studio one, cubase , reaper que ca ne changerait rien à la chanson...

Alors certes, je vais aller plus vite pour retranscrire dans telle ou telle Stan et ergonomiquement parlant, je vais gagner du temps mais le processus créatif n'en est que peu altéré

Après, il y'a quand même les sonorités qu'on à sous la main. Souvent, un theme ou un contre theme qu'on à en tete peut changer en fonction de la texture sonore de l'instrument qu'on utilise pour le jouer. Certains synthés ont des sons qui inspirent et qui amènent à changer l'idée de base ou à l'améliorer (omnisphere par exemple me fait très souvent cela)


Après, biensur, on peut parler de la composition par trial and error, par jam ou par impro mais dans ce cas, il est hautement subjectif de parler d'outil plus adapté ou pas... Ca dépend du musicien. Pour certains ca sera une gratte acoustique, pour d'autre un piano, pour certains Ableton live, pour d'autres guitar pro 5, un vsti chargé dans n'importe quelle STAN, Une MPC, une drums electronique, un magnétophone,.... quasi autant de possibilités que de musicos

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 07:51:28 ]

1350
Citation :
Il y en a d'autres dans ce fil qui utilisent un séquenceur matériel en complément de leur STAN adorée ?

Avec Ableton live je n'ai jamais eu le besoin de passer sur un autre soft, car il à la philosophie des boucles que j'aime tout en lui adjoignant une partie arrangement pour mixer le projet, je n'ai jamais eu le sentiment d'être bridé ou limité, de plus il permet facilement de basculer par la suite son projet pour préparer un live...
J'ai testé quelques STAN vite fait je suis toujours revenu vers Ableton live, peut-être Bitwing m'intrigue un peu, mais pas besoin pour le moment de changer, j'attends patiemment la version 10 d'Ableton, j'aimerais par exemple qu'il étende le système de zoom édition sur l'EQ par double clic sur le plug sur d'autres effets et instrument intégré pour plus de confort d’édition, comme par exemple configurer ses zones de programmes change dans le rack de ses instruments pour le live qui sont tout petit...
Devices-Closeup-EQ+Comp+Glue.png

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 07:58:59 ]