Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500X
Photos
1/862
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet usage d'un ampli comme retour

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 406 vues
  • 4 followers
1 usage d'un ampli comme retour
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vieil ampli (fender rock pro 1000) ; actuellement, j'utilise le pod relié à la sono ; je me demandais s'il y avait moyen d'utiliser l'ampli comme retour sur scène ; j'ai honte de ma question mais je n'ai jamais utilisé les prises send/return d'amplis ; est-ce ainsi qu'il faudrait connecter le pod dans cet ampli ? parce que je me dis que le brancher directement dans la prise jack de l'entrée guitare de l'ampli n'est pas la bonne façon à priori (puisque le signal est déjà amplifié et modifié par le pod) ; bref, si quelqu'un m'a compris et veut bien me répondre, je le remercie ; et qu'il n'hésite pas à détailler, ahah.
Bonne soirée
2
Je ne suis pas sur d'avoir trés bien compris mais en gros tu voudrais utiliser le pod pour colorer le son qui sera diffuseé tout en utilisant l'ampli de guitar comme retour c'est ça ? Le mieux si tu veux bénéficier des reglages de ton ampli (pour avoir une esthétique différente de ton pod ) c'est de rentrer directement au niveau instrument dans celui ci , tu peux rentrer au niveau ligne en passant par le return ( et donc en sortant direct du pod ) mais du coup ton signal aura déja pris les effets du pod . Le plus simple si tu veux juste utiliser l'ampli comme retour c'est de rentrer dans le pod , utiliser une des deux sortie pour aller vers la sono et l'autre pour aller dans le return de l'ampli . Si tu veux rentrer au niveau instrument dans les deux c'est un peu plus chiant .
3
merci ; effectivement, ce que je veux, c'est seulement utiliser l'ampli comme un retour ; mais j'utilise déjà les deux sorties pour relier le pod à la sono (en stéréo) ; je le fais avec deux jacks mais je pourrais éventuellement me contenter, pour le retour, de connecter une sortie XLR du pod à l'ampli (avec un cable xlr/jack) dans le return donc, si j'ai bien compris ce que tu préconises ; et mon but n'est pas d'avoir un son différent de ce qui sort dans la sono : seulement d'avoir un retour dont je puisse régler la puissance via l'ampli. Merci bien.

Autre remarque : j'utilise aussi le pod avec un vieux Marshall Artist tout lampe qui n'a pas de boucle send/return ; dans tous les sujets que j'ai lus, j'ai vu que tout le monde disait "il faut alors modifier les presets par rapport à une utilisation directe en sono ; supprimer les simulations d'ampli et de HP sinon, ça va faire une bouillié infâme" ; et ben j'ai fait l'essai : je ne rien modifié à mes sons et ça sonne très bien ; il est vrai que cet ampli est assez "neutre", de mon point de vue en tous cas.
4
Ce serait à mon avis plus intéressant de sortir du Pod vers la sono avec les XLR : ce type de câble "symétrique" ("Balanced output") limite les possibilités d'interférences.
Et dans ce cas tu peux utiliser une des sorties jack ("Unbalanced output") vers le "return" de la boucle d'effets de l'ampli.
5
Salut. N'y a-t-il pas moyen de créer une dérivation dans ta chaine de son avant la simulation de hp pour l'envoyer vers la sortie jack qui partira vers l'ampli? (C'est possible sur Helix).
Parce que ça doit donner un peu plat quand même la simulation hp envoyée dans un ampli guitare...
6
La méthode de Vibraphonick est en effet plus efficace , tes sorties jack sont "unbalanced" donc autant prendre un jack asymétrique assez court que tu relis direct à l'ampli . Pour le marshall c'est plus une question de goût après , si tu trouves que ça sonne temps mieux ! C'est juste qu'en sortie du pod tu es au niveau ligne donc sans boitier de réamp il faut bien doser le gain des étage d'amplification de ton marshall pour ne pas avoir de surprise( sans parler de la couleur apporter en plus par l'ampli lui même ! ).
7
merci à tous ; j'avais également lu que les sorties jack étaient "moins bonnes" que les XLR pour relier le pod à la sono ; personnellement, j'ai essayé les 2, je ne vois aucune différence ; une fois, un sonorisateur m'a dit "il n'y a une différence que si les câbles sont très longs ; sinon, ça ne change rien" (mais effectivement, puisque je dispose de tous ces câbles, je pourrai faire l'essai) ; l'avantage de relier les jacks à la sono est que, dans la table, j'utilise une unique piste stéréo, gérable avec un seul bouton de volume, plutôt que 2 pistes mono via les xlr.

Quant à essayer de créer une dérivation sur le pod, je crois que ça n'existe pas : soit on inclut une simulation de HP, soit on n'en met pas ; mais je suis un bon gros fainéant : j'utilise en tout moins de 30 preset et les adapter sans ampli ni simulation de HP puis les sauvegarder ne me prendrait sans doute pas si longtemps (une après midi devrait largement suffire) mais j'ai la flemme ; et puisque je trouve que mes sons, tels quels, passent bien dans le Marsahll, je laisse filer...

Mais quand je fais ça, je ne relie pas le pod à la sono, donc je suis en mode "amp" sur le pod.
Effectivement, si je veux passer sur le mode "ligne" pour relier le pod à la sono et simultanément le relier à l'ampli fender (comme retour), il va falloir que je fasse bien attention au réglage de volume de l'ampli pour ne pas tout faire péter !

Merci à tous, bye.