Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sansamp et alim en phantom

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 683 vues
  • 3 followers
1 Sansamp et alim en phantom
Bonjour à tous,


J'ai essayé en répét de brancher mon sansamp bass driver sur une console Mackie, et j'ai tenté de l'alimenter en phantom (soit alim provenant de la console via le cablage XLR). Résultat : plein de crachats... Alors qu'avec une pile le son est très bon.

Pourquoi le son est devenu si crado ? y a t'il une solution (hormis mettre une pile ou une alim 9v :clin: )
2
Salut,

Il y a un truc de con sur la sansamp, c'est que le ground lift coupe l'alim phantom. Si tu utilise le sans amp avec un ampli et une console (avec alim phantome activée sur le sans amp), cela crée une boucle de masse source de bruits divers et variés...

Si par contre la sans amp seule (juste connectée à la table) te fait des parasites, cherche du coté de l'alimentation phantom et son trajet jusqu'a la sans amp.

par exemple: pas de jack mono connecté sur la table si il y a un phantom commun (depends des consoles), un xlr sans court-circuit, probleme electrique de la table...

Pour ma part j'ai acheté un transfo parce que c'etait la seule solution pour l'utiliser en live avec un ampli sur scene, sans me ruiner en pile.
3
Je crois que le plus simple va être de continuer à utiliser mon vieux transfo. :|

Globalement, l'alim phantom est beaucoup utilisé sur les appli de sonorisation ?
4

Citation : Globalement, l'alim phantom est beaucoup utilisé sur les appli de sonorisation ?


oui, tu alimente tous les micros qui en ont besoin, ainsi que les DI "normales" (qui ont un ground lift qui ne coupe pas leur alim). Souvent il y en a une pour la basse d'ailleurs.
au fait tes parasites viennent d'une boucle de masse ou pas (dés que tu branche la sortie paralelle).
5
J'utilise cette sans amp de basse directement sur la console, sans faire de boucle avec un autre ampli, donc je vois difficilement comment une boucle de masse pourrait être introduite... En modifiant le ground lift, les grissillements s'amplifient. J'ai même essayé en mettant des chaussures (je joue pied nu, ça fait un peu effet de terre non ? ;-) ).
C'est pourquoi je me demandais si ce n'était pas l'alim phantom qui était de mauvaise qualité.
6
Salut,

Une boucle de masse n'a rien à voir avec des boucles d'ampli. Il s'agit en fait d'une différence de potentiel entre différents appareils créant des bruits pénibles. La masse n'a en fait pas une valeur absolue (genre 0 Volts), elle est différente d'un appareil à l'autre. Mais logiquement, si ton Sansamp est alimenté par la table, il n'existe qu'une seule source électrique, ce qui ne devrait pas créer de boucle de masse, précisément. :oo:
7
Re, je ne suis pas d'accord, une boucle de massse c'est quand il existe plusieurs chemin possible vers une masse commune, créant une boucle, qui se comporte comme une antenne vis à vis des bruits electromagnetiques.
Dans le cas de la sanns amp, elle se ferme par la terre secteur si elle est connectée à la fois à un ampli relié à la terre, et a une table qui est elle meme à la terre ou sur laquelle sont branchées des anceintes à la terre.
c'est à cela que servent les touches groud lift sur les DI et cetains amplis: empecher ces boucles de se former. Si tu veux un shéma pas de probleme....
8

Hors sujet : ne nous tapons pas dessus :non:




je demandais surtout de savoir si il était possible qu'une table mackie 18 pistes de qualité puisse avoir une alim si peu stabilisée, du moins bien crado. Commençons par là.

Je ne vois pas comment ce pourrait être un pb de boucle de masse vu que
1. pas de branchement sur un ampli
2. branchement direct sur la console.


Now, avec un peu de détail la cave ou je joue a une installation électrique merdique. J'attends le prochain concert,quand la table sera sorti de ce clapier à moisissure et que mon ingé son sera présent, pour voir si le pb subsiste. :bravo:
9
Tu as essayé avec tout le reste debranché de la table? en éteignant tout sauf la table?
et ca peut etre un xlr merdique aussi.
si tu as une autre table dans le coin qui a aussi une alim phantom, tu peux l'essayer pour voir si ça vient de la sans amp ou de l'alim de ta table.


d'apres ce que tu dis ce n'est pas une boucle de masse, qui produit d'ailleurs plus un buzz secteur que "des crachats".
10
Mon cable XLR est neuf et de bonne qualité...
réponse ce week end ! On va aérer tout ce beau matos! :clin: