Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live

Sujet Question de "débutant"...lol

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 391 vues
  • 4 followers
1 Question de "débutant"...lol
Bon, je vais en faire frémir pas mal, mais j'ai l'intention d'acquérir un xt live, mais avant j'aurais souhaité quelques éclairages avisés d'utilisateurs...

J'ai 30 ans de claviers et de gratouille (beaucoup de rythmique et de gratte sèche) et n'ai plus le temps de jouer en formation. Je cherche une polyvalence de sons potables pour mes petits plans home-studio solitaires (j'aime jouer U2, Police, Trust, ZZTop, Telephone, Dire Straits, Pink Floyd, etc, etc).

CE QUE JE CHERCHE: une solution pour dénicher des sons tout faits, très proches des sons de mes groupes préférés sans galérer des heures à tourner les potards de mon ampli et chercher les réglages d'effets idoines!
Il m'a semblé que le système POD permettait de charger des customs sounds à gogo (via USB) pour s'éclater vite fait avec un son très potable...

J'ai déjà une Variax (500 sunburst) qui a révolutionné mon approche du son guitare (le réglage Spank est meilleur et de loin au son direct de ma fender strat !)... je sais, je sais, les technologies d'émulation font bondir les "puristes" (c'est pas l'engin original! certes, mais pas sonprix non plus!).

N'ayant plus mon Vetta, je suis à la recherche d'un système équivalent (en son) et plus simple (téléchargement facile de réglages corrects faits par autrui): le pod xt live sur mon 110w, est-ce que ça risque de le faire?

2
sans être puriste les meilleurs solutions sont ...
en direct sur une sono 

ou ampli neutre type combo guitare sans  preamp  
comme par exemple le power engin (transistor )
ou   Atomic Reactor  (lampe) le petit plus avec récupération de dynamique 

ses solutions permettent  de mieux retranscrire les émulations sans coloration 
contrairement au combo qui ont leurs caractère 

mais bon en théorie on peu le brancher sur n'importe qu'elle source 
faut juste bien équilibrer le préamp du combo




3
Merci de cet élément de réponse, mais l'essentiel de mon interrogation porte sur la facilité de chargement des customtones dans la bécane...1) faut-il passer par un éditeur sur ordi ou le chargement des *.16t se fait directo via l'usb (avec une clé usb)?
2) qq peut-il me dire si les customtones et les presets sont de bons clônes des groupes/guitaristes connus (par exemple, pour The Edge, ce qui est gavant c'est le paramétrage des delays: donc, par exemple, les presets/customtones étiquetés U2 sonnent-ils bien?) 


Mon dilemme: quand je prends ma strat ou ma variax, puis mon ampli, mon rack d'effets, ça prend des plombes pour trouver une approximation d'un son que j'aime bien. Souvent, l'ensemble des paramètres doit être consigné pour conserver une trace de ce qui a été trouvé en tâtonnant; ma vision du pod (corrigez moi si je me trompe), c'est de pouvoir mémoriser en une seule bécane des réglages qui sonnent (et de pouvoir profiter des réglages d'autres utilisateurs et d'échanger) et ainsi se rapprocher des presets des synthés/arrangeurs/workstations , à savoir avoir tout de suite une couleur (certes à affiner en fonction des exigences des oreilles de chacun) identifiable et jouable... me trompé-je sur le pod XT?
Car si ce n'est pas du tout ce qu'on peut attendre de la bête, autant que je me fasse plaisir à bidouiller avec un pédalier type Fx, genre Line6 M13...

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 22:58:07 ]

4
faut passer par l'editeur (GearBox)
mais c'est  bien foutu 
il à plusieurs solutions
soit sculpter soi-même avec les différent ampli ,effets, hp et micros 
soit par la librairie et la.. il y à de quoi faire 
il y à pas mal d'artiste référencé avec leur différent titre et  émulations qui vont avec
les sons sont plus ou moins réaliste 
faut quand même retoucher un peu mais la base est bonne donc c'est rapide 
pour obtenir le son voulu 
ensuite il suffit de sauvegarder les différent type de son au bank et plage voulu du pod 

5
ok merci grandfred... je pense que je vais me laisser tenter, car à la lecture de la fiche technique, je vois qu'on retrouve sur le podxt pas mal d'éléments du Vetta (et j'ai apprécié les sons Vetta... peut-être ai-je des oreilles de cochon?!!lol mais j'apprécie les émulations line6!!!!) et la connectivité spécifique Variax/XT permet des sauvegardes totales (réglages guitare/amp/effets) mobilisables d'un seul clic...
Je mettrai mes propres sons en partage dès que j'aurai apprivoisé la bête ...
6

Salut,

 

le delay stereo ne permet pas de gerer les temps de delays par canal (il n'y a pas 2 lignes independante) ce qui ne fait qu'approcher le son de the edge mais c'est quand mm jouable (ça ressemble de tres pres)...

 

Pour les sons moyennant un peu de temps on arrive a des choses tres coherentes....

 

+++

 

 

Jah zo bzh
7
En résumé : tu recherches les sons sur internet :
-sur le site de line6
-sur d'autres sites (ex : http://lamaroufle.com/podfiles/index.php?action=preset_xt) ; il y en a d'autres, il suffit de chercher sur ton moteur préféré

Tu les charges sur ton pod (32 banques de 4 sons = 128 dispo au pied !) ou si ca ne suffit pas, sur ton PC.
Je rejoins les autres avis pour ce qui est de l'exploitation des sons : la qualité et la ressemblance à l'original est très variable mais il y en a d'excellents.
Au niveau chaine de son, j'ai obtenu des résultats médiocres avec un combo classique, des résultats satisfaisants en entrée ligne directe, des résultats très satisfaisant avec un ampli TECH 21 POWER engine (sans préamp)
Si tu aimes les simu Line6, eh ben on est au moins 2 alors...
8
merci!
en fait, je ne l'ai jamais branché sur un PC mais à chaque fois que je reçois des pub line6 à chaque fois ce genre de truc est payant!
alors soyons stupide jusqu'au bout !
1) est-ce payant ton lien.
2) comment les télécharger!
3) (je ne sais plus s'il y a un driver, trop de Matos!)

bon, en même temps, je suis dans la rubrique débutant et pourtant! mais bon, il faut bien débuter et mieux piger son matos
et le forum Af est bien pour ça.
9
Citation de courmantel :
en fait, je ne l'ai jamais branché sur un PC

ben justement pour moi l'intérêt du pod
c'est de pouvoir profiter de la librairie artiste / groupe / titre 
donc le brancher sur mon Mac

en plus  l'édition des sons est vraiment super simple par le Geabox  
Citation de courmantel :
à chaque fois que je reçois des pub line6 à chaque fois ce genre de truc est payant!
ce qui est payant se son les pack ,classic, basse ,  metal 
mais l'accès à la librairie est gratuite 



10
pour compléter Courmantel :

Tu dois installer Gearbox (le logiciel d'édition de sons sur PC) et Line6 monkey (logiciel qui gère les mises à jour Line6 : il faut commencer par lui), tous les 2 gratuits : seule contrainte, on doit s'inscrire sur le site (toujours gratuit).

Ensuite, tu récupère les sons soit par Gearbox (qui se connecte à internet sur le site de line6) soit en téléchargeant les fichiers sons récupérés ailleurs : de part leur extension ( .l6t) ils s'ouvrent par Gearbox également.