Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1081
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 5 155 vues
  • 9 followers
1 Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)
bonjours à vous, j'ai essayé tant bien que mal nombres de facon de faire mais j'y arrive vraiment mais vraiment pas!
j'utilise axe depuis sa sorti, j'ai eu le standard, le ultra et depuis 1ans le 2. j'ai essayé avec un ampli de puissance mesa 90/90, c'était correct mais il manquait quelque chose. j'ai essayé frfr, j'avais acheté une paire de JBL les plus grosses à 3 voies je me souvient plus du modèle prx .... correct aussi, manquais encore quelque chose, en live je me fesais bousiller mon son à chaque fois... Est-ce parce que j'essayais de mixer mon son sans sub... un thec de m**** à l'avant.... je sais pas, ce que je sais c'est que j'avais pas le résultat souhaité. j'ai retourné avec une tête à lampes et l'axe 2 comme preamp, déjà mieux parce qu'avec le bouton depth ou solon votre tête habituellement c'est ce que les tête ont de plus que les simple power amp sauf peut-être le fryette qui a un contrôle Depth mais j'ai jamais essayé celui là.
Pour les connaisseurs de Metal, vous connaissez surement Periphery. Bah justement je les ai vu hier en live à Montréal/QC pour la tourné Alpha Omega de leur dernier album et je dois dire qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec ce foutu axe fx mais j'aimerais connaître LE truc, la clé, appelez ca comme vous voulez.
Ce que j'appelle par *clé* c'est q'en studio par exemple lorsqu'on mix les guitares souvent on fait un low cut à 175-200h, enlevé les mauvaise fréquences etc... il y a comme une recette à suivre.
J'aimerais savoir pour le live justement cette recette que l'ont dois appliqué si on veut finir par y arriver un jour parce que là sérieusement ca aucun sens. merci!!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
à voir le nombre de personnes qui ont visité mon post sans donner de réponse, faut croire que je ne suis pas le seul à être dans l'ignorance ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

3
Je ne possède pas l'Axe FX. Cependant j'ai une certaine expérience live avec d'autres matos numérique.
Je suppose que tu as un groupe, si c'est le cas:
La solution pour toi est de te rapprocher d'une salle de concert qui accepte de faire une résidence d'artiste pour ton groupe. Tu disposeras de la salle de concert et de son système pendant 3 à 5 jours. Si tu ne peux pas avoir cette résidence, demande à pouvoir utiliser le système sur une journée. Pendant cette période, avec l'appuie du régisseur, tu pourras brancher ton équipement sur une vraie façade et le régler en conséquence.

C'est ce que font la plupart des groupes pro avant de partir en tournée. Il y a une phase de préparation technique ou eux et leur sondier paramètre le matos.

Cependant, régler tout seul ton Axe FX dans une salle c'est un début en soi. Mais cela ne signifie pas qu'il sonnera avec tout l'ensemble batterie voix et basse. Il faudra donc apporter une correction sur le paramètrage une fois tous les musiciens sonorisés et mixé. Présence d'un sondier obligatoire.

Après, j'ai lu une bonne partie du manuel de l'Axe FX 2. Si les simu HP ne te conviennent pas tu pourra y importer les tiennes.

Voila pour le direct sono. Je précise aussi que des groupes comme Periphery, Devin Townsend ou Meshuggah utilise leur AXE FX en stereo. Il y a deux lignes par guitare. Après en terme de paramètrage, le fait de sortir sur deux sorties n'est pas réellement une stereo. C'est du dual mono. Ceci dit ça te permet d'avoir une gratte à gauche et une gratte à droite pour être confortable dans le mix. Pour qu'un simili effet stereo soit en place, ces guitariste n'utilisent pas forcément la même simulation baffle sur chaque sortie de leur axe FX. Ca donne une bonne illusion de stereo.

Enfin, Pour avoir eu à faire à l'Axe FX deux fois en live, la configuration la plus simple pour le monitoring de ton son, c'est d'affecter une sortie de ton Axe FX sans aucune simulation baffle. Tu appliques un EQ pour corriger le son. Et tu branches ça sur un ampli de puissance au format pédale "EHX Magnum 44". Tu branches ensuite le tout sur un baffle 4x12. Tu as donc deux sorties qui vont directement à la sono, et une troisième qui va sur un baffle dédié uniquement au monitoring et qui n'est pas repiqué par un micro.

Bref, trouves une résidence :)

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

4
Alors pour le metal en live la recette est:
Penser la scene comme un DAW, ou chaque musicien est une piste instrument qui a besoin d’être correctement réglé, égalisé et éventuellement compressé.
Tout mauvais reglage de l'un ou de l'autre entrainera la disparition d'une partie des pistes dans la "masse" sonore.

I/Pour la premiere guitare (disont celle a predominance solo):

-1/ Baisser la distorsion ça peu paraitre idiot, mais la compression induite par le gain étouffe énormément le son d'un mix.
-2/ Pour les fréquences d'un point de vue métal:
-on coupe en dessous de 120 voir 150Hz cette place doit rester dispo pour la basse et la grosse caisse.
-Pour compenser on peu un peu rehausser 150-200 Hz, ça donne un peu de coffre au son.
-On abaisse un petit poile les 350-450 Hz, qui laisseron une belle place au "paf" de la caisse claire.
-On rhausse un peu les mids/hauts mids, 1200-1600hZ et 2200-2500Hz, entre les deux on laisse assez plat, juste un mince plage pour donner ce qui vas transpercer le mix.
-Pas de raison de rehausser les aigus, ça vas bouffer sur la voix, les cymbales et ça ajoute un son criard desagreable qui vas noyer le mix.

II/ La seconde guitare (celle orienté rythmique):
-La forumule est identique, si les deux guitares jouent a l'unison en permanence, on tentera de faire des reglages un poil different, si on est en harmonisation predomniante, avoir un son identique ne gene pas, le panning et la difference de jeu suffit a donner un bon rendu.

Pour les guitares le son ecouté seul ne ressemblera pas a un son metal! on aura plutot l'impression d'etre sur l'ecoute d'un CD Hard rock des 90's, cest une fois dans la mix global qu'elle prennent leur place.

Si une fois dan le mix le son ressort un poil trop en avant on joue juste avec la bande 700-750Hz, c'est celle si qui servira surtout a replacer les guitare au bon plan dan le mix.

III/ Le bassiste (probleme majeur dans un groupe qui debute en live)
1/ le volume ne sert a rien, si le bassiste doit jouer plus fort que les grattes seul pour s'entendre c'est qu'il est mal reglé!
2/ On lui fait remonter la plage 80-120Hz, MAIS il coupe tout ce qui est au dessous de 70Hz ! ! ! les infra basse degeux, ça peu a elle seul foutre en l'aire tout le mix.
3/ il creuse un poil les 120-180 Hz pour laisser passer les " basses" qu'on a remonté sur la gratte., il peu monter un peu aussi les 200-400Hz.
4/ la ou on a creusé la gratte (750 Hz) il peu monter tres legerement ce qui lui permet de se positionner Plus ou moins en avant.

Si ton bassiste comme le miens utilise une disto. lui botter le cul pour qu'il la baisee... non plus que ça... encore un peu!
Une basse en disto ça noie tout, je dit pas qu'il ne faut pas le faire, mais si on le fait il faut le faire correctement. tres tres tres peu de disto, juste de quoi ajouter du grain, seul on l'entend, dans le mix, on ne doit pas l'entendre et contrairement a ce que l'on peu penser, meme si on ne la distingue pas, elle joue deja un grand role.

------------------------------------
La compression.

A mort ce cliché, on n'utilise pas de compression en live! OU si on en utilise une c'est une haut de gamme car il vas falloir la regler pour diminuer les pic mais sans ecraser le son, a savoir un ratio de 1:1.1 à 1:1.5 maximum, un temps d'attaque de 15 a 20 MS un release de 30 a 50 MS si on a pas le matos pour ces reglages, on oublie, j'ai vu trop de groupe metal flinguer leur son live parece que trop compressé, ça donne l'impression d'ecouter un CD a bas volume au casque en utilisant des bouchon en mousse enfoncé a fond on ented juste un "woom wommw womoww".

Oui on m'a deja dit "oué mais les grands groupe on tous un compresseur!"
Oui, je cite LAMB of GOD qui en live ont un pure son, ils utilisent bien un compresseur, J'ai verifié sur une scene ou des potes ont fait leur premiere partie, ratio a 1:1.2, attack 15ms release 55ms.... presque rien en somme, rien a voir avec les petit groupe qui te collent une comp a ratio de 1:5, attack 5ms, release 250-500ms, sur un compresseur qui etant de basse qualité compresse deja le son meme en bypass :nawak:

Je te prepare une piste d'un des mix de notre EP, qui n'est pas parfait, et je te coupe une partie des instrus au fils de l’écoute que tu te rende compte de la différence du son dans et hors mix de chaque instru, ça pourra assez bien illustrer ce a quoi ressemble chaque instru hors en dans un mix.

Si tu n'as jamais vraiment entendu la différence c'est sure que c'est hyper difficile de se faire une idée, perso quand j'ai commencé ça a été un sujet qui m'a torturé pendant des mois a retourner la solution dans tous les sens, a acquérir toujours plus de matos alors qu'en fait j'avais tout a disposition au depart, il me manquai juste les bonnes infos.

Je reposte ça quand j'ai fini.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 13:31:00 ]

5
Et ben dis donc, merci pour les conseils :8O::bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Voila j'ai pas au final utilisé nos mix car l'EP n'est pas encor tout a fait officiellement sorti, j'ai utilisé un enregistrement pas tout a fait parfait que j'ai fait rapidement pour les besoins du tuto.

9a doit pas etre si degeux que ça puisque le logiciel de reconaissance youtube m'a retrouvé le titre tout seul et me dit que je vais prendre un coup de pied au cul pour contenu protegé ^^.
Dispo en full HD mais peu prendre un peu de temps, a l'heure ou je post, le traitement HD n'est pas terminé donc juste dispo en 360P


En esperant que ce soit util a tous les "debutant en reglage metal live / groupe"

Sachant que j'illustre ma demo dans un DAW, mais que par analogie, c'est exactement comme ça qu'il faut penser un son live, avec juste la contrainte en plus que le reverbe de salle n'est pas desactivable en live, c'est pour ça que je l'ai volontairement simulé sur le master general de mon daw.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Excellente vidéo ! :bravo:
Ca va en intéresser plus d'un, et peut-être éviter quelques cas de "je monte sur scène avec ma Metal Zone à donf, comme dans ma chambre".

Au passage, un tuyau pour donner un son "metal" à une pédale de disto, même avec un gain relativement faible : booster les médiums avant la disto, et les réduire après dans une proportion équivalente. Beaucoup d'amplis ont de toute façon les médiums assez creusés, et c'est pour ca qu'une vieille recette consiste à utiliser une Tube Screamer (connue pour booster les médiums) en amont d'un ampli saturé.
En tout cas il y a énormément de subtilités à trouver avec l'égalisation, avant et après les étages de saturation. L'EQ est le meilleur ami du métalleux !
8
Citation de Jimbass :
Excellente vidéo ! :bravo:

Merci, c'est pas top, se lancer dans la video tuto en one shot, j'etait pas pres, j'ai un peu fait trainer la chose en longueur, si j'avais voulu tout expliquer, m'aurai fallut 11h de video

Citation de Jimbass :

Ca va en intéresser plus d'un, et peut-être éviter quelques cas de "je monte sur scène avec ma Metal Zone à donf, comme dans ma chambre".


x
Hors sujet :
Rigole pas avec ça sur un live qu'on a fait, un groupe a joué juste avant nous... metalzone/badit 112/guitare clishé metal a 30€ housse incluse.

le mec se branche , met tout potard qui contient un "G" a fond (gain, grave, gresillement, ...) je lui demande s'il est sur, il me repond "tkt j'ai l'abitude"...
Il nous a scié les tympan a vif l'enfoiré, meme depuis le backstage (qui se trouvait a 35 M en facade de scene au 2 eme balcon) ça trouait les tympans, le truc drole vu du desus c'est que y'avais un trou dans le publique en forme de cone partant du baffle :bravo:
Alors non, ce n'est pas qu'un cliché, ni une legende, la metalzone tout a donf, ça existe vraiment.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
Je me doutais un peu de l'avis de Neo_Rock. Cependant, j'ai dû mal à croire que Fractal audio ait concu un système soit disant fait pour le FRFR qui *Nécessite* une préparation d'un telle envergure.
Un gars m'a dit: moi je fais mes patchs live avec mes moniteurs studio et ca fonctionne très bien.
Je vais l'essayer, tout en gardant le conventionnel tout prêt (pweramp+fractal+cabinet)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

10
N2h2> tu devrais soumettre ton tuto (Et tes précieuses infos sur l'EQ) sur une page dédiée du site avec un bon vieux titre racoleur du style "comment égaliser un son Metal en live" afin qu'il soit directement accessible au plus grand nombre.

Ca rendra des services à pas mal de monde et ça évitera que tes bons conseils se perdent dans les profondeurs des milliers de pages des forums d'AF...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 07:09:15 ]