Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet Pod xt live+capteur Roland GK3 ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 938 vues
  • 4 followers
1 Pod xt live+capteur Roland GK3 ?
Salut à tous,
Je me demande comment connecter ma gratte munis d'un capteur Roland GK3(que j'ai pas encore acheté) sur mon pod xt live?

je suppose qu'il faut aussi un convertisseur midi du genre Axon AX 100 ou Roland GR 20,n'est-ce pas?

En gros le pod xt peut-il faire-il office de convertisseur midi?? :???:

Ce que j'aimerai,c'est piloter mes vst dans cubase à partir d'une gratte bc rich!!
merci de vos avis,si ma question n'est pas trop idiote ça devrait allez...
2
Comme tu l'asprésenti, il te faut obligatoirement un convertisseur midi. Le POD ne sait pas convertir de l'audio en Midi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ha merci bien pour l'info,c'est bien ce que je craignais.
Il me faut donc un convertisseur midi,mais sont t'ils tous générateur de son ou non?J'ai tout ce qu'il faut en VST et ne voudrais pas faire de dépenses inutiles.

Ca aurait été trop beaux que line 6 prévoit ça;et le nouveau pod alors,j'imagine qu'il ne fait pas non plus!?
4

Citation : Il me faut donc un convertisseur midi,mais sont t'ils tous générateur de son ou non?

Y'a les deux.

Citation : J'ai tout ce qu'il faut en VST et ne voudrais pas faire de dépenses inutiles.

A toi de voir, mais pense qu'en VSTi, tu dépends toujours de la latence de ton ordi/driver audio, or, la plupart des convertisseurs midi génèrent eux m^m une latence plus ou moins importante que l'on nomme "tracking" et qui correspond au temps nécessaire au convertisseur pour s'assurer de la hauteur de la note jouée et ensuite le transcrire en informations midi. Le problème étant alors que ces deux latences viennent s'additionner l'une à l'autre.
Avec un convertisseur disposant de son propre module de sons, tu évite ce problème.
Tu peux malgrès tout utiliser des VSTi, évidement, mais souvent, il est peut s'avérer utile de programmer une piste midi en la jouant avec un son interne du convertisseur et en assignant ton VSTi en sortie de la piste midi de manière à ce que VSTi soit joué lorsque la piste est en lecture.
Ca dépanne en somme.
Reste qu'aucune machine ne fait l'unanimité sur tous les plans.
Ceux qui ont un tracking irréprochables, rapide et des possibilités de contrôles accrus (Axon en tête) n'ont malheureusement que des sons d'anciennes générations qui ne valent pas toujours le coup, et ceux qui ont des sons de meilleure qualité (Roland entre autre) n'ont pas toutes les possiblités de contrôles midi, split, contrôle du médiator, etc, que proposent les premiers.
Il faut donc faire un choix.
Perso, j'ai opté pour un AXON AX100 MKII et des modules de sons externe dont un Nord Modular G2 Engine. Avec ça, c'est le rêve, d'autant que le G2E permet également de traiter et triturer de l'audio comme aucun multi-fx ne le permet. Résultat, j'utilise un GT-Pro pour les effets de base, et j'insère 2 des 4 entrées/sorties du G2E dans la boucle stéréo du GT-Pro. Résultat, je peux, par exemple, piloter l'ouverture/fermeture de la Wahwah du GT-Pro en fonction de la position de mon médiator entre le chevalet et le manche.
Ou encore, controller la vitesse d'un rotary, d'un chorus, ou d'un flanger en fonction de l'attaque du médiator, ou en fonction de la corde(s) jouée(s).
Ca, ce n'est que pour l'interaction entre le GT-Pro et l'Axon, mais imagine que l'on peut faire ABSOLUMENT ce que l'on désire avec le G2E, y compris faire du scratch façon DJ en fonction par exemple, de l'amplitude d'un bend, voir de l'utilisation du vibrato.
TOUT est faisable grace à l'AXON, ce qui n'est pas le cas avec les autres convertisseurs du marché.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Spawn-X: en fait ça doit être sympa d'avoir un controlleur midi rien que pour le contrôle des effets, tandis que le son reste ceux des micros analogiques :bravo:
6
Clûr.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci Spawn-X d'voir développer ta réponse,super ce que tu peux faire avec ta config!!
Dans mon cas je cherche un truc beaucoup moins rech en occase.Je me demande ce que vaux un prodipe solo par exemple,c'est ce qu'il y a de moins chère il me semble,ou un Roland Tmc6 Midi Trigger ?

Le prodipe solo ne sépare pas les notes et ya pas de sons intégrés,donc pour mes vst,bonjour la latence!!en plus j'ai trouvé un logiciel,le"Knzaudio.Midifier"qui fait la même chose pour moins chère!

Le roland trigger a t'il des sons intégrés? J'en trouve d'occase à 60 euros,alors...
8

Citation : Je me demande ce que vaux un prodipe solo par exemple,c'est ce qu'il y a de moins chère il me semble

Franchement, j'en ai entendu que du bien pour le moment, mais il me parrait assez peu souple d'utilisation.

Citation : ou un Roland Tmc6 Midi Trigger ?

Euh, non, ça c'est pour la batterie. Un trigger est un capteur piezo intégré dans un pince adaptée au cercles des fûts de batterie. Le TMC6 n'est fait que pour reçevoir les signaux de ce genre de capteur et n'est absolument pas adapté à autre chose.

Je crois que tu cherche trop à simplifier.
Pour la guitare, tu n'as pas le choix, c'est au minimum un GR20 (avec sons) ou un GI20 (sans sons) que tu va devoir acheter.
Chez AXON/TERRATEC, l'AX100MKII contient des sons, mais son petit frère, l'AX50 lui n'en contient pas et dispose d'un port USB qui le prédestine justement à une utilisation MAO. Mais c'est au minimum 500€ sans le capteur GK Like.

Le GR20 a plutôt bonne presse au niveau des sons, mais je n'ai pas été convaincu par son tracking là où mon ancien GI20 (sans sons donc) me convenait bien dans ce domaine (et avec l'USB en prime). Cependant, les produits Roland/Boss sont trop limités en matière de possibilités de contrôles comparés aux AXON.
Avec l'AXON, on peut par exemple faire en sorte de changer de son en fonction de l'endroit où l'on pince les cordes. Par exemple, une grosse basse synthé en jouant près du vibrato, un violon au niveau du micro medium, et un sxophone au niveau du micro grave.
Sachant que ces possibilités peuvent également se mélanger au splits par cordes qui permettent d'avoir par exemple un son différent par corde. Autrement dit, en mélangeant ces deux modes de contrôles, je peux avoir instantanément TROIS SONS différents par cordes via le simple déplacement du médiator.
Ajoute à cela le fait qu'il existe un troisième mode de split concernant les notes jouées, et je te laisse imaginer les possibilités.
Maintenant, tu vas me dire: "Oui, mais ça fait un peu beaucoup de sons à la fois..."
C'est vrai, mais pense que pour quelqu'un qui, comme toi, compte utiliser un convertisseur pour la MAO, c'est un truc ultra puissant car on peut par exemple utiliser ces possibilités pour avoir plusieurs nuances de jeu pour un seul son.

Par exemple, pour jouer des violons: Pizzicati en jouant près du chevalet, attaques douces en jouant au milieu, et legatis en jouant près du manche.

Ou encore, pour jouer de l'orgue Hammond (avec B4 de Native Instrument par exemple): Rotary lent près du chevalet, puis, vitesse de plus en plus élevée à mesure qu'on s'approche du manche. En prime, on peut configurer les cordes pour jouer le clavier du haut avec les cordes G B et E, le claiver du bas avec les cordes A et D, et le pédalier avec la corde de E grave. Pour chacun de ces trois groupes de cordes, on peut assigner le contrôle au médiator différement de manière ce que le déplacement du médiator sur les trois cordes aigües contrôle la vitesse du rotor, puis, que le m^m déplacement sur les cordes graves pilote le déplacement de certaines tirettes afin de modifier le timbre du claiver de ton choix.

Tout ceci n'est évidement qu'un exemple très basique de ce qu'on peut faire avec les deux modèles AXON et que ne permettent pas les modèles concurents. Yamaha, Roland/Boss, et Prodipe sont en effet incapable de proposer tout cela.

Autre utilisation possible: Utiliser les contrôles pour permettre de passer d'un son de synthé au son de ta guitare en une sorte de morphing. C'est ce sur quoi je travail en ce moment avec mon Nord Modular. Grâce à cela, je vais pouvoir passer du son sytnhé au son de ma guitare progressivement, soit en fonction de la force de frappe du méditaor, soit en fonction de la corde jouée, soit en fonction de la position du médiator sur les cordes, soit, pour finir, en fonction des notes jouées (par ex., des cordes à vides jusqu'à la 5ème case, son de guitare standard, puis, à partir de la 6ème case, disparition de la guitare au profit d'un synthé lead style Moog).

Tout ça, je ne pouvait pas le faire avec mon GI20, mon GR33 ou G50. J'ai tout revendu pour prendre un AXON, et depuis, je suis sur un nuage.

A toi de voir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Il est magique cet AXON!! merci bien pour tous ces détails,sympas :D:
10
Ha j'oubliais,j'entend parler aussi des guitares variax,c'est quoi au juste,une guitare avec un capteur midi intégré?

Je pourrais brancher ça direct sur un axon alors?

Je comprend pas non plus son intérêt sur un pod?