Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Pro
Photos
1/348
Line 6 POD X3 Pro

Sujet GENERAL: Comment se créer un bon son sur le X3pro?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 177 vues
  • 4 followers
1 GENERAL: Comment se créer un bon son sur le X3pro?
Salut à tous, je me demandais par curiosité comment vous procédez pour créer vos sons sur le X3 pro et de manière plus générale. Une méthode particulière? des astuces? De mon côté je suis toujours à la recherche du réglage "idéal" (un chtit truc qui irait entre le son de Tool, celui de Nahemah et celui des grattes de Mateos ur les albums d'O.S.I. mâtiné du son prog rock d'Oceansize) Je sais que les influences citées ne sont pas vraiment possible à atteindre avec les limites de la machine, mais si quelqu'un a des conseils je suis preneur!
2
SLT ,

il n y a pas de recette miracle dans le son tout est important la guitare, le types de corde ,l enregistreur ,le traitement audio, le lieu ,le talent ......ECT......

autant de facteur qui font que tu ne retrouvera surement pas le grain d un autre artiste

je pense qu il faut voir les choses autrement (qu'est ce que j ai comme  outil akoi servent t ils qu est ce qu il me manque )

déjà si tu veut créer un bon grain (preset) pour ta gratte avec un pod utilise le dual channel (ou dual tone) monter au choix en parallèle ou en série

deuxièmement gerer les outil de dynamique et capture/restauration généralement appliquer sur le channel 1 dans un montage en serie avant la simulation d ampli ou effet live/pedal dans le channel 2

par exemple pour retirer les bruits des doigts ou les frotter ect ..... on place un noise gate
pour augmenter l effet percussif punchi on compresse 
pour faire de l unison comme si il y avait 2 3 4 ..... guitare ensemble on patch un chorus ......

IL faut deja comprendre le fonctionnement et la fonction de chaque outil et apres quand c est fait agir intelligemment sur ca guitare (faire ce qu attend notre oreille et notre cerveau et non pas flotter dans des tripatouillage hasardeux sur lesquels nous n avons aucun control )

deja une chose évidente dans la phase de recherche du grain il faut  s enregistrer une guitare brute et faire tourner en boucle l enregistreur vers le pod (je dit ca car j ai un pote ' ) ki mets son taboure devant le pod et il gratte un accord il arête il trifouille le pod il re gratte un accord ......ECT.... UN VRAI GALERIEN )



icon_coucou.gif

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
3

Merci beaucoup de ta réponse, je suis conscient que je ne pourrai pas atteindre le "même" son que celui de tel ou tel artiste. Pour ton dernier consseil, je fais pareil: je rentre dans la pédale de boucle comme ça après je peux triturer le son tranquille sans toucher la gratte, en plus, je fais tourner derrière basse et batterie afin de voir comment mon son va sonner au sein du mixe (on sait qu'un gros son seul n'est pas toujours bon au milieu d'un mixe et vice versa) ça me parait important!

J'oubliais aussi de préciser que je ne recherche pas un gros son "live" pour l'instant, ce qui m'interresse c'est pour l'enregistrement donc, avec le pod branché sur la MAUDIO FW 410. Et d'ailleurs je ne suis jamais sûr de la meilleure manière d'utiliser les deux ensemble...

Par contre j'aurais besoin de quelques eclaircicements: Quel est la difference entre le montage des deux tones en parrallèle ou en série? comment fais-tu ce réglage concrètement? Et à quoi ça sert exactement, qu'est-ce que ça change sur le son?

Pour les outils dynamiques: on retraite déjà le son au mix, qu'est ce que tu applique avant? Qu'est-ce que tu garde pour après, pendant le mix?

Merci encore pour tes réponses, je pense que je vais continuer ce thread, à tous ceux que ça interresse vous pouvez poster ici vos méthodes vos réglages vos conseils etc.
4
Citation de : Ouioui2306
deja une chose évidente dans la phase de recherche du grain il faut  s enregistrer une guitare brute et faire tourner en boucle l enregistreur vers le pod (je dit ca car j ai un pote ' ) ki mets son taboure devant le pod et il gratte un accord il arête il trifouille le pod il re gratte un accord ......ECT.... UN VRAI GALERIEN )



icon_coucou.gif

Ya pas un sampler dans le X3 ??
je prévois de l'acheter mais je suis vraiment perdu, j'hésite avec le Digitech GSP 1101 car les avis sont unanimes sur la qualité sonore de ce dernier.
5
Nope pas de sampler, c'est bien dommage!
6
Salut, ce que je fait, c'est d'abord trouver un bon son sur le tone 1, ensuite trouver un autre bon son sur le tone 2 et hop j'essaie le tout en dual tone; si je trouve qu'il y a trop de basse ou autre, je réécoute les "tones" un par un et je rectifie petit à petit.
Citation de mrvisionary :
Nope pas de sampler, c'est bien dommage!

ça ne sert à rien, il suffit de faire tourner en boucle ta gratte en son "brut" dans ton cubase ou logic ou autre.

Perso, je joue avec la main droite des palm mutes (avec un peu de lachés bien sur) sur le Mi et avec la main gauche je fais mes réglages sur gearbox


7
Oui, je m'y suis pris sensiblement de la même manière mais comme j'ai la chance d'avoir une boss RC2 j'ai pu faire tourner une boucle et tripatouiller à mon aise, c'est quand même plus pratique! De plus comme je cherche un son studio pour mes compos j'ai fait tourner une boucle de basse et de batterie derrière et le son du pod sortait sur une autre piste sur cubase (avec le pod réglé sur la sortie "studio direct mix" donc) , ce qui était très bien pour me donner une idée du rendu général. C'est important car quand tu sors le son seul t'as tendance à chercher le "gros son" seul en oubliant que ce sont aussi les autres instruments qui le portent, résultat: une fois dans le mix ça sonne cracra. Là j'ai obtenu un son qui seul semble un peu moins puissant, mais qui une fois en compagnie des autres instruments est très bien intégré! (d'ailleurs pour le live c'est pareil hein faut tenir compte des autres!) J'ajoute que j'ai aussi utilisé les EQ du pod de manière "classique" pour enlever ce que de toute façon on enlève au mix.
Voilà et puis ensuite je ne résiste pas à vous conseiller ce site http://www.guitargeek.com/ (en anglais) qui recense le matos utilisé par tout un tas de gratteux connus, en s'appuyant sur des recherches, des interviews de leurs ingés son etc. C'est vraiment une bonne base. à titre d'exemple le guitariste de Tool utilise parfois jusqu'à 5 amplis en même  temps en studio et plus généralement 2 ou 3, pareil sur scène ( http://www.guitargeek.com/rigview/593/  pour les curieux). Bien sûr ya que 2 tone sur le pod, mais en mélangeant comme lui les simus Diesel et Marshall j'ai obtenu un résultat assez sympa!
Voilà conseils commentaires, n'hésitez pas!
8
Citation :
j'ai fait tourner une boucle de basse et de batterie derrière et le son du pod sortait sur une autre piste sur cubase
Pareil, en général je cherche mon son avec une boucle de batterie, mais jusqu'a il y a quelques semaines je ne mettait pas la basse... icon_non.gif

Maintenant, j'essaie un maximum qu'il y ait la basse en plus parce que comme tu dis chaque instrument sa fonction dans le mix.
Par exemple j'avais fait cette vidéo (tiens, en parlant de diesel) avec l'erreur de ne pas mettre de basse...

......si on imagine qu'il faut rajouter la basse , ce serait horrible.  icon_crying1.gif

Donc j'approuve: il vaut mieux tester son son de gratte en même temps que les autres instruments; enfin du moins le peaufinage du son.


9
Ouais cool! C'est toi sur la vidéo? t'as l'air d'avoir une blinde de matos! T'utilise quoi? et comment?
10
Oui c'est moi, j'utilise pas mal de trucs (tout mon argent y passe) mais ça reste uniquement pour le fun...
Là sur la vidéo y'a le pod (forcément) et le bbe sonic maximiser et la gratte c'est une kramer vangard (gratte pas cher) avec un emg 81.

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 17:36:01 ]