Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1081
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Reamping : problème avec Reaper sous Macbook

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 140 vues
  • 2 followers
1 Reamping : problème avec Reaper sous Macbook
Bonsoir,

J'ai voulu tester le reamping avec mon axe FX II, un macbook pro (OS mavericks 10.9.5) et Reaper 4.
Après avoir éplucher la doc du Fractal et parcouru plusieurs Tutos sur le reamping dont celui-ci :
forum.fractalaudio.com/axe-fx-ii-discussion/39503-tutorial-how-set-reamping-reaper-mac.html et une video sur youtube de BerndKiltz (www.youtube/watch?v=8LnhDc7Btic).
J'avoue avoir passé de longues heures à essayer cette technique de reamping en suivant les instructions tutos mais sans succès car j'enregistre bien ma piste wet en utilisant un preset d'usine mais la piste dry s'enregistre avec le même son que la piste wet.
Pour information, je me sers du fractal comme carte audio et je passe par l'USB pour enregistrer avec Reaper.

Voici les paramètres dans Reaper/fenêtre préferences/appareil audio:
Appareil Audio: AXE FX II
Fréquence d'échantillonnage : 48 OOO
Taille de Bloc : 512
A noter que je n'ai pas accès aux options du boutons Audio/midi.

j'ouvre une piste stereo avec sur la fenetre IO canaux parents 1/2 et canaux de piste :2. C'est ma piste wet
j'ouvre une autre piste avec sur la fenetre IO canaux parents 3/4 et canaux de piste :2. C'est ma piste dry.
Dans un deuxième temps, une autre piste est également ouverte pour le reamping sur la fenetre IO canaux parents 1/2 et canaux de piste :2.

Une fois les pistes wet et dry armées, je lance l'enregistrement et si tout ce passe bien pour la piste wet, j'obtiens le même son sur la piste dry que sur la wet au lieu d'un son sans aucun effet. A noter que le fractal est réglé en Analog (IN 1). les autre paramètres étant ceux d'origine.
Et c'est là que je bloque car je ne sais pas pourquoi je n'obtiens pas un son sans effet sur ma piste dry.
Si quelqu'un peut me dire ou je me suis planté car j'ai dû raté quelque chose dans le tuto mais j'avoue ne plus savoir ou je dois cherché...

Merci d'avance pour votre aide.
2
Tu as un problème d'assignation des entrées.

Chemin AXE-PC
Lorsque tu enregistres ton Axe-fx, tu as 2 signaux stéréo :
- Axe-fx input 1/2 ==> tu l'assignes sur une piste stéréo de ton reaper, c'est la piste avec tous les effets (WET).
- Axe-fx input 3/4 ==> idem sur une autre piste. C'est celle-ci qui t'intéresse, c'est la piste "sans effet" (DRY)

Chemin PC-AXE
Une fois que tu as enregistré tes pistes, tu dois ensuite basculer sur l'Axe en mode "USB" pour pouvoir faire le chemin inverse, c'est-à-dire envoyer la piste "sans effet" (celle que tu auras enregistré grâce à l'input 3/4) de ton PC à travers l'Axe pour lui faire subir les effets que tu souhaites.


Pour plus d'éclaircissement, voir la page 13 du manuel :
https://www.g66.eu/images/Manuals/Axe-Fx-II_Manual_FR.pdf

Cette vidéo devrait t'aider :

C'est fait avec Cubase mais le principe reste le même.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 22:39:34 ]

3
Merci pour ta réponse Oiseau Bondissant mais j'en suis toujours au même point.

Comme j'étais toujours sur une version d'évaluation, je me suis dit que le problème venait peut être de là et donc j'ai pris une license et j'en ai profité pour faire un upgrade mais ça n'a rien changé (en fait si, dans les préférence, j'ai maintenant accès au bouton audio/midi de l'appareil audio).

Je suis toujours bloqué à la phase d'enregistrement de la piste WET et de la piste DRY. j'obtiens bien un résultat pour la piste WET avec les réglages indiqués dans mon premier post mais ça ne marche pas pour la piste DRY car elle est identique à la prise WET alors qu'elle devrait être sans effet. Je ne comprends pas...

Dans la video avec cubase, il parle d'une configuration des bus mais sur les tutos avec Reaper, ce sujet n'est pas abordé.

Maintenant je me pose la question de savoir si je dois configurer mon fractal dans Reaper dans un autre menu que celui des préférences/appareils audio.Dans la liste Input Select Button de ma piste, j'ai 2 options Front Left/Front Right (option sélectionnée) et Front center/low frequency effect mais rien pour le fractal, est ce qu'il ne me manque une assignation pour le fractal ?

Toutes vos observations seront les bienvenues pour m'aider à régler ce problème de réamping. Merci d'avance
4
Vérifie dans le menu I/O ==> Audio ==> USB RETURN LEVEL ==> 0db
Il y a quelques firmware où ce level était à -60db, ce qui supprimait tous les sons...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
J'ai modifié la valeur mais ça ne change rien car j'ai toujours l'impression d'enregistrer 2 pistes WET alors que je souhaite avoir une piste WET et une DRY...
6
Au moment du reamping, tu bascules bien l'Axe en mode USB?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Justement je n'arrive pas jusqu'au reamping puisque mon problème se situe à l'enregistrement de ma piste WET and Dry c'est à dire dans la première de ce process. Je suis donc en analog comme il est indiqué dans les tutos.
8
Euhhh, question toute bête : as-tu installé les drivers sur ta machine?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici