Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1081
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet piloter un fractal en live..

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 2 576 vues
  • 8 followers
1 piloter un fractal en live..
bonjour à tous

je découvre ce matériel en lisant beaucoup de forums etc...

ma question est la suivante ...sur scéne quelle est le meilleur moyen de piloter le fractal?
est indispensable d'avoir cette énorme pédalier qui lui est dédié?
n'y a t il pas une solution alternative plus petite pour changer de patch(sur scène j'ai 4 sons maxi..)


merci d'avance:-p

[ Dernière édition du message le 07/10/2012 à 10:37:42 ]

2
N'importe quel pedalier midi fait l'affaire. Par exemple Tech 21 propose des pedaliers simples et pas trop chers.
3
Je récupère ce sujet au passage...

Est-il envisageable selon vous d'utiliser un pédalier de simulation d'amplis (ex : POD X3 live) et de le brancher en MIDI sur l'Axe-FX pour l'utiliser comme pédalier MIDI?

Puisque j'ai beau essayer, personne ne veut racheter mon X3 Live, autant essayer de le reconvertir :D
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche"
Pierre Soulages
4
Si =
Y a une prise Midi out.
S'il en sort des signaux Midi du genre Program Change, Control Change etc, oui, ça doit être possible...
5
Pour les PC oui, on peut commander d'autres bécanes. J'ai commandé mon Eleven Rack de cette manière, avec un X3 Live, car comme toi pas d'autres solutions à ce moment là.

La doc du X3 Live Quick Start :
Citation :
MIDI – Connectez le POD X3 Live à vos équipements MIDI pour transmettre et recevoir des messages Program Change permettant de sélectionner les Presets.

La sortie MIDI OUT du POD X3 Live peut être reliée à l’entrée MIDI IN d’un périphérique, et son entrée MIDI IN, à la sortie MIDI OUT d’un autre périphérique.

Le site www.line6.com/manuals donne des informations sur les contrôleurs continus MIDI.


Et la doc sur les CC des Pod ici :
https://line6.com/data/6/0a060b316ac34f0593546810e/application/pdf/MIDI%20Continuous%20Controller%20Reference%20-%20English%20%28%20Rev%20F%20%29.pdf

A voir donc. Mais que le Pod envoie des CC pour commander l'Axe, non je ne pense pas.
Il semble recevoir les CC mais pas les envoyer.

Phil
6
Hello,
Post très intéressant car c'est exactement ce que je cherche à faire.
Piloter un fractal en midi depuis un Pc avec Cubase par exemple, mon but serait qu'en live, avec un projet cubase ou il y a des click et des samples, je puisse rajouter une piste midi avec un time code précis qui change les presets.
Mon problème c'est que je n'ai pas encore trouvé ce Time code, une idée ?

Par avance merci !

"Prog Life", that resume myself !

7
Manuel en français ici.
Page 137-138 et pages 174-176, tu as toutes les explications et toutes les implémentations MIDI par défaut.
L'Axe est bien sûr capable d'envoyer/recevoir des signaux MIDI donc si ton Cubase est capable d'envoyer un signal avec le code du preset (ce qui me semble jouable mais je ne connais pas bien Cubase...) alors je vois pas ce qui pourrait empêcher de faire ce que tu veux.
Par contre, j'suis un peu plus sceptique sur les changements de presets automatiques mais tu dois savoir ce que tu fais :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8

Les changements de preset depuis le DAW c'est vraiment l'enfance de l'art. C'était d'ailleurs l'une des plus importantes utilités du MIDI en 1983/4 lorsque les premiers séquenceurs musicaux sont apparus sur ATARI et Amiga. A l'époque, il s'agissait surtout de changer de son sur un ou plusieurs expanders/synthés/samplers à la volée pendant la lecture du morceau. Mais rapidement, pas mal d'utilisateurs ont commencé à faire ça non plus avec des synthés/expanders, mais avec des multi-fx audio généralistes et/ou dédiés comme ceux des guitaristes. Et vous savez quoi? C'est juste super simple...

Pas besoin d'un "time-code" pour ça. Le time-code, c'est pour la synchro entre deux séquenceurs par exemple. Donc, aucune utilité ici. Il suffit tout simplement de créer une piste MIDI qu'on va dédier au seul pilotage de l'Axe en la routant vers la sorties MIDI physique correspondante, et en la réglant sur le m^m canal que l'Axe. Ensuite, il suffit d'entrer un simple Program Change de la valeur souhaitée pile sur le temps voulu dans la mesure de votre choix. Et c'est mare...

 

Pour info, j'utilise ce système depuis des années avec un séquenceur/lecteur de disquettes Yamaha MDF3 plus vieux que ma grand-mère.

C'est simple, autonome (ça peut m^m fonctionner sur piles), fiable (plus de 12 ans de bons et loyaux services sans le moindre bug ni plantage) et ça me permet de me passer totalement d'un technicien lumières sur scène puisque, en prime, je dédie également une piste MIDI sur les 16 qu'offre la norme au pilotage d'un contrôleur DMX qui me change les light en synchro avec la zic. Les autres pistes servent à déclencher un expander General MIDI et à donner un clic au batteur. Et zou!!!

 

L'est pas belle la vie?

 

Et oui, 30 ans après son invention, le protocole MIDI a toujours de très beaux jours devant lui, pour peu que chacun se penche sur ses possibilités et y trouve son compte ;)... Faut juste pas se la jouer feignasse. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org