Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Pro
Photos
1/348
Line 6 POD X3 Pro

Sujet Comment obtenir un son pro avec le pod X3

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 652 vues
  • 5 followers
1 Comment obtenir un son pro avec le pod X3
A la lecture de certains avis très négatifs sur la qualité des sons du X3 (et des pods en général) j'ai décidé de partager avec d'autres mes expériences positives, c'est à dire comment tirer d'excellents sons en live comme en studio de cette machine. Je précise que j'utilise le X3 en home studio a travers une table de mixage et des enceintes amplifiées de studio, et en concert a travers table de mixage et sono, avec d'excellents résultats. Dans l'attente de vos expériences....voici les miennes.

Règle de base n° 1: faire son tri dans les sons usine car tous ne sont pas convaincants loin de là , certains meme inutilisables.... En cherchant un peu dans les banques , on arrive cependant à trouver en clair, crunch, comme saturé des sons de bases pas mal du tout.

Règle de base n°2 : Il est impératif de retravailler les sons usine choisis au niveau du gain (niveau de saturation) , et surtout des tonalités , et de l'equalisation.L'optimum dépend beaucoup de la couleur et du niveau de sortie des micros de la guitare (simples, doubles, actifs,...) C'est en écoutant ce qui sort des enceintes monitoring de studio(donc neutres) que le réglage des tonalités et gains permet de trouver un compromis optimum entre tranchant et rondeur. Souvent il est nécessaire de baisser un peu la présence et les aigus pour que le son devienne moins aggressif et gagne en rondeur ,devienne soudainement organique et chaleureux.
Il est parfois nécessaire de baisser le niveau de basses pour que le son soit plus précis, et ne se brouille pas trop avec les fréquences de la basse dans un mix.

Règle de base N° 3:Vérifier que le réglage passe bien dans un mix, avec basse batterie (en jouant par dessus un enregistrement du morceau , ou avec son groupe en répet) , et peaufiner encore les réglages de tonalité . En effet ce n'est pas parce qu'un son guitare joué seul nous plait qu'il passera forcément bien dans un mix.

Règle de base n°4: régler le niveau de compression avant et/ou après simul ampli (ce que permet le X3), afin d'optimiser le sustain souhaité (en clair comme en saturé). Sur certains sons clairs, la compression permet aussi de booster le niveau de sortie parfois un peu faiblard, meme avec le volume simu ampli à fond.
Attention quand meme , trop de compression enleve de la dynamique ce qui n'est pas souhaitable dans certains contextes musicaux.

Règle de base n°5: les effets sélectionnés affectent la tonalité du son . Un son bien réglé sans effet peut devenir agressif avec un effet par dessus, par exemple lorsqu'on enclenche un delay (trop d'aigus et de présence dans les queues)ou une pedale de distortion. Régler donc les tonalités et equals avec les effets que l'on compte utiliser sur un son.

Règle de base n°6: La couleur d'une saturation est grandement modifiée par les pédales de distortion que l'on met en amont de la simul d'ampli. On obtient parfois les meilleurs résultats en combinant la saturation produite par la simu d'ampli et celle de la simul de pedale de disto. Régler les gains de la pédale et de la simul d'ampli pour rechercher l'optimum.... sans oublier bien sur tonalités et equals.
2
Salut Fenderman des montagnes :P:

Merci bcp pour tes astuces... Elles sont très utiles :bravo:

Une question... étant donné que les préamplis du Pod ne sont vraiment pas top et que j'ai un préampli Iniversal Audio 6176. Je pense le brancher au Pod pour chauffer un peu le son.

Tu trouves qu'il vaut mieux le brancher :
1 - entre la guitare et le pod comme préampli pour la guitare ?
2 - entre la sortie du Pod et la interface audionumérique?

Merci encore une fois pour les astuces :8)

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

3
Règle n°1
Oubliez les son d'usine

Règle n°2
Créez vos propres sons

Voilou :clin:
4
Carrément d'accord avec Gam. je dirais même plus:
règle n°1: choisir un ampli et mettre tous les potards à midi, sans aucun effet.

règle n°2: tester différents baffles avec à chaque fois le même type de simulation de micro.

règle n°3: apprécier, parce qu'en général à ce niveau là ça sonne déjà pas mal... :mdr:
5
Salut à tous

je ne vais pas être très original car je confirme les commentaires précédent concernant la conception d'un son, par contre j'aimerai juste rajouté un point, j'ai couplé en sortie du pod (xlr out) un préamp à lampes (blue tube presonus) et je suis assez surpris de la qualité obtenue..
J'ai étais obligé de reprendre un peu les réglages du son d'origine que j'avais réalisé avant, mais le rendu est plus que sympa..
En fait ca ne change pas vraiment le son mais je gagne en présence et définition et surtout en grain...
Voilà c'était mon petit truc..
6

Citation : Carrément d'accord avec Gam. je dirais même plus:
règle n°1: choisir un ampli et mettre tous les potards à midi, sans aucun effet.

règle n°2: tester différents baffles avec à chaque fois le même type de simulation de micro.

règle n°3: apprécier, parce qu'en général à ce niveau là ça sonne déjà pas mal...


+ 1000000000000000000000000000000 :mrg:
Non mais sérieux, c'est aussi comme ça que je procède.
7
Bonjour à tous!

La question a déjà été posée mais est restée sans réponse...
J'ai un pré ampli (MPA gold), vaut-il mieux le placer en entrée du POD ou en sortie?

Merci!
8
J'utilise cet config moi même avec préamp à lampes et le meilleur résultat est sans aucun doute en sortie du pod....
tu attaques le pod normalement avec ta guitare et utilise les sortie xlr du pod pour relier ton préamp lampes et les sorties de ce dernier sur ta console...
cet config permet de réchauffer ton son au final et en fonction du préamp utilisé ça devient interressant..
voila bonne config...
9
Merci J.Yves pour ta réponse! Je débranche tout et je teste ta config!

Bye