Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tube Rotosphere MKII
Photos
1/41
Hughes & Kettner Tube Rotosphere MKII

Sujet Rotosphere et orgue

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 235 vues
  • 4 followers
1 Rotosphere et orgue
Bonjour tout le monde voila j'aimerai faire l'acquisition de la rotosphere pour mon korg cx3 (Copie de hammond c3 pour ceux qui savent pas). Apperemment cet effet est destiné aux guitaristes mais j'aimerai savoir si cet effet est vraiment realiste et si il est adaptable pour un orgue parce que j'avoue avoir une cabine leslie et que la porter pour chaque date ca devient difficile et oui on vieillit tous. Donc ce petit objet me serait bien utile

JPRABBIT

2
Salut,
la rotosphère n'est pas dédiée aux guitaristes. J'en veux pour preuve que cette petite chose comporte un switch permettant de lui signaler si on lui rentre une guitare ou un clavier.
Donc, pour l'utilisation que tu as prévu d'en faire, pas de problème.
Par contre je suis guitariste et je m'en sers exclusivement en tant que tel. Dans ce cas de figure, il n'ya pas à hésiter. Le son est souple et bien défini et l'ergonomie de l'appareil rend son utlisation très intutive et très agréable.
Je ne l'ai utlisée que très rarement sur des claviers et c'était des claviers vraiment cheap mais les qualités de la rotosphère n'en étaient que plus flagrante.
Je la possède depuis quatre ans et je m'en sers toujours avec autant de plaisir.
3
MERCI BIEN POUR CE RENSEIGNEMENT CAMARADE :bravo:

JPRABBIT

4
Salut,
Je viens de vendre ma rotosphère au clavier de mon groupe, il y branche un vieil orgue GEM et Ray Manzareck n'a qu'a bien se tenir !
5
A propos de la Rotosphère de H&Kettner, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'elle peut être utilisé en préampli lampe (vue que l'overdrive fonctionne avec une 12AX7) uniquement ? En fait, j'essaie de voir si je peux améliorer les sons d'un Nord Electro (eméulation Hammond et rhodes). Merci à vous.
6
Salut à tous

En réponse surtout à Jpramette,

J'ai une roto sphere MK II H&K.
Elle est parfaite pour la guitare et surtout derrière un clavier avec des sons d'orgue Hammond type B3. Le must pour simuler une Leslie. Le préamp souffle un peu mais en optimisant le gain d'entrée et le volume de sortie et les gains de la table de mix ou de l'ampli, on s'en sort. Je pense qu'utiliser cette merveille uniquement pour le préamp ne vaut pas le coup même si le grain de la disto de la lampe est sympa. (vu le prix, un préamp seul sera mieux et moins cher). Gardons la RotoSphère pour son utilisation dédiée : la simulation d'une Leslie derrière un clavier type Hammond XB2 ou autre son d'orgue.
En fait, moi, je l'utilise derrière un EMU ESI 4000 avec des échantillon de B3 et cela fonctionne parfaitement.Voir l'usine à gaz :
http://yves-abien.chez-alice.fr/jpeg/photos/matos_pedal_1.jpg

Astuce :
Il va de soi que l'orgue se joue avec une pédale d'expression (volume)
Je préfère placer la pédale de volume (audio - stéréo forcément, puisque l'effet est stéréo) à la sortie de la roto. Cela évite d'avoir le souffle en permanence. Cela ne contrôle pas cependant la disto d'entrée. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Mais, sur scène, ne plus avoir le souffle quand on coupe la pédale de volume est très appréciable dans les moments calmes ou entre les morceaux...

Un voyant signale que le niveau de saturation est atteint. Si l'on veut un peut de grain, il faut qu'il commence à s'allumer.


Amélioration possible :
Il y a sûrement mieux que la lampe du préampe (12AX7), si vous connaissez une lampe de remplacement de meilleure qualité en standard avec la lampe d'origine, je suis preneur ;-)


En conclusion :
Roto sphère : parfait pour une simulation de Leslie.
Préamp : perfectible (souffle) mais grain sympa.

Cordialement,
ym_trainz
Keep the Groove !