Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VT bass Deluxe: Peut-on l'utiliser sans la simulation de cab?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 531 vues
  • 5 followers
1 VT bass Deluxe: Peut-on l'utiliser sans la simulation de cab?
Bonsoir ou bonjour à tous.

En fait je voudrais me servir de mon VT bass Deluxe (que j'ai acheté vendredi) comme d'un simple préamp lors de mes enregistrements via un autre simulateur de cab+micros (Torpedo PI 101 que je vais acheter prochainement) mais je ne vois rien de mentionné permettant de couper la simulation d'ampli même si l'on m'a précisé lors de mon achat que la sortie output passerais sans la simulation de cab.

J'ai fais l'essai en enregistrant 2 pistes en DI sur mon interface audio (E-mu 1616m): une piste via la sortie DI en XLR et une via la sortie output mais je n'ai senti aucune différences à l'oreille. Après je n'ai pas poussé l'essai plus de 5 min et retenterais dès demain.

Il y'a pourtant une version du VT bass standard dites V2 qui a un "sim defeat switch" (mentionné sur le site officiel de Tech 21). Ce switch permettrais de couper la simulation de cab pour se servir du VT bass comme d'un simple préampli bass et répondrais donc parfaitement à mes besoins d'enregistrement (et moins quand à la polyvalence de la pédale T_T) mais il serait dommage de devoir échanger ma version pour la VT bass V2 simple...

J'ai envoyé un mail à Tech 21 pour demander si l'on pouvais couper la simulation d'ampli sur la version Deluxe juste avant d'avoir poster ce sujet. Si j'ai une réponse je vous dis ça au plus vite.

Voilà, si certaines personnes ont des infos ou peuvent me renseigner plus en détails je suis preneur!

En tout cas, si effectivement on peux couper la simulation de cab du VT bass deluxe. Là on tiendrais le meilleur couteau suisse au son ampeg-like du marché! :p Car apart ce petit soucis je suis juste halluciné par la qualité de son de cette pédale d'effet! :)
2
tu as l'air bien renseigné d'un point de vue technique et théorique. Je pense qu'il vaut mieux que tu laisses mûrir ton utilisation de ce VT que j'utilise systématiquement aussi, par ailleurs. Ce préamp simule de l'Ampeget a un son assez typique que l'on va doser avec le "character". Si tu ne mets pas de "character", tu te retrouves avec un simple préamp ou presque. En jonglant avec le drive, le character et la section Eq, tu trouveras très probablement ton bonheur et/ou une palette de son que je ne qualifierais pas de très large, vu qu'assez typée mais qui, perso, me permets de jongler entre contrebasse électrique et guitare basse. Bon test.

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

3
Merci pour les conseils ça me permet de réagir plus instinctivement niveau réglages :p
Mais malheureusement ça ne répond pas à ma problématique... T_T

J'ai besoin de couper la simulation de cab du VT bass pour l'utiliser en tant que simple préamp dans le cadre d'enregistrements avec le Torpedo PI-101 de chez Two Notes.

Il permet de simuler l'ampli de puissance à lampes, le cab, la repique via micro et la reverb du studio (par convolution mais encore plus précisément). En plus d'une section d'effets utiles (EQ, Low cut, Exciter, Compression) et de s'approcher d'encore plus près des sonoritées d'ampeg en studio d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 14:16:44 ]

4
Citation :
Hello, I just bought the VT bass Deluxe wich has the best ampeg-like tones I had the chance to hear :p but I'm asking myself about the "sim defeat switch" which is present on the VT bass V2. I'm going to buy a very good impulse from the Two Notes company, the torpedo PI 101, which simulates different cab and mic better than on simple convolution one, and I need to know if we can use the VT bass deluxe without the "cab sim". If we can't I'll have to get the VT bass V2? A Deluxe V2 might appear? If you could give me a rapid answer to exchange the deluxe for a V2 if it's not possible to defeat the cab sim on the deluxe version... Thank you a lot for the answer and your good products! Many people over friends love the VT bass :p


Réponse d'un des product manager chez Tech 21:
Citation :
Thanks for your inquiry. I honestly don't understand why bass players are at all concerned about the speaker simulation. There was a time when people recorded bass using a direct box and it was flat and lifeless, but it wasn't a problem. Then amps allowed you to run direct from the preamp section, which was still a bit "sterile", and it wasn't a problem. Then, we introduced the SansAmp with power tube and speaker emulation, so things would sound more "natural", and everyone was happy. Now, if they can't defeat the speaker simulation, it's a problem?

Besides, what does a mic'ed bass cabinet sound like? For example, if you're mic'ing an 8x10 cabinet, you're probably only mic'ing one of the speakers, so isn't that the same as mic'ing a 1x10 cab? So how many speaker and mic'ing options does one really need? It's different for guitar, where every choice makes a big difference... but with bass, I don't really hear it. In my mind, I don't need to know I'm using a software plug-in that imitates this speaker with this mic, or that speaker with that mic... I simply need to plug in my SansAmp and ask myself, "Does it sound good enough for what I'm doing?"

Whether you feel it's important to defeat the speaker simulation is entirely up to you. The VT Deluxe will not be re-designed to offer the switch. But you can defeat the emulation, more or less, by just adjusting the EQ (take out some mids and lows, for example).

Regards,
L. Sch., Product Manager


Donc pas de Sim Defeat Switch sur la version deluxe :)
5
J'attends une Tech 21 blonde V1. Apparemment il est possible de bypasser le speaker sim, j'ai trouvé un forum qui explique comment le faire et je vais tenter de le faire moi même. La manip doit être la même sur les Deluxe.
Si ça t'intéresse toujours...

Lien pour télécharger le shéma des character series (toutes similaires pour le speaker sim)
http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=Sansamp+Character+series+BLONDE

Explications sur freestompbox.com :
http://freestompboxes.org/viewtopic.php?f=1&t=6571&sid=8162678f4608bfabfc205638bf3b3693&start=220

- jumper J2 must be removed
- pre speaker simulation can be taken from the
donut to the right of C11
- post speaker simulation can be taken from the
donut connected to pin 7 of IC1
- the donut above E3 can be used as the return point

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 00:31:33 ]

6
La réponse de Tech21 est surprenante.
Le product manager fait longuement part de ses états d'âmes avant de répondre de façon imprécise "débrouille-toi avec l'EQ". C'est pas très pro je trouve...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

7
Comme quoi la simulation Hp n'en est pas une, juste une eq. Je compte aussi mettre une vrai simu hp derrière, le Torpedo Cab. d'où l'envie légitime de bypasser une eq inutile, demain j'espère.

Si quelqu'un est intéressé, ce serait bien de mettre 2 photos recto verso des circuits de la Deluxe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron