Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer V-Amp Pro
Photos
1/150
Behringer V-Amp Pro

Sujet Editeur de patch sous Ubuntu Studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 995 vues
  • 2 followers
1 Editeur de patch sous Ubuntu Studio
Bonjour,

j'ai développé un logiciel intitulé "VAmpX" pour éditer les sons du V-Amp Pro sous Linux (Ubuntu Studio dans mon cas mais à tester pour les autres distributions). Ce logiciel gratuit est distribué sous licence publique générale GNU (GNU GPL). A noter qu'il est proposé "en l'état", sans aucune garantie, et peut encore comporter des bugs.

http://christophe.malhaire.pagesperso-orange.fr/python_vamp_pro.html

Il s'agit d'un script en Python qui nécessite au préalable de compiler et d'installer le module (wrapper) python-rtmidi. Voir la procédure (très simple) ici (bas de page):

http://christophe.malhaire.pagesperso-orange.fr/python_wrapper.html

En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un. Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez et de me signaler au besoin les corrections à faire. Remarque : le script doit pouvoir être adapté facilement à d'autres processeurs de Behringer (V-Amp 2...) mais je n'ai que le V-Amp Pro sous la main !

Cordialement.
2
merci,siliconsensor mais je suis totalement débile ou musicien, en tout cas ton boulot a l'aire absolument fou et j’avoue être très admiratif, le problème c'est que je suis pas informaticien et ça a l'air d’être un vrais calvaire d'installer ton programme et c'est vraiment dommage. aurez-tu la possibilité de consacrer de ton temps pour décrire pas a pas l'installation. merci pour se que tu a déjà fait, c'est bien dommage que Behringer ne te donne pas un coup de main, après tout, c'est pour utiliser leur matos.:bravo:
3
c'est vrai que ce n'est pas très évident ! La difficulté n'est pas l'installation du programme (un script python est juste un fichier texte), mais l'installation de tout ce qu'il faut sur son ordi pour le faire tourner : python3, gtk3... Si tu utilises Ubuntu Studio comme moi je pourrai sans doute t'aider. En théorie ça devrait aussi pouvoir fonctionner sur Windows ou OSX mais là je n'ai pas d'expérience. Quel est ton système ? Quelle version ? Est-ce que tu sais utiliser le Terminal, installer des paquets ? Ou bien es-tu totalement débutant ?
4
Salut, et merci pour ta réponse, j'ai un pc sous window XP, mais le but est de passé sous Lunux ubuntu studio que j'utilise de plus en plus souvent (version 16...) donc boot sélectionnable.
mais je suis totalement débutent avec Ubuntu.
totalement débutent mais j'ai déjà utilisé la console MS DOS...
se serrai bien de faire un tutoriel facile a comprendre.
...
5
(mise à jour 23/03/2020 correction d'un lien)

Tutoriel pour l'installation de VAmpX sous Ubuntu Studio 18.04.4
(version alpha pour tester ! Me faire un retour si ça ne marche pas ou si ce n'est pas clair)

1) Commencer par vérifier que python3 et gtk+3 sont déjà installés (en principe c'est le cas). Lancer Émulateur de Terminal (dans le menu Ubuntu en haut à gauche de l'écran), que l'on va appeler Terminal pour faire plus court, et taper (ou copier-coller) :

python3 -V

Remarque : dans le Terminal, le copier-coller est différent du copier-coller standard, il faut faire ctrl-majuscule-C ou ctrl-majuscule-V.

Appuyer sur la touche Entrée et on devrait lire quelque chose comme : Python 3.6.9

Taper maintenant dans le Terminal : apt-cache policy libgtk-3-0

Dans mon cas on obtient :

libgtk-3-0:
Installé : 3.22.30-1ubuntu4
Candidat : 3.22.30-1ubuntu4
Table de version :
*** 3.22.30-1ubuntu4 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
3.22.30-1ubuntu1 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages

On a donc python3 et gtk+3 installés, respectivement en version 3.6.9 et 3.22.30 ici.

2) Il faut maintenant installer d'autres outils (laisser la fenêtre Terminal ouverte, on va la réutiliser après). Lancer Logiciels (toujours dans le menu Ubuntu en haut à gauche de l'écran). Dans la ligne de recherche, taper synaptic. Installer Synaptic Package Manager puis quitter Logiciels.

3) Lancer Synaptic par menu Ubuntu -> Système -> Gestionnaire de paquets Synaptic (mot de passe à entrer). Dans la barre d'outils, cliquer sur Rechercher et taper : python3-pip. Si la petite case à gauche du nom de ce paquet n'est pas verte cliquer dessus et choisir Sélectionner pour installation, puis cliquer sur Appliquer dans la barre d'outils, puis Apply.

De la même façon (rechercher, sélectionner, installer), installer avec Synaptic tous les paquets suivants :
python-configparser
python3-cairo
libjack-jackd2-dev
g++
python3-dev
libasound2-dev

Note : il y a peut-être d'autres paquets à installer, ou peut-être que certains ne sont pas nécessaires, je ne m'en souviens plus ! On verra selon que ça marche ou non.

Quitter Synaptic et revenir dans le Terminal.

4) Dans le Terminal, taper : sudo pip3 install --pre python-rtmidi
Il y aura peut être un avertissement sur la version de pip3 mais peu importe.

5) Télécharger le script VampX à l'adresse : https://christophe-malhaire.pagesperso-orange.fr/python_vamp_pro.html

Aller dans le dossier Téléchargements et clic-droit sur l'archive VAmpX_02_2020.zip -> Extraire ici, et on se retrouve avec un dossier appelé VAmpX_02_2020 (remarque : on peut ensuite déplacer ce dossier où l'on veut). Supprimer l'archive . zip, on en a plus besoin. Retourner dans le Terminal et aller dans le dossier où se trouve le script. Par exemple :

cd ~/Téléchargements/VAmpX_02_2020/src/

Allumer l'interface MIDI, le V-Amp Pro...

Enfin, taper : python3 vampx.py

Une fenêtre devrait s'ouvrir pour définir les ports d'entrée/sortie MIDI.

-------------

Si ça ne marche pas c'est que j'ai oublié un ou plusieurs paquets à installer. Me faire un retour (un message d'erreur devrait s'afficher dans le Terminal) et je corrigerai ce tutoriel.
L'installation des outils de développement comme Eclipse et Glade n'est utile que pour le programmeur qui veut modifier le script. On en a pas besoin autrement.
Enfin, ne pas oublier que je ne garantie pas l'absence de bug dans mon programme ! Je ne suis pas un pro de la programmation (et encore moins un bon musicien).

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 15:10:34 ]

6
C'est OK ?