Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1081
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Tonematch, une autre méthode ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 914 vues
  • 2 followers
1 Tonematch, une autre méthode ?
Hello,

Je crois avoir compris comment fonctionne le tonematch sur l'axe-fx :
Vous enregistrez sur une piste un son d'ampli de l'axe qui s'approche de ce que vous souhaitez.
Sur une autre piste vous passez l'enregistrement de la source à copier.
Ensuite l'axe-fx fait la différence entre les deux sources et copie l'eq.
Arrêtez moi si je dis une grosse bétise.

Quelqu'un a-t-il essayé de faire la même manip avec par exemple un bruit blanc ou peut-être même un bruit rose sur une piste,
puis le même bruit blanc ou rose passé au travers d'un vrai ampli et enregistré et mis donc sur la deuxième piste.
Le tone match faisant la différence.

Ce qui reviendrait un peu à profiler une chaine entière, comme sur un Kemper, si je me trompe pas.

Le résultat pourrait être un peu différent d'un tonematch classique, car les deux sons proviendraient de la même source, et les fréquences ne seraient pas représentées de la même façon.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 16:30:45 ]

2
Ce qui qu'il te faut comprendre c'est une le Tone Match n'est un EQ sophistiqué, c'est à dire vachement fin et précis, donc il capture la couleur du son mais pas sa caractéristique (satu,crunch, gras, sec etc...)
Tu peux t'en servir de plusieurs manières, perso quand je j'écoute un album sur lequel j'aime bien le son de gratte et que j'arrive à trouver un moment où il n'y a que la guitare, je mets cette partie en boucle dans mon DAW, je la fais analyser par l'Axe (Source USB) je désactive le bloc CAB dans mon preset et le Tone match fais la différence, que j'enregistre en tant qu'IR, ça fonctionne assez bien, des fois on tombe sur les TM vraiment bons.
Tu peux oui te servir de bruits blancs ou roses, mais tu n'aura que la couleur comme expliqué plus haut.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

3
Oui, donc tu peux pas faire ce que fait un Kemper, si je comprends bien.

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 23:06:46 ]

4
Tu peux arriver au même résultat, et plus encore, mais pas de la même manière.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

5
J'avoue que je suis pas sûr de comprendre.

Le tonematch de l'axe, en gros, n'est pas assez fin pour reproduire le son d'une saturation.
6
T'as déjà fais saturer un son clair avec un EQ? :bravo:
Non plus sérieusement, comme expliqué dans mon premier post le Tone Match n'est qu'un EQ, donc comme expliqué dans les tutos, tu choisi une simu (AMP) qui se rapproche d'un son visé, c'est là que tu choisi: clean, crunch ou disto, gras ou sec et ensuite tu te sers du Tone Match (que tu place après) pour capter la couleur générale, comme le ferai un EQ et par la même occasion tu n'as plus besoin du bloc CAB.
Good?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 23:47:14 ]

7
Ok, mais alors comment fait le Kemper, il clone bien la saturation de l'ampli ? Non ?

Et d'après ce que j'ai compris ce que fait le Kemper et aussi appelé eq matching.

Qu'est ce le Kemper fait de plus ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 00:01:06 ]

8
Je n'ai jamais utilisé de Kemper donc je sais pas, j'imagine qu'il a un algorithme qui détecte le taux de satu et qu'il choisi telle ou telle simu automatiquement, je suppose, alors que sur l'Axe tu le fais manuellement.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

9
J'ai jamais entendu parlé de simulation pour le Kemper, ça m'étonne.
Et puis le taux de saturation ne te permet de dire si c'est du mesa du engl ou du orange et d'appliquer tel ou tel simu.

La seule chose que simule le Kemper, je pense que c'est le gain, celui qui peut être ajouté (ou enlevé à un profil), mais à priori ce gain n'est nécessaire que pour retoucher les profils.

J'aurais tendance à penser que soit c'est un tonematch plus fin, soit c'est un tonematch qui prend en compte la compression du signal.

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 11:19:11 ]

10
J'en sais rien, jamais essayé.
Après franchement je préfère avec l'Axe me sculpter un son plutot que de le pomper :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.