Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 2 795 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
qu-est-ce-qu-un-sequenceur-3173.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est un séquenceur, aussi appelé DAW ou STAN, et ce à quoi il sert. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Dire séquenceur pour parler d'une STAN, comme beaucoup je trouve que c'est un abus de langage. C'est un peu comme les gens qui disent nouilles pour parler des pâtes. C'est pas bien grave et ça nous fais causer mais c'est dommage pour une série qui veut poser des références.

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:41:31 ]

12
:bravo: KosmiX pour tes propos :bravo: et entièrement d'accord avec G.Mach1n
pour moi ayant débuté la musique avant l'appariton du computer, sequenceur = machine hardware.
pour moi DAW reste plus synonyme de M.A.O. même si la fonction de Sequenceur est inclus et se retrouve maintenant dans les 2 univers hard & soft.
13
Désolé, mais cette vidéo ne sert à rien. Beaucoup trop court, et imprécis.
je n'y connaissais rien en STAN et je n'ai rien appris.
Aller LOS, un p'tit effort. :D:

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

14
:bravo: Idem
15
Oui +1 Kosmix ( moi qui a commencé avec track 24/atari 520 stf ! ) .

Samplitude par exemple ; si on utilise que de l'audio avec des one shots / boucles : on peut dire qu'on "séquence" des fichiers audio ...:noidea: :?!:

Et ; quand on dit DAW ou STAN , ça sous entend quand même quelques périphériques hard . clavier maître , carte sons , voir micros / synthés .

M A O me parais plus juste , mais OSEF un peu ...:oops:

(-;  Sois Funk  ;-)

16
bon, je pense qu'il va falloir préciser le titre de cette vidéo pour mettre tout le monde d'accord... en ajoutant "virtuel"

en réalité, je trouve que le sujet est bien cerné dans le premier paragraphe... du coup c'est parfaitement cohérent pour ma part.



La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 20:37:25 ]

17
Citation de alex.d. :

Tu oublies complètement les séquenceurs MIDI hardware, comme le Cirklon, Korg SQ-1 & SQ-64, Keystep et BehriKeystep, etc., les séquenceurs des workstations, les séquenceurs en modulaire, etc.


Au temps pour moi, j'avais oublié un de mes rêves de jeunesse, le SQ-10, copain des MS10 et MS20 de l'époque. Je ne suis pas sûr quand même que la définition du séquenceur soit restée la même depuis les années 1978, mais la tienne est cohérente avec Wikipedia.
Du coup wiki nous dit que le séquenceur pilote une séquence d'instructions, alors que la STAN fait séquenceur, mais aussi tout le reste : enregistrement, traitements/effets, audio/midi, mixage/mastering, export/gravure...
Pas mieux !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 22:10:31 ]

18
Citation :
Quel séquenceur choisir ? Comment fonctionnent les différentes parties de ce dernier ?


Rooooo !!! La phrase à l'extrait de trollagène aux enzymes suractivées... Et personne n'a rebondi là-dessus. Les gars, vous êtes des gens biens. :bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

19
Dihadobeuliou ? Naaaaaan Los Teignoooooos ! :lol:
DiHAIdobeuliou, ou déhadoubleuvé à la limite (limite) mais pas cet étrange mélange :oops:

Citation de BBmiX :
Et ; quand on dit DAW ou STAN , ça sous entend quand même quelques périphériques hard . clavier maître , carte sons , voir micros / synthés .

M A O me parais plus juste , mais OSEF un peu ...:oops:

Euh non, M.A.O. peut vite impliquer "l'environnement hardware" dont tu parles mais la STAN/DAW en soit ne sous-entend pas de hardware particulier.
20
Pour ma part, je ne suis pas choqué par l'appellation "séquenceur" pour ce qu'on appelle aujourd'hui DAW ou STAN, des termes que j'utilise très peu. Car j'ai toujours privilégié le terme séquenceur pour les décrire dans leurs versions logicielles et ce même aujourd'hui et même si j'ai tout à fait conscience que les séquenceurs d'aujourd'hui sont effectivement des véritables stations de travail musical et qu'ils apportent un confort dont ne disposait pas au début les séquenceurs logiciels. Mais certains d'entre nous, je suppose, se souviennent de leurs débuts avec les ordinateurs comme notamment l'Amiga, le Commodore 64 (dont Dr. T), les Atari 520 et 1040 du "Notator Sequencer", du "Steinberg 12 Séquenceur", les précurseurs de Cubase. Et sans oublier du côté du Mac Intosh le très excellent Vision octobre d'Opcode (1989), puis Vision (1993) et qui dès sa version "Studio Vision Pro 3 (1996) et améliorée dans sa version Pro 4" (1998) ajoutait au séquençage midi l'audio et son traitement DSP avec des plugins natifs ainsi que la gestion et édition des presets des synthétiseurs via le programme Galaxy & OMS.