Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des simulateurs d'enceinte guitare et basse

  • 37 réponses
  • 22 participants
  • 2 116 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des simulateurs d'enceinte guitare et basse
5533.png
Pour terminer notre petit tour d'horizon des applications de la convolution, nous vous proposons aujourd'hui un guide d'achat sur les simulateurs d'enceintes guitare et basse, et il sera question aussi de quoi en faire !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
31
Citation de Wolfen :

En tout cas dans cette vidéo on entend clairement que l'usage des IRs n'apporte pas de "défauts inhérents au moule numérique", je trouve les rendus des deux exemples très similaires. Et je pense que ces choses dont tu parles entre "la qualité CD" et la qualité "streaming" n'existent pas non plus hein, en tout cas si on compare le son du CD avec celui d'une plateforme de streaming avec une qualité suffisante de rendu sonore, pour Youtube en 144p c'est autre chose :oops2:

Je parlais principalement de la transition du vinyl au CD, donc d'un mode non numérique au numérique avec son echantillonnage.
Sinon merci pour les exemples, je vais regarder.
Citation de props :
*
Si les mots convolution et transformée de Fourier te sont étrangers, c'est normal ;)

J'ai quand même un petit background maths .... même s'il est un peu loin ;)
C'est vrai que la quantification numérique s'intègre bien à la transformation de Fourier, ensuite il y a souvent de grandes simplifications pour réussir a effectuer rapidement les calculs avec un processeur qui ne traite que des 1 et des 0 dans un accumulateur.
J'en déduis que toutes les convolutions ne sont pas égales.
Merci pour l'animation claire et...magique ;)

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 21:44:05 ]

32
Citation de Berzin :
Le simplifier a une simulation analogique aussi, c'est pas mal je trouve. Enregistré, ça fait la blague, par contre à côté d'une véritable enceinte, ça fait pâle figure.

Tu parles du simplifier mk1 ou 2 ? après je ne sais pas si tu peux directement rentrer dans un ampli de puissance pour attaquer un vrai cab en utilisant la sortie fx-send, ou bien si cette sortie du simplifier présente un niveau trop faiblard ?

en analo, Wolfen parle de l'iconoclast de chez neunaber (qui simule uniquement la partie HP, pas ampli). Quelqu'un a pu comparer l'iconoclast avec un simplifier ?
33
Citation :
j'ai quand même l'impression qu'à un moment ou un autre, brancher l'ordi semble indispensable.. et je crois que c'est ça qui me rebute. Je passe mes journées sur écran au boulot, sur les portables... En fait je dois estimer dans mon for intérieur que la guitare doit rester loin de tout ça.


Très pertinent et pas faux du tout ! Très bonne remarque.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

34
Citation :
Mais là tu vois ta dernière réponse me contente dans le fait que ce sujet est quand même très pointu. Même si c'est intéressant, avec des limites me concernant..
Autant je peux lire des heures entières des forums très pointus (voires obtus🤣) sur les instruments électroniques, là selon moi nous sommes plutôt dans le domaine de l'ingénierie du son.
Ce sujet serait dans la thématique Studio, plutôt que Guitare, j'y verrai plus de logique.
En fait tout cela est trop loin de la guitare pour moi. Même si je lis quand même..
Dans ma quête d'un renouvellement de mon set up amplification, et donc de choisir entre la voie numérique contre analogique, je crois que je préfère au final un tres bon ampli et quelques pédales très bien choisies..
Quitte à prendre plus tard un line 6 Pod Go par exemple, qui semble être un engin alliant puissance et simplicité, puisque version "Light" et restreinte d'un vaisseau amiral dans lequel je me perdrai des heures entières.. au lieu de jouer de la guitare


Et bien moi c'est pareil, j'ai le CAB (le premier) et après avoir bidouiller dans tous les sens, pour moi une "bête" simu analogique fait quasi la même chose sur le rendu final. Y a qu'une possibilité = on/off et ça le fait largement assez bien sans se prendre la tête à bidouiller 3 heures. Avis perso bien évidement. Donc pour moi ce coté là de la gratte j'ai abandonné, c'est selon moi beaucoup de temps de perdu pour un gain minime.. Par contre Wolfen l'article au top !!

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 07:22:26 ]

35
Citation de csurieux :
@Wolfen j'aimerais avoir ton éclairage sur un petit soucis sur l'utilisation d'IR loaders si ce n'est pas abuser, voici.

J'ai récemment ennuyé Two Notes avec un problème découvert sur Génome, pour m'apercevoir quelques temps plus tard que j'avais le même sur WoS.
Ensuite je me suis demandé si le problème n'était pas dans ma config ou mon utilisation (il n'y a pas tant de doc orienté usage que ça) et j'ai recupéré deux IR loaders cités dans ton article, Celestion Speaker Shaper de Softube ainsi que Pulse chez Lancaster. Et je me suis aperçu que le problème existait aussi avec ces derniers :( .

x
Hors sujet :
En ce qui concerne Pulse, il faut reconnaitre qu'il est tellement rustique qu'il ne peut qu'être gratuit...mais par contre le produit de Softube est plutôt bien fait et pratique pour analyser mon pb


Le problème apparait en enregistrement et replay pour mixage sous Cubase 13 :

J’utilise les sorties DI de 2 amplis H&K GrandMeister 40. Mon signal guitare initial ‘est 'splité' et passe par différentes pédales toutes en standby dans ce cas avant d’entrer sur les GD 40. Ensuite je partage 4 effets stéréo, chacun connecté à la boucle d’effet des deux amplis, donc l'un gauche, l'autre droit. Hors la spécificité des lampes de chaque préamp, le signal est similaire sur chacune des voies.
Tous ces effets sont des Source Audio (chorus/phaser Gemini, Delay Nemesis, Reverb Ventris et eq EQ2), dans ce qui me préoccupe, seule les Nemesis (delay) et EQ2 sont actives, les autres pédales en full bypass.
Je récupère ensuite sur chaque ampli un signal mono issu de chaque DI Redbox (en mode line et sans la simu de baffles intégrée H&K).
Les signaux DI vont sur 2 entrées lignes d’une Audient ID 44 Mk2.
Ensuite Cubase 13 enregistre les 2 pistes mono sans aucun effet interne dans deux tracks similaires, l'une gauche, l'autre droite.
En mode mix, je regroupe les tracks gauche et droite dans un bus Cubase stereo sur lequel est installé l'IR loader (Genome, WoS, Shaper ou Pulse) en stéréo.
x
Hors sujet :
Quelques précisions:
- Chaque ampli introduit ses propres caractéristiques liées aux lampes, ils sont toutefois configurés tous deux à l’identique en utilisant le même preset pour tous leurs réglages.
- Le delay Nemesis est en mode slapback stéréo-in/stéréo-out ce qui a pour effet de supprimer toute éventuelle symétrie des voies. EQ2 est réglé à l’identique pour chacune des voies.
- J’ai particulièrement veillé à obtenir un signal équivalent en Db sur les 2 tracks en entrée de Cubase ( -12.4 Db en peak). Le volume de chaque voie augmente ou diminue indépendamment mais ‘globalement’ les signaux sont ‘iso-level’ en peak sur ce -12.4,


Voici le problème :

Quand j'affiche le mixer de Cubase avec les niveaux des différentes pistes (pistes mono du signal originel, piste du bus, piste de stereo out, ainsi que la fenetre du VST, dans la fenêtre de VST (Genome ou Shaper) on note qu'en sortie (out) du VST, la piste de droite est beaucoup plus atténuée que celle de gauche par le traitement VST, parfois cela va jusqu'à une inversion des niveaux (c'est plus marqué avec Genome).
Il y a une différence importante entre les niveaux des signaux en entrée du VST et ceux en sortie, cela va même jusqu' l'inversion, si en entrée VST mon signal droit a des peaks plus marqués que le gauche, en sortie c'est l'inverse ???

x
Hors sujet :
ce n'est pas facile a voir vu la petite taille des niveaux sous Genome , mais flagrant sous Shaper avec ses 2 larges niveaux entrée et sortie


Et si l'on compare dans le mixer Cubase les niveaux post fader des pistes gauche et droite originelles à ceux du bus ou de la sortie stereo out, l'inversion des niveaux saute aux yeux. Le niveau de Stereo out en peak indique qu'une atténuation semble avoir été appliquée par les VST sur le signal de droite.

Alors que lorsque je joue en activant la sortie des H&K, chacun sur son cab, il ne semble pas y avoir de diminution du niveau global de la voie de droite.

Il me semble que l'utilisation d'un effet de delay stereo conduit les IR loaders à la faute, ou que la stereo est mal assumée ?
Une autre hypothèse est que les signaux issus des DI sans l'utilisation des simu internes de cab, le sont à des niveaux qui ne correspondent pas à la réalité. Ce dernier cas serait très ennuyeux car comment monitorer l'enregistrement dans Cubase des 2 voies ???


Le routage de l'enfer :ptdr:

Alors normalement un IR loader ne fait que du filtrage sur le signal, et le plus souvent les IRs de simus de cab sont mono (c'est pas le cas systématiquement mais ça l'est en général). Donc normalement ça ne devrait pas modifier l'espace stéréo de ton signal. Si tu aperçois des choses problématiques à ce niveau là, pour moi dans 100% des cas le problème est déjà présent avant la convolution. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Citation de psycrow :
Citation de Berzin :
Le simplifier a une simulation analogique aussi, c'est pas mal je trouve. Enregistré, ça fait la blague, par contre à côté d'une véritable enceinte, ça fait pâle figure.

Tu parles du simplifier mk1 ou 2 ? après je ne sais pas si tu peux directement rentrer dans un ampli de puissance pour attaquer un vrai cab en utilisant la sortie fx-send, ou bien si cette sortie du simplifier présente un niveau trop faiblard ?

en analo, Wolfen parle de l'iconoclast de chez neunaber (qui simule uniquement la partie HP, pas ampli). Quelqu'un a pu comparer l'iconoclast avec un simplifier ?


MK2. Non, il fait à W, il faut un ampli de puissance avant l'enceinte.

 

37
Merci pour cet article Wolfen ;)
38
On a brièvement évoqué la simu de HP pour basse sans en dire grand chose et c’est bien normal : autant elle est indispensable à la guitare elle ne l’est pas franchement pour la basse. Ceux qui ont eu l’occasion de tester le bass pod xt et les simulations du pod farm s’en souviennent : ça n’apportait rien de plus qu’un surplus de basses qui étouffait le son du signal et sans la simu de HP le son était aigrelet. Certes c’est bien mieux aujourd’hui, mais je reste peu convaincu pour certaines solutions : je l'ai testé avec un Mooer Radar et il faut vraiment raboté les basses pour sortir un son plaisant. C’est un outil bien abouti pour les guitaristes, mais c’est pas plug and play pour la basse, il faut vraiment faire la chasse aux basses envahissantes. Dans les multi-effets (avec les IR fournis), c’est quand même mieux : avec le Nux MG30 par exemple, on a des “vrais” son de basse avec les simus de HP. Pour l’enregistrement en home studio, il vaut mieux garder la bonne vieille recette : une piste en direct et une avec le simulateur de HP, avec l’IR la plus populaire, celle du fameux fridge de Ampeg (8x10), il y’en a un paquet en freeware.
Le mieux est l'ennemi du bien

[ Dernière édition du message le 31/03/2024 à 19:07:48 ]