Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet Micro Chant Statique sur XT Live

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 280 vues
  • 6 followers
1 Micro Chant Statique sur XT Live
Hello tout le monde,

Non vous ne rêvez pas, je voudrais brancher un micro statique dans mon POD XT Live!

J'utilise le XT Live comme carte d'acquisition pour la guitare bien sûr, mais aussi pour la voix.
Je passe par un preset Preamp avec un peu de compression et une légère réverbe. Les résultats sont assez satisfaisants sur des micro dynamiques type Shure SM 57 et Beta 58.

Bon, le dynamique ça va un moment, mais pour la voix, ou une guitare acoustique, y a mieux quand même...

Je suis donc tenté par l'achat d'un micro statique, mais le problème, c'est qu'il faut l'alimenter (obligatoire), voire le préamplifier (à mon avis pas obligatoire puisque le POD fait ça aussi).

Pour l'instant, voilà la config que je souhaite mettre en place:

Micro Statique --> Preamp + Alim Phantom --> POD XT Live --> PC

-> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé cette config, et sont ils satisfaits par le résultat?
-> Autre question, quel preamp utilisez vous?

Merci!
2
Aller, un p'tit :up:
3
Ne me dîtes pas que personne n'a jamais branché un p'tit préamp dans son POD!!
La preuve, je viens de trouver ça:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C13526%2Cmao%2Cline_6_pod_xt.html
Ca répond en tout cas en parti à ma question.

Maintenant, si certains d'entre vous ont tenté l'expérience de se brancher avec un statique, j'aimerais bien avoir votre avis sur le rendu en enregistrement, si vous avez en plus utilisé des effets du POD ou bien tout bypassé...

Merci!
4
Je ne sais pas si le POD XT live serait une bonne interface pour de l'enregistrement de qualité supérieure avec micro statique et preamplification grande classe.
Perso je l'utilise pour la connexion Variax (en numérique d'un bout à l'autre de la chaîne d'enregistrement). Pour de la maquette, je l'utilise également pour la voix en y branchant un micro (dynamique) avec effectivement un petit preampli, et quelques effets du POD (/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/line-6/pod-xt-live/forums/t.218599,micro-chant-sur-xt-live.html).
Mais honnêtement je me demande si la qualité des convertisseurs A/N vaut un investissement dans un matos pour la voix de qualité supérieure. A priori je verrais plutôt une interface audio plus générale. Il serait intéressant de savoir par exemple quels types de convertisseurs Line6 utilise avec ses interfaces TonePort par rapport à la série des POD.
Comme tu le vois, ce n'est pas un avis tranché, il se peut que la qualité d'un micro statique se ressente à l'enregistrement avec un POD. As-tu la possibilité de faire un essai (les studios proposent parfois la location de matériel)?
Essaie d'avoir un avis de professionnel du son (studio encore), c'est certainement là que tu auras les réponses les plus précieuses
5
La qualité des convertisseurs...
C'est échantilloné en 24 bits 44.1 khz ou 48 khz. Après le rapport signal sur bruit, pour ce que mes petites oreilles entendent quand je m'enregistre avec un beta58, c'est plutôt pas mal. Maintenant avec un statique...?
je t'avoue que ce qui me fait le plus peur avec le statique, c'est de choper tous les bruits de la baraque: ventilo du PC, les gosses du voisin qui hurlent quand ça leur pète! Autre point qui m'inquiète, c'est le niveau et la dynamique en entrée. C'est pour ça que je placerais bien un compresseur/ limiteur entre le micro et le POD pour assurer de ce côté là.
Comme tu le suggères fort judicieusement, je vais faire un test un de ces quatre. J'ai déjà mis une option sur un Rode NT1A qu'un pote doit me prêter.
Je reviendrai par ici pour donner mes impressions...
6

Hors sujet :

Citation : La qualité des convertisseurs...
C'est échantilloné en 24 bits 44.1 khz ou 48 khz.


La qualité des convertisseurs n'est malheureusement pas uniquement une question de chiffres(ce serai trop beau!)mais plutot une question de son. Je pense que si tu compare 2 convertisseurs, un bas et un haut de gamme(pour peu que l'on puisse les comparer seuls, sans effets, simulation, etc)tu entendra la différence meme si ils sont tout les 2 24 bits 48khz.

7

Citation : La qualité des convertisseurs n'est malheureusement pas uniquement une question de chiffres(ce serai trop beau!)mais plutot une question de son


:mdr:
Je suis d'accord sur le "pas uniquement une question de chiffres", encore que, mais j'ai encore jamais entendu un convertisseur sortir du son ! :lol:
Disons que questions chiffres, je me suis limité à ne citer la dynamique de codage et la fréquence d'échantillonnage, et je crois savoir qu'il y a de nombreux paramètres supplémentaires que l'on peut mesurer sur un convertisseur:
- paramètres statiques : offset, gain, non linéarités
- paramètres dynamiques : rapport signal sur bruit, dynamique de codage, taux de distorsion harmonique
Ce sont les seuls paramètres objectifs que l'on puisse utiliser pour comparer 2 convertisseurs. Ensuite, si tu parles de "son", cela veut dire qu'il y a d'autres éléments qui entrent dans la chaine (comme tu le faisais justement remarquer: effets, simul, preamp, ampli, HP, ...), et là ce me parait impossible de porter un jugement fiable sur la qualité des convertisseurs vu le nombre d'éléments qui influencent le son dans cette chaine.
Conclusion: il n'y a qu'en comparant les valeurs des paramètres de différentes cartes sons qu'on pourrait tirer une conclusion sur la qualité de leurs convertisseurs.
:bravo2:
8
La comparaison parfaite n'existe pas et c'est sur que toutes les données techniques donnent une bonne indication sur comment il sonnera ton convertisseur mais au final à moins de connaitre extremement bien toutes les données techniques des convertisseurs que tu testes et de les mettre en rapport avec ton expérience, je pense qu'il est assez difficile de dire qu'un convertisseur sonne bien ou mal avant de l'entendre.

Citation : mais j'ai encore jamais entendu un convertisseur sortir du son !


La tu joue sur les mots! Je te dirai que ton baffle est un convertisseur qui transforme de l'énergie électrique en énergie acoustique et que ton oreille aussi en est un parce que blablabla... :mdr: :mdr: :mdr:
9

Citation : je pense qu'il est assez difficile de dire qu'un convertisseur sonne bien ou mal avant de l'entendre


C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi: on ne pas entendre ce qui sort d'un convertisseur (Analogique Numérique faut il te préciser?), donc impossible de comparer avec tes oreilles. Il faut des instruments de mesure pour ça.

Citation : La tu joue sur les mots!



Je ne fais que te citer l'ami ! :D:
Et là c'est toi qui joue avec les mots :

Citation : ton baffle est un convertisseur qui transforme de l'énergie électrique en énergie acoustique


Le sujet était bien les convertisseurs d'entrée A/N? Oui, donc... :8)
10

Citation : j'ai encore jamais entendu un convertisseur sortir du son


Tu vois que c'est toi qui a commencé! :mdr: :mdr: :mdr: