Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?

  • 47 réponses
  • 22 participants
  • 2 787 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
qu-est-ce-qu-un-sequenceur-3173.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qu'est un séquenceur, aussi appelé DAW ou STAN, et ce à quoi il sert. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Je trouve surprenant de cantonner ces terme et sujet aux ordis pour le coup.
Je me doute que le "séquenceur" d'une workstation (et plus encore un step seq) ne signifie pas tout à fait la même chose que le "séquenceur" exemple dans la vidéo, mais du coup je trouve l'angle du sujet très exclusif.
3
Super sujet pour les débutants, c'est cool. Par contre c'est pas "hasta la vista ", ya une joke qui m'échappe ou c'est une coquille ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Ben la question que je pose @Los Teignos : de quelle carte au trésor s’agit sur le mur derrière lui ?
6
Je trouve aussi cette vidéo perturbante.
Une DAW/STAN n'est pas (que) un séquenceur. Même si un truc comme ACID permet de "séquencer" des échantillons, pour moi un séquenceur reste avant tout un truc qui ne traite pas d'audio mais des événements (MIDI, CV, DMX, ..).
7
On pourrait arguer que :
séquenceur = logiciel, donc ordi (suggestions de troll : Linux/Mac/Windows, ProTools contre tous les autres, reaper euh, bon, je m'arrête là!:mrg: Servir chaud !)
et que STAN = station de travail audionumérique, ce qui inclut en outre les machines dédiées style Zoom, Tascam, Korg D3200, Yamaha AW1600 dans mes meilleurs souvenirs. Plus ou moins en perte de vitesse à cause de la progression des premiers, mais aussi à cause de la grande progression des plugins, VST en tête, qui rendent rapidement une machine "fermée" obsolète. Maintenant, il y a aussi un certain confort à utiliser une machine dédiée, insonore pendant les enregistrements, toujours prête à faire de l'audio sans avoir besoin de redémarrer pour une mise à jour ni être perturbée par l'antivirus.
Bref, y a débat.

Be bop a loulou !

8
Et pour la carte, je crois que c'est au 20° épisode qu'il nous le dit.:mrg::mrg::mrg: Je sais pas si je tiendrai jusque là.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 15:46:18 ]

9
Citation de hhub17 :
On pourrait arguer que :
séquenceur = logiciel, donc ordi (suggestions de troll : Linux/Mac/Windows, ProTools contre tous les autres, reaper euh, bon, je m'arrête là!:mrg: Servir chaud !)
et que STAN = station de travail audionumérique, ce qui inclut en outre les machines dédiées style Zoom, Tascam, Korg D3200, Yamaha AW1600 dans mes meilleurs souvenirs.


Tu oublies complètement les séquenceurs MIDI hardware, comme le Cirklon, Korg SQ-1 & SQ-64, Keystep et BehriKeystep, etc., les séquenceurs des workstations, les séquenceurs en modulaire, etc.
10
C'est compliqué cette histoire de séquenceurs parce que historiquement ils sont matériels et liés au monde du synthé (modulaire au tout début). Analogiques ou numériques (un peu plus tard) ils se cantonnaient au traitement de données de contrôle des machines (notes et CV/trig). Avec l'arrivée du MIDI au début des années 80 les premiers séquenceurs logiciels ont permis très rapidement de séquencer des morceaux complets (et plus seulement de petites boucles de 4, 8 ou 16 pas) sur plusieurs pistes et avec une précision (résolution) jusque-là impossible c'est-à-dire une restitution fidèle du jeu de l'interprète. Avec l'arrivée des synthés/modules multitimbraux il était enfin possible d'orchestrer un morceau complet instrumentalement.
Ça c'est le séquençage pur, qui s'applique principalement au MIDI (pour les séquenceurs logiciels). Mais ces logiciels ont évolué de manière spectaculaire avec l'apparition du direct-to-disk (enregistrement audio sur disque dur) et se sont transformés (en plus de leur fonction initiale de contrôle des machines MIDI) en véritables magnétophones multipistes numériques, puis en studios de production complets tels que décrits par Los Teignos avec console de mixage, outils d'édition et de traitement etc.
Ces logiciels aujourd'hui totalement polyvalents intègrent même des instruments et permettent donc dorénavant à eux seuls la fabrication d'un titre. Il me semble qu'appliquer le terme séquenceur à ces outils (appelés d'ailleurs très justement DAW ou STAN) est un abus de langage ou tout du moins une réduction simpliste et dépassée de ce qu'ils sont.
En outre certains éditeurs audio et enregistreurs multipistes (Audacity, Wave Lab, l'ancien Cool Edit etc.) ne sont pas appelés séquenceurs mais simplement éditeurs audios. De-même Samplitude avant qu'il n'intègre le MIDI ne pouvait être qualifié de séquencer alors qu'il faisait pourtant tout ce qui est décrit dans l'article.
Bref je reste circonspect, non seulement l'origine et l'historique des séquenceurs n'est pas abordé (ce qui est gênant pour définir un concept) mais en plus le choix de ce terme ne me semble absolument plus d'actualité d'autant je le rappelle qu'il a officiellement et à juste titre été remplacé par une appellation bien plus adaptée. Il ne me semble pas judicieux de limiter un logiciel surpuissant et extrêmement polyvalent (pour ne pas dire exhaustif) à une seule fonction certes historique mais dont il n'a jamais eu l'exclusivité.
Mais bon ce format de 2 minutes montre aussi ses limites quand on aborde une certaine complexité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:59:28 ]