Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet POD XT utilisé comme pédialier multi effet en midi

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 866 vues
  • 2 followers
1 POD XT utilisé comme pédialier multi effet en midi
Bonjour à tous ,

Je viens de faire l'aquisition d'un pod xt live et j'aimerais avoir des conseils niveau des réglages à faire pour une config . en midi .

J'ai une tête d'ampli marshall 30th anniversaire qui est pilotable en midi via le pod .( j'utilise les canaux de la tête avec les effets du pod )

Pour ce qui du signal , je passe par la boucle d'effet ( send / return ) :
Je ne sais pas comment régler l'eq des différents channels de la tête ?
En flat ( trebble / middle / bass) ?
Dans le manuel du pod xt live , on conseille de mettre les potards trebble et bass au minimum et le potard middle à fond . Je ne trouve le résultat bon .

J'aimerais surtout travailler sur l'equaliseur 4 bandes ( bientôt 5 avec la mise à jour ) du pod xt .

Si quelqu'un sait m'éclairer ... je le remercie d'avance ;-)
2
Te sers-tu de la section préamp du pod?

Je crois comprendre que tu rentres en boucle d'effet, donc si tu te sers de la section préamp du pod, ton eq ne sert à rien et tu branche ta gratte dans le pod, le marshall ne sert que pour la puissance.

Si tu passes par la section préamp de ton marshall, le pod ne doit te servir QUE pour les effets, et il faut choisir ton output correctement (tube poweramp).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Salut Nonconforme ,

merci de ta réponse !

Bien vu !!

Dans ton valvestate 80 , ca fonctionne biensur : tu rentres le pod en return de la boucle tu mets ton potard au max sur effet et tu rentres ta guitare dans l'input pod . Ainsi tu rentres dans la section puissance .

Je pourrais le faire sur ma tête marshall ( même boucle d'effet ) Mais moi j'utilise les distos de la tête : Je pense que je suis obligé de passer par le pré ampli tête !!

Dans ton cas , tu utilises les simulations via ton ampli .
Moi , j'utilise les canaux de l'ampli . ( J'utilise les simila pour enregistrer sur pc ).

Je vais quand essayer ce que tu me suggères : peut être comme c'est piloté en midi , la tête va swictcher sur les différents canaux ... mais je pense pas :??:

Merci et bon amusement !!
4
Heu, je ne sais pas comment tu arrives à déduire tous ces trucs de ce que je t'ai dit (un valvestate 80? Ca fait bien 8 ans que je n'en ai pas approché un! :lol: ) , mais bon... :lol:

J'ai un ENGL Blackmore, et je me sers du POD exactement comme toi ;) :

guitare->in ampli->effect send->in pod->effets du pod->out pod (tube amp)->effetct return->section puissance de l'ampli.

Le pod me permet de switcher les canaux de ma tête via un midi switch.

Donc en gros on a la même config (sauf que ta tête est midifiée).

Je ne comprends donc pas ton problème d'eq??

Chez moi, le pod reçoit le signal venant du préamp, et le traite via les effets, et le rebalance dans la section ampli. Il respecte tout à fait le signal du préamp.

Tu as bien fait gaffe de ne pas activer la section simu, hein?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Sorry ,

Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre :oops:

Les potards d'eq de chaque canaux de ta tête , tu les mets à midi ( flat ) ?
6
Non, je mets l'eq comme ça me plait??!! :?!:

Le coup du réglage d'eq, c'est quand tu te sers du pod en ENTREE préamp de ton Marshall. Dans ce cas, tu as 2 sections de préamp en série, et donc Line6 te conseille de régler l'ampli le plus neutre possible pour ne pas trop colorer les simus.

Mais si ton pod rentre en boucle d'effet, il rentre APRES l'eq, donc je ne vois pas trop le rapport.

Mais tu ne m'as pas répondu : avec ton pod en boucle d'effet, la section simulation d'ampli est activée ou non sur le pod?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Non , la section simu n'est pas active . J'utilise les canaux de la tête .

Donc l'eq de chaque canaux de la tête , je les régle comme j'ai envie .

Pour ce qui est de l'eq multi bande du pod : tu as une idée de la facon de le régler ?

Remonter certaines freq , en baisser d'autres ?!
8
J'ai bien l'impression que c'est le premier appareil du genre que tu touches, non?

Alors il va falloir que tu sois patient, car c'est un outil puissant, qui peut devenir ton pire cauchemar si tu ne comprends pas sa logique de fonctionnement...

Bon, déjà il faut que tu fasses TRES gaffe au niveau que tu injectes dans le pod, donc le niveau de sortie de ta boucle d'effet : si tu envoies trop de niveau, le son est irrémédiablement saboté. Si tu en envoies trop peu, ton rapport signal/bruit diminue (en gros = plus de souffle).

Ton premier problème avec ton bidouillage d'eq vient peut être d'un niveau trop fort à l'entrée du pod.

Pour ce qui est de l'eq di pod, qui vient donc APRES la section préamp, elle te permet de "sculpter" le son qui sort du préamp. C'est une semi paramétrique, ce qui signifie que tu choisis la fréquence centrale à traiter, et tu peux augmenter sa valeur ou la diminuer. La plage d'action en fréquence est choisie par le constructeur (c'est le "semi").

Un exemple : tu aimes les distos creusées. Tu choisis la deuxième bande de l'eq et du te places sur la fréquences 750Hz; TU baisses à -12dB et tu constates le résultat. ;)

EN général on travaille en suppression de fréquences et pas trop en augmentation, qui peut dégrader le signal. Dans certains cas toutefois on peut s'amuser à booster le haut medium pour ajouter plus de présence au son pour un solo sans pour autant augmenter le volume.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Salut non conforme sur ma brunetti je peux mettre le pod en parallèle dans la boucle d'effets ou en série avec une infinité de variation entre les deux puisqu'il y a un potentiomètre.
A quoi çà sert ? Et quelles sont les différences?
Ent tout cas la brunetti elle tue, j'était parti pour une powerball ou une blackmore que j'adore mais bon y'a pas photo, mais j'ai beaucoup hésité avec la blackmore.....
10
Hep nonconforme ,

C'est surement ca , j'ai peut être trop de niveau d'entrée dans le pod !!

Hé oui , je suis un novice en ce qui concerne le bon matos !! :lol:

En tout cas , merci pour tes conseils ...

Encore une petite chose à propos du pod : dans le manuel , dans la section " A quoi êtes vous branché ? " On parle de 2X12 front , 2X12 poweramp, 4X12 front , 4X12 poweramp .

Moi , je n'ai pas ces indications , j'ai juste combo poweramp , combo front ainsi stack front et poweramp . Et pourtant j'ai upgradé le pod via le net .

voilà ... merci encore