Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 065 vues
  • 82 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
Pas de quoi Skarabee.nc. J'ai testé très vite fait, je crois que ça peut être sympa.

Pour Caustic, j'ai trois iPad, chez moi, mais ce sont tous des vieux (iPad2, 4 et Mini2) et il tourne à merveille sur les trois. Alors que pour beaucoup d'autres, c'est maintenant assez fastidieux (les dernières versions de Garageband par exemple) Caustic est donc vraiment très bien optimisé, ça fait plaisir de pouvoir se servir de vieille machine car des codeurs s'acharnent à bien optimiser leurs codes.
x
Hors sujet :
pour les autres app qui marchent encore très bien sur de vieux ipad, il y a Yamaha Mobile Seq un genre de petit arrangeur bien sympa que j'ai eu gratuitement à un moment donné, Funkbox, DM1, DM2, Korg iMS-20, Korg iPolysix, la dernière version de FL Studio Mobile fonctionne très bien également, Cubasis, si on oublie la reverb à convolution et qu'on reste prudent sur le nombre de pistes et les effets, ça passe, et étonnamment Korg Gadget, en ne depassant pas les 5-6 instruments...
Je n'ai ici mentionné que les apps qui possèdent un sequencer pour rester à peu près dans le thème.
162
x
Hors sujet :
Citation :
Pour le live, Caustic tourne impec sur iPad, Android faut oublier à cause de la latence. Je m'en sers comme expandeur/lecteur de séquences piloté par un Fishman Triple Play depuis la guitare.

Oui, mais je parlais de jouer en live, pas juste de déclencher des séquences ou d'utiliser les sons.
Par exemple, disposer d'une matrice permettant de déclencher les patterns au lieu d'avoir uniquement une timeline.
163
Il est vrai que même sans parler du problème de latence sur Androïd, Caustic ne me paraît pas conçu pour ça.
164
Je plussois pour Caustic ! :aime:

Je le vois comme un remplaçant du PMA-5 ou du QY70.

Et pour ce qui est des possibilités de synthèse, dans caustic le synthé modulaire est un peu limité en apparence...
jusqu'au moment où on s’aperçoit qu'il peut prendre en entrée une autre piste... :oo:
Et qu'on peut faire de la FM avec du feedback pour obtenir des sonorités un qui dérapent un peu :D:...


Au niveau de la synthèse et de la qualité du son, je suis toujours épaté par le peu d'aliasing alors qu'il ne bouffe pas toute la CPU et n'a jamais planté sur ma vieille Galaxy tab 2.

Bref, bravo à Rej !!

Au niveau de la compo, se serait chouette d'avoir une master track pour transposer les patterns... et/ou pour sélectionner des variantes... bref des petites fonctions arrangeur, un peu comme sur un QY70...
Ce sera pour Pâques 2018 ?...

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 01:25:38 ]

165
Très bonne idée, une piste master !! :bave:
Bon, d'après ce que j'ai compris, ça sera pas pour tout de suite. Dans tous les cas, bravo au dévelopeur ! :bravo:

Pour moi, le successeur du QY70, ça serait plutôt le Yamaha Mobile Seq. Il y a même les phrases et styles du QY en achat in-app (je sais plus combien c'était , mais c'était vraiment pas cher). Bon, par contre, j'ai jamais essayé de controller du hardware avec...
166
oui et c'est bien dommage quand même qu'aujourd'hui tous les outils pour faire de la musique nomade passent systématiquement par ces "iMachins"
du coup on n'a plus de produit équivalent au QY
qui a pourtant ses avantages...
déjà le fait de ne pas avoir un OS généraliste et d'être prêt à faire de la musique instantanément au démarrage ce n'est pas rien.. mais également le fait de fonctionner avec de simples piles
ou même un simple écran qui n'est certes pas rétro-éclairé mais qui du coup peut être utilisé confortablement en plein soleil (ce qui n'est pas le cas des tablettes)
sans parler du côté "physique" avec de vrais boutons etc.
bref
les 2 pourraient co-exister...il y en aurait pour tous les gouts

un QY moderne ça pourrait être bien sympathique...:bave:
167
C'est vrai que ça serait cool un Qy tactile, mais là on sort des STANS pour entrer dans le sequencer hardware.
Le Yamaha Sequencer sur Ipad, j'ai aussi, mais apparemment il a des problèmes de synchro, dès qu'on essaie de lui faire jouer d'autres apps. (car les sons d'origine sont effectivement de l'époque QY...)

@ Will Zegal (& smashed transistor): je vois ce que tu cherches (et que j'avais demandé aussi). Mike avait concocté un clip launcher pour Caustic, mais le projet est reporté aux calendes grecques...Je dois avoir une beta quelque part, si ça intéresse quelqu'un.

Sinon, tant qu'on est sur tablette, le sequencer midi Genome est parfait pour piloter d'autres apps, et il a un mode song et un clip launcher. Du coup je m'en sert pour sequencer Caustic (entre autres) ;-)

On a sorti beaucoup de vieilleries du placard dans ce topic, mais rien encore sur les STANS du futur, genre le studio en VR, les projets comme Lyra, Soundstage. Vous en pensez quoi?

...non, rien....

168
J'en pense que c'est génial dans le concept, mais que je me demande qui a envie de passer ses journées avec un masque de VR sur la tronche.

Déjà que quelques heures de travail au casque, c'est pas la fête.

Donc, faire des progrès dans la VR, la modélisation et tout le tahouin, c'est juste génial. Mais faudra que ceux qui bossent là-dessus n'oublient pas que ça doit être utilisé par des être humains qui transpirent et ont besoin de voir la lumière. Et pas forcément de passer des heures les bras en l'air non plus.
169
Citation :
. Et pas forcément de passer des heures les bras en l'air non plus.


de ce côté là, ça serait plutôt une bonne chose quant à la position générale du dos (pour la faire ultra-courte : des bras placés haut permettent, toutes choses égales par ailleurs, une position du dos bien plus confortable, une part non négligeable des soucis récurrents chez les personnes travaillant devant un ordi étant des bras positionnés trop bas...).

Mais je te rejoins sur l'aspect totalement anti-ergonomique d'un casque virtuel sur la tronche plusieurs heures/jour...

[ Dernière édition du message le 04/10/2017 à 15:32:54 ]

170
Rien d'autre à ajouter. Will vient de resumer ma pensée.;)
Mais le concept est genial, vraiment.