Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 001 vues
  • 83 followers
1 [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de bodhi :
Ça sent le ieuve ici on se croirait à l'hospice :-D

Tu dis ça à cause de l'odeur de moisi ou de l'odeur de pipi ? :-D
32
x
Hors sujet :
Citation de spark2 :
x
Hors sujet :
Tu dis ça à cause de l'odeur de moisi ou de l'odeur de pipi ? :-D


Ça sent surtout le vieux séquenceur obsolète tout patché de partout qui coûte cher à maintenir en vie :-D
33
Je me rappelle d’Orion que je trouvais vraiment bien à l’epoque !
34
Citation :
Commencé avec un D20 puis séquencer hardware puis un 16 pistes à bandes TASCAM et + tard switché sur numérique avec les Akai, Fostex, ADAT, TASCAM ... et la MAO

Je suis un papy moi aussi :bravo::bravo::bravo:
Roland D20 en 1989 puis Kurzweil k2000 en 1997 + Akai DPS 12 l'année d'après. Déjà de quoi s'amuser et de s'initier tranquillement à la MAO que j'ai connue à partir de l'année 2000.

Citation :
Les progrès réalisés sont énormes : on dispose aujourd'hui d'outils incroyables pour ceux qui ont pu etre témoins et utilisateurs de cette évolution.

Oui ça a été assez révolutionnaire tout cela. Certaines limitations techniques sautaient les unes après les autres et les émulations diverses et variées d'instruments ou d'effets étaient assez extraordinaire. Je me souviens du Native Instrument B4 que j'avais acheté, j'étais bluffé :8) Idem pour les rééditions de synthés anciens (PPG Wave, Prophet, Minimoog, ...).

Ne pas oublier que le D20 était aussi une petite révolution pour l'époque avec son séquenceur 9 pistes, sa multitimbralité et son processeur d'effets.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

35
Non, on est pas des vétérans, on est des débroussailleurs .
Je me souvient aussi, entre pro24V3 et cubase, il y a eu cubit..... Je ne sais pas pourquoi ils ont changé.
36
Il me semble que la lignée des STAN orientées montage source/destination / crossfade editor, très utilisées notamment en classique, est également intéressante.
Par exemple Sonic Solutions, Sadie, Sequoia, et Pyramix aujourd'hui.
37
Par contre je crois me souvenir de quelque chose: Si "on" utilisait tous Sountracker et ses clones (Pro tracker, etc) pour faire nos muzaks à même l'Amiga, ceux qui faisait du MIDI avec leurs claviers ils utilisaient plutôt OctaMED je crois...
38
Ma première STAN :

fostex_160.jpg :(((

Ah ! ça compte pas ?

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

39
Atari ST et NOTATOR. :bravo::bravo:
CubaseVST
Cubase SX
Cubase VST 5
Studio One 2
Studio One 3

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 16:23:57 ]

40

Sympa comme retrospective... icon_bravo.gif

Citation de l'article de Los Teignos

2008     Avid Pro Tools 8 (Mac/PC) > Pro Tools intègre le MIDI

Je crois bien que le MIDI était déjà dans PT 4.1. Et dans PT 5.0 j'en suis sûr (PT5 Free : 48 pistes MIDI, PT 5 LE : 128 pistes MIDI sur la Digi001). icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 16:16:53 ]